Salut Samuel
.!
L'évolution, tu as raison de le rappeler, est un des concepts phares du Livre d'Urantia.
Le paradoxe, c'est que la Cinquième Révélation, qui se présente comme continuatrice de la tradition Abrahamique, trouve à cause de cela ses plus farouches adversaires parmi les courants religieux qui se réclament de cette même tradition (bien qu'ils aient sans doute contre elle d'autres griefs encore plus sérieux).
Le créationnisme est aujourd'hui une des causes du rejet des enseignements de la religion par les populations les mieux éduquées. Le Livre d'Urantia a certes été conçu pour ramener à la foi ces élites, et ceux qui les suivent, en réparant les erreurs des églises. Mais il faut admettre que, jusqu'ici, il n'y a pas beaucoup de progrès dans la pénétration de ces milieux (ni des autres, au demeurant).
Beaucoup le déplorent. Mais il se trouve qu'à cet égard l'histoire d'Adam et Eve n'est peut-être pas sans intérêt, justement. Le couple, on nous le répète assez, a failli parce qu'il souhaitait des résultats immédiats. Alors que s'il avait fait preuve de patience, il aurait connu la réussite du plan divin. Un exemple d'impatience aux graves conséquences, que l'adepte de la Cinquième Révélation peut méditer. Si désireux, en effet, qu'il puisse être de voir s'accroître au plus vite l'influence du Livre d'Urantia dans le monde, il doit admettre qu'il s'agit d'un processus lent et laborieux, dont aucun mortel ne peut connaître de son vivant à la fois les prémices et l'accomplissement.
Alors peut-être que, d'une façon ou d'une autre, les messages échangés naguère pour commenter le précédent édifiant que fut l'aventure de nos élévateurs biologiques, peuvent être susceptibles de nous aider à conserver cette patience.
Quoi qu'il en soit, en voici la suite.
- La première de cette nouvelle série de questions porte sur la décision prise par les autorités célestes concernant le sort des enfants d'Adam et Eve, annoncée à ceux-ci trois jours après le départ des Adamites du premier jardin.:
75:6.3.les enfants qui étaient arrivés à l’âge du choix (vingt ans) reçurent l’option de rester sur Urantia avec leurs parents ou de devenir pupilles des Très Hauts de Norlatiadek.¹ Les deux tiers choisirent d’aller sur Édentia.²; environ un tiers décida de rester avec leurs parents. Tous les enfants qui n’étaient pas d’âge à choisir furent emmenés sur Édentia.
Ivanstol a écrit :Mais pourquoi ont-ils fait partir les autres descendants qui le désiraient ?
Parce que ceux-ci avaient été élevés et éduqués dans l'optique de croître et se reproduire dans l’Éden, et dans un monde dirigé par un Couple fidèle au plan divin. Cette situation n'existant plus, ils ne pouvaient être contraints de subir les conséquences de la déchéance de leurs parents, n'ayant rien fait pour mériter cette dégradation, ni les épreuves qui en résultaient.
- La deuxième concerne les antécédents du couple adamique.:
74:1.2.À l'époque où Adam fut choisi pour aller sur Urantia, il était employé avec sa compagne dans les laboratoires d'essais et d'épreuves physiques de Jérusem. Pendant plus de quinze-mille ans, ils avaient dirigé le département d'énergie expérimentale appliquée à la modification des formes vivantes. Longtemps auparavant, ils avaient été instructeurs dans les écoles de citoyenneté pour les nouveaux arrivants sur Jérusem. Tout ceci doit être gardé présent à la mémoire en connexion avec le récit de la conduite du couple sur Urantia.
andre a écrit :Question. Ici, je ne comprends pas pourquoi ca peut nous servir de garder cela en mémoire
Pour essayer de répondre très rapidement, disons que le parcours d'Adam et Eve nous indique à quel point le couple était particulièrement compétent.
Ils n'étaient pas seulement des gestionnaires hors-pairs et des idéalistes passionnés.
Ils étaient aussi des scientifiques de premier-plan, et des experts en matière d'éthique et de politique.
De ce fait, aucun des aspects de cette difficile mission n'échappait à leur sagacité, et les risques qu'ils cèdent aux sirènes de la rébellion étaient, en outre, très minimes. Ils ne l'ont d'ailleurs pas fait. Les lucifériens ne sont parvenus à leurs fins que de façon indirecte et détournée.
