Bonjour, la tradition chrétienne enseigne un jugement dernier. Le LU enseigne que des Fils Paradis, les Avonals (d'origine duelle) vont sur les mondes en missions de jugement, et sont appelés aussi Fils Magistraux, le terme ayant même racine que 'magistrat, magistrature'. Par ailleurs, ce livre enseigne que des créatures sont au service du Conseil des Neuf pour l'aider dans ses jugements. La réflectivité aide aussi dans ce but. Jésus parla de jugements pour les personnes coupables de colère ou de lascivité (fascicule 'Ordination des Douze'). J'explore ici avec quiconque le souhaite les notions de jugements dans l'univers afin d'être préparé à ce qui nous attend...
Des citations seront rassemblées pour étudier ce thème.
"19:3.4 (217.3)Un Perfecteur de Sagesse, sept Conseillers Divins et un Censeur Universel constituent un tribunal de divinité trinitaire, le corps consultatif mobile le plus élevé des univers du temps et de l’espace. Un tel groupe de neuf est connu comme tribunal chargé soit d’établir les faits, soit de révéler la vérité et, lorsqu’il prend une décision sur un problème, c’est exactement comme si un Ancien des Jours s’était prononcé sur l’affaire, car, dans toutes les annales des superunivers, on n’a jamais vu un tel verdict cassé par les Anciens des Jours."
20:4.2 (226.6)Une planète peut recevoir beaucoup de visitations magistrales aussi bien avant qu’après l’apparition d’un Fils d’effusion. Elle peut être visitée bien des fois par le même Avonal ou par d’autres, agissant comme juges de dispensation, mais ces missions techniques de jugement ne sont ni d’effusion ni magistrales, et à ces moments-là les Avonals ne sont jamais incarnés. Même lorsqu’une planète est bénie par des missions magistrales répétées, les Avonals ne se soumettent pas toujours à l’incarnation mortelle ; et, lorsqu’ils servent dans la similitude de la chair mortelle, ils apparaissent toujours comme des êtres adultes du royaume ; ils ne sont pas nés de femme.
140:3.17 (1571.4)« Vous êtes chargés de sauver les hommes, non de les juger. À la fin de votre vie terrestre, vous espèrerez tous être traités avec miséricorde. Je vous demande donc, durant votre vie mortelle, de témoigner de la miséricorde à tous vos frères dans la chair. "
140:3.20 (1571.7)« Au grand jour du jugement du royaume, beaucoup me diront : “N’avons-nous pas prophétisé en ton nom et accompli, par ton nom, bien des œuvres merveilleuses ?” Mais je serai obligé de leur dire : “Je ne vous ai jamais connus ; éloignez-vous de moi, vous, qui êtes de faux éducateurs.” Mais quiconque entend ces instructions et exécute sincèrement sa mission de me représenter devant les hommes comme j’ai représenté mon Père devant vous, trouvera une large entrée à mon service et dans le royaume du Père qui est aux cieux. »
Jésus répondit à Pierre : « Vous avez entendu dire par ceux qui enseignent la loi : “Tu ne tueras point, et quiconque tuera sera traduit en jugement”. Mais je regarde au-delà de l’acte pour découvrir le mobile. Je vous déclare que quiconque se met en colère contre son frère est en danger d’être condamné. Celui qui nourrit de la haine dans son cœur et des plans de vengeance dans son mental est en danger d’être jugé. Vous devez juger vos compagnons à leurs actes ; le Père qui est aux cieux juge d’après les intentions.
140:6.5 (1576.5)« Vous avez entendu les Maitres de la loi dire : “Tu ne commettras pas d’adultère.” Mais je vous dis que quiconque regarde une femme avec concupiscence a déjà commis dans son cœur un adultère avec elle. Vous ne pouvez juger les hommes qu’à leurs actes, mais mon Père regarde dans le cœur de ses enfants et les juge en miséricorde selon leurs intentions et leurs désirs réels. »
112:5.8 (1233.4)Les gouvernements d’Orvonton et de Nébadon ne prétendent pas atteindre une perfection absolue dans l’exécution détaillée du plan universel de repersonnalisation des mortels, mais ils prétendent manifester de la patience, de la tolérance, de la compréhension et une sympathie miséricordieuse, et ils le font réellement. Nous préférons assumer le risque d’une rébellion dans un système plutôt que de courir le risque de priver un seul individu, se débattant dans n’importe quel monde évolutionnaire, de la joie éternelle de poursuivre la carrière ascendante.
112:5.9 (1233.5)Cela ne signifie pas que les êtres humains doivent bénéficier d’une seconde chance après avoir rejeté la première ; il n’en est nullement ainsi. Mais cela signifie que toutes les créatures volitives doivent avoir une véritable occasion de faire un choix indubitable, pleinement conscient et définitif. Les Juges souverains des univers ne priveront jamais du statut de personnalité un être qui n’a pas définitivement et pleinement fait le choix éternel. L’âme humaine doit recevoir et recevra pleine et ample occasion de révéler sa véritable intention et son dessein réel."
12:7.4 (1237.6)Quand la fusion avec l’Ajusteur a été effectuée, la carrière éternelle de la personnalité ne court plus aucun danger dans l’avenir. Les êtres célestes passent par une longue expérience pour être éprouvés ; mais les mortels passent par des épreuves relativement courtes et intensives sur les mondes évolutionnaires et morontiels."
28:6.6 (314.5)Le Mémoire de la Miséricorde est un vivant bilan, un exposé à jour de votre compte chez les forces surnaturelles des royaumes. Ces archives vivantes du ministère de miséricorde sont lues en témoignage devant les tribunaux d’Uversa lorsque le droit de chaque individu à la vie perpétuelle vient en jugement, lorsque « les trônes sont placés et que les Anciens des Jours prennent leur siège. Les télédiffusions d’Uversa sont émises et sortent de devant eux ; des milliers et des milliers d’êtres leur apportent leur ministère, et dix-mille fois dix-mille se tiennent devant eux, le tribunal siège et les livres sont ouverts. » Et les livres qui sont ouverts dans une occasion aussi importante sont les archives vivantes des seconaphins tertiaires des superunivers. Les annales officielles figurent au dossier pour corroborer si nécessaire le témoignage des Mémoires de la Miséricorde.
28:6.7 (314.6)Le Mémoire de la Miséricorde doit montrer que le crédit d’épargne ouvert par les Fils de Dieu a été pleinement et fidèlement utilisé dans l’affectueux ministère des patientes personnalités de la Source-Centre Troisième. Mais, quand la miséricorde est tarie, quand le « mémoire » témoigne de son épuisement, alors la justice prévaut et la droiture décrète. Car la miséricorde n’est pas destinée à être imposée à ceux qui la méprisent ; la miséricorde n’est pas un don à fouler aux pieds par les rebelles persistants du temps. Néanmoins, bien que la miséricorde soit ainsi précieuse et tendrement dispensée, vos soldes créditeurs individuels dépassent toujours de beaucoup votre aptitude à en épuiser la réserve, si vous êtes sincères dans vos desseins et honnêtes dans votre cœur.
Il serait long et rébarbatif de citer beaucoup de passages en lien avec les mentions de tribunaux. Nous savons par nos lectures des fascicules que l'univers est administré dans la justice et la miséricorde, et que les chefs de notre superunivers décident de la survie des âmes. Le circuit des archanges s'occupe des affaires en lien avec la résurrection des mortels.
Jugement dernier et jugements selon Le Livre d'Urantia, conditions de survie
-