Page 1 sur 1
Esprits en prison et baptême des morts
Publié : lun. août 04, 2025 10:25 am
par Spiritouizin
Une épître de Pierre parle de la visite de Jésus aux esprits en prison. Or le fascicule sur la Survie de la personnalité parle d'esprits qui peuvent être détenus après la mort. Les 'mormons' ( on devrait dire 'membres de l' église de Jésus Christ) justifient leur pratique de baptême des morts par cette écriture. Mais Le Livre d'Urantia dit que les défunts sont endormis (comme l'église catholique) sauf pour ces exceptions.
Il semblerait donc que certaines personnalités aient l'occasion d'accepter la survie d'en l'au-delà avant la résurrection.
Re: Esprits en prison
Publié : lun. août 04, 2025 11:48 am
par Spiritouizin
Voilà le passage de référence :
112:5.10 (1233.6) D’autres mortels peuvent être détenus jusqu’à ce que le jugement de leurs affaires ait été parachevé, après quoi ils peuvent aller aux mondes des maisons. "
Re: Esprits en prison et baptême des morts
Publié : mar. août 05, 2025 8:35 pm
par Spiritouizin
De plus il est possible à un mortel de revenir sur son monde d'existence mortelle et c'est ce qui arriva pour Moroni délivrant des messages à Joseph Smith pour révéler le lieu où les plaques d'or gravées en égyptien réformé devant être traduites pour publier Le Livre de Mormon , se trouvaient.
Au fascicule 39, sur Les armées séraphiques est évoquée cette possibilité :
39:4.15 (436.1) Un mortel ne retourne jamais sur sa planète natale durant la dispensation de son existence temporelle et, s’il devait y retourner pendant une dispensation ultérieure, il serait escorté par un séraphin du groupe transporteur du siège de l’univers."
L'église de Jésus Christ enseigne depuis le 19ème siecle
qu'une nouvelle dispensation à commencé avec la naissance de l'église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours. En fait le terme 'dispensation' est venu de la semble-t-il. En tous cas il n'a pas été créé pour Le Livre d'Urantia et la Cinquième Révélation d'époque.
Mais Le LU donne au mot dispensation un sens tel qu'il semble que nous soyons dans la même dispensation depuis l'ascension de Jésus Christ-Micaël de Nebadon,même s'il y a pu avoir une résurrection millénaire ou 2 depuis l'an 30.
Re: Esprits en prison
Publié : jeu. août 07, 2025 12:02 pm
par Dominique
Bonjour Spiritouizin,
La traduction du mot "
detained" est discutée.
Suivant le contexte on peut le traduire semble t il par "
retenu" ou "
détenu" dans le cas clair d'un emprisonnement.
Dans le contexte de l'extrait je ne pense pas qu' l'on puisse parler d'emprisonnement.
"
Retenu" me semble plus adapté.
la question est alors ...Où ?, mais c'est un autre sujet.
Un lecteur, XENON, a d'ailleurs développé une nouvelle interprétation de notre "
transition" à partir d'une nouvelle traduction plus fidèle à l'original, si ma mémoire est bonne.(fichier joint pour les plus curieux)
...
Other mortals may be detained...
«
Lorsque les mortels les plus avancés sur le plan spirituel et cosmique meurent, ils se rendent immédiatement dans les mondes des maisons ; en général, cette disposition s'applique à ceux qui se sont vu attribuer des gardiens séraphiques personnels. Les autres mortels peuvent être retenus jusqu'à ce que le jugement de leurs affaires soit terminé, après quoi ils peuvent se rendre dans les mondes des maisons, ou être affectés aux rangs des survivants endormis qui seront repersonnalisés en masse à la fin de la dispensation planétaire actuelle. » Le Livre d'Urantia (112:6.10)
(traduction Deepl.
https://bigbluebook.org/112/6/10/
Spiritouizin a écrit : ↑lun. août 04, 2025 11:48 am
Voilà le passage de référence :
112:5.10 (1233.6) D’autres mortels peuvent être détenus jusqu’à ce que le jugement de leurs affaires ait été parachevé, après quoi ils peuvent aller aux mondes des maisons. "
Re: Esprits en prison et baptême des morts
Publié : jeu. août 07, 2025 10:48 pm
par Spiritouizin
Ça me fait penser à une retenue en garde à vue.
Pour que le prochain monde soit vraiment meilleur, il faut qu'un' certain filtrage d'éléments indésirables soit effectué. L'Ajusteur est le premier à décider il me semble, du sort de son associé : résurrection ou pas. Mais je suis curieux d'en savoir plus. Il y a un jugement. Cette notion de jugement dernier est un sujet Interressant à étudier à partir du Livre d'Urantia.