C'est pourquoi Adam et Eve n'ont pas été jugés coupables. Mais aussi pourquoi ils sont qualifiés aujourd'hui pour continuer à faire partie des autorités supérieures de la planète.
- On peut aussi ajouter que cette très grande compétence du couple adamique, qui s'est pourtant soldée par un échec, met d'autant plus en lumière l'extraordinaire difficulté de cette mission, et le piteux état de la planète.
andre a écrit :La polygamie était courante sur Urantia à ce moments là. Ca me mets dans l'embarras de penser que les valeurs de fidélitées et de loyautées ne soient pas essentiels et naturels donc de nature Divine
Quelques citations peuvent sans doute aider à la réflexion sur le sujet
.:
83:6.2 La monogamie est culturelle et sociale, artificielle et contre nature, c’est-à-dire contraire à la nature de l’homme évolutionnaire.
Mais, comme on le sait, le Livre d'Urantia qualifie d'
évolutionnaires les êtres… les moins évolués de la création.
Sauf pour ce qui est de leurs élites, néanmoins, avec lesquelles il en va un peu différemment
.:
83:6.2 Elle [la monogamie] était entièrement naturelle chez les Nodites et les Adamites les plus purs, et fut d’une grande valeur culturelle pour toutes les races évoluées.
Concernant le mariage, il y a des évidences que le Livre juge bon de rappeler
.:
83:6.6 La monogamie a toujours été le but idéaliste de l’évolution sexuelle humaine ; elle l’est encore et le sera toujours. Cet idéal du véritable mariage d’un couple implique l’abnégation, et c’est pourquoi le mariage échoue si souvent, simplement parce que l’une des deux parties contractantes, ou les deux, sont déficientes dans la plus grande des vertus humaines, l’austère maitrise de soi.
83:6.1 Tout à fait indépendamment de son effet sur l’individu, la monogamie est incontestablement la meilleure formule pour les enfants.
83:8.5 il existe un idéal du mariage dans les sphères supérieures. Sur la capitale de chaque système local, les Fils et les Filles Matériels de Dieu dépeignent effectivement la hauteur des idéaux de l’union d’un homme et d’une femme dans les liens du mariage quand ils ont le dessein de procréer et d’élever une descendance. Après tout, le mariage idéal des mortels est humainement sacré.
Sacré, donc.
Mais seulement
«.humainement.».
Car en cette matière comme dans d'autres, le révélateur met en garde contre les dérives résultant de la confusion entre matériel et spirituel
.:
83:8.1 Le mariage qui s’épanouit en un foyer est, en vérité, la plus sublime institution humaine, mais il est essentiellement humain.; on n’aurait jamais dû le qualifier de sacrement.
83:8.2 L’assimilation d’associations humaines à des associations divines est fort malheureuse. L’union du mari et de la femme dans la relation du mariage et du foyer est une fonction matérielle des mortels des mondes évolutionnaires. Il est vrai que bien des progrès spirituels peuvent intervenir comme conséquence des sincères efforts humains d’un homme et d’une femme pour évoluer, mais cela ne signifie pas que le mariage soit nécessairement sacré. Le progrès spirituel accompagne le zèle sincère manifesté dans d’autres orientations de l’effort humain.
83:8.4 Il est également fâcheux que certains groupes de mortels aient imaginé que le mariage était consommé par un acte divin. De telles croyances conduisent directement au concept de l’indissolubilité du lien conjugal sans souci des circonstances ou des désirs des parties contractantes. Mais le fait même qu’un mariage puisse être dissout montre que la Déité n’est pas partie conjointe à cette union. Si Dieu a une fois réuni deux choses ou deux personnes, elles resteront ainsi jointes jusqu’au moment où la volonté divine décrètera leur séparation. En ce qui concerne le mariage, qui est une institution humaine, qui donc prétendra émettre un jugement pour distinguer les unions susceptibles d’être approuvées par les superviseurs de l’univers d’avec celles dont la nature et l’origine sont purement humaines.?
Une fois encore, nous voyons donc que le Livre d'Urantia ne nous permet pas de nous contenter des concepts simplistes auxquels nous évertuons si souvent à nous raccrocher. L'union entre un homme et une femme peut être effectivement divine, mais Dieu seul a l'autorité d'en décider. Certainement pas les hommes, quand bien même se prétendent-ils Ses représentants, et ce quelles que soient leurs gesticulations rituelles.
Pour ce qui est maintenant de la
fidélité et de la
loyauté…
Ce sont des vertus, certainement… mais pour autant que leur objet soit agréé par Dieu.
Car on peut être fidèle et loyal à des êtres et à des valeurs que nous devrions plutôt rejeter.
C'est pourquoi, au passage, il n'est jamais superflu de s'interroger sur nos attachements, en ce bas monde…
Samuel a écrit :Peut-on estimer l’âge de rata lorsqu’elle a accouché de son soixante-septième enfant.?
(…) Ratta était-elle susceptible de vivre moins longtemps qu'Adamson et si oui pourquoi.?
- Tu ne pensais pas voir ta question resurgir des années après, n'est-ce pas, cher Samuel.?
Et bien moi non plus. Car je redécouvre tout cela au fur et à mesure.
A l'époque, grâce à toi, j'ai passé pas mal de temps sur le sujet. Mais je n'étais pas satisfait du résultat. Développement trop long, pour des conclusions trop spéculatives… J'ai donc renoncé à la publication.
Avec le recul, il me semble quand même pouvoir dire deux ou trois choses.
Rappelons d'abord que Ratta était une Nodite, et la dernière personne descendant sans croisement des immortels matériels de l'état-major corporel du Prince Planétaire Caligastia (venus sur Terre il y a 500 000 ans). Après la chute du premier jardin, elle épousa Adamson, le premier enfant d'Adam et Eve, dont la femme adamite et leurs trente-deux enfants avaient tous choisi de quitter la Terre pour Édentia, après la fuite de la race violette de l’Éden.
Connaître l'âge de Ratta au dernier accouchement, permettrait en effet de se faire une idée de sa longévité. Cependant, on ne nous fournit aucune information à ce sujet. La seule ressource serait d'essayer d'extrapoler à partir de ce que nous connaissons. Le problème, c'est qu'il y a des cas très différents.
Si on prend le modèle hyperfertile (nombreuses grossesses à naissance multiple, comme par exemple
Mariam Nabatanzi qui, A 37 ans, avait déjà accouché de 44 bébés) on obtient, au soixante-septième enfant, l'âge de 56 ans et demi. Mais si Ratta avait une hérédité exceptionnelle, cela lui venait de lignées matérialisées avant tout pour leurs qualités d'éducateurs, et non de reproducteurs. Elle n'avait donc pas de raisons particulières d'être hyperfertile.
Si on choisit alors le modèle super-maman (fécondité normale mais enchaînant les grossesses, comme
Sue Radford) cette fois on arrive à l'âge de 96 ans. Mais il faut pour ça passer la plus grande partie de sa vie en cloque, ce qui ne sied guère, me semble-t-il à une princesse quasi-divine, de surcroît reine de beauté, et héritière de la plus haute civilisation de son temps.
Un exemple de souveraine suprahumaine serait sans doute plus approprié. Justement, il y en a une : Eve. Grâce à elle, nous avons quelques informations sur la reproduction du couple adamique.
Par exemple durant l'époque du premier jardin, qui dure 105 ans
(3) Eve eut 63 enfants
(74:6.2). Transposé à Ratta, avec un premier accouchement à 21 ans, cela nous donne l'âge de 133 ans au soixante-septième enfant. Combien de temps aurait-elle vécu ensuite
.? De nos jours, une femme normale passe en moyenne à peu près 40% de son existence après la période de fertilité. Dans le cas présent, cela fait une durée de vie de 222 ans. Bien en dessous, donc, des 396 ans d'Adamson
(77:5.7). Mais sachant qu'il avait 123 ans lors de leur rencontre
(4) et elle 20, Adamson aurait alors été veuf de Ratta pendant seulement 71 ans.
Cette extrapolation cependant suppose d'une part que la règle des 40% soit applicable aux suprahumaines. D'autre part que Ratta ait, comme Eve, espacé les grossesses d'un peu moins d'un an. Mais si ce délai moyen avait été par exemple d'un an et demi, alors on obtient une longévité de 285 ans, et Adamson ne lui aurait survécu que de 8 ans.
Tout à fait concevable.
Et assez sympathique.
Mais plutôt spéculatif, il faut bien le dire.
Si on se réfère à présent à l'époque «
.d'après la faute
.», les calculs sont un peu différents.
Durant le second jardin, la condition d'Eve est plus proche de celle de Ratta, puisque sa vitalité n'est plus entretenue par l'Arbre de Vie. On constate que durant les 406 années que dure cette période
(3) Eve n'a eu que quarante-deux enfants
(74:6.2). A quel âge a-t-elle eu le dernier
.? En appliquant la règle des 40% à sa vie de mortelle, cela pourrait être à la 244e année de son existence post-édénique. L'extrapolation à Ratta donne alors le soixante-septième enfant à 410 ans, et une longévité de 683 ans
.! Difficile à accepter, parce que cela signifierait que Ratta, qui n'a jamais eu accès à l'Arbre de Vie, aurait vécu 172 ans de plus qu'Eve
(5).
Mais ici encore, l'espacement moyen entre deux grossesses consécutives (de la fin de l'une au début de la suivante) peut jouer le rôle de variable d'ajustement. Selon le modèle déduit pour Eve, il est de 5 ans. Mais si on le réduit par exemple à trois ans, alors la durée de vie de Ratta passe à 452 ans. Si l'on prend seulement 2 ans, alors il est de 340 ans. Dans le premier cas, Ratta étant née 103 après Adamson, elle lui aurait survécu pendant 159 ans, mais dans le deuxième pendant seulement 47 ans.
Encore concevable.
Un peu moins sympathique, peut-être.
Mais tout aussi spéculatif, admettons-le.
Peut-être alors qu'une autre approche pourrait nous aider. Si on compare Ratta et Adamson, par exemple, on constate ces similitudes :
- Ils étaient tout les deux des suprahumains.
- Ils descendaient d'immortels sans croisement.
- Ils étaient tous deux mortels.
Mais il a aussi des différences
.:
Adamson était un descendant de la première génération, né alors que ses parents étaient encore soutenus par les circuits vitaux du système. Tandis que Ratta était séparée de près de
6500 générations de ses ascendants immortels
(6). Un net désavantage par rapport à Adamson.
Cependant d'autres différences peuvent le compenser. Adamson, par exemple, était mortel par nature, car, à l'instar de tous les Adamites, exceptions faite de ses deux parents, il ne pouvait tirer parti des vertus de l'Arbre de Vie, quand bien même y aurait-il eu accès
(51:1.8).
Mais il est très possible qu'il en fût autrement pour Ratta. Le LU nous explique que les descendants de l’état-major corporel du prince ont dégénéré à cause des croisements avec les indigènes
(77:2.9). Mais Ratta, elle, était de sang pur. Or on nous dit
.:
50:3.4 L’état-major corporel du prince est généralement retiré de la planète lors du jugement dispensationnel suivant, au moment de l’arrivée d’un second Fils sur la sphère. Avant de s’en aller, ses membres confient habituellement leurs diverses charges à leurs descendants communs et à certains natifs supérieurs volontaires.
50:3.5 Ces assistants du Prince Planétaire s’accouplent rarement aux races des mondes, mais ils s’accouplent toujours entre eux. Deux classes d’êtres résultent de ces unions : le type primaire de créatures médianes et certains types élevés d’êtres matériels qui restent attachés à l’état-major du prince après que leurs parents sont partis lors de l’arrivée d’Adam et Ève.
Les immortels matériels des Princes Planétaires ont donc la capacité d'engendrer les personnalités qui leur succéderont dans leurs fonctions auprès de ce souverain. Cela semble indiquer que cette progéniture hérite des caractéristiques de leur parents. Cela comporte-t-il cette immortalité nécessaire pour accompagner le Prince durant son mandat multimillénaire
.? Cela serait une grande différence avec les Adamites, dont la descendance est toujours mortelle, et destinée à se mélanger avec les peuples évolutionnaires. On nous dit en tout cas que, même coupés des courants vitaux
.:
77:2.4 quand les soixante rebelles de l’état-major, les partisans de Nod, s’adonnèrent effectivement à la reproduction sexuée, leurs enfants se révélèrent de loin supérieurs, dans presque tous les domaines, aux peuplades andonites aussi bien qu’aux peuplades sangiks. Cette excellence inattendue ne concernait pas seulement leurs qualités physiques et intellectuelles, mais aussi leurs capacités spirituelles.
77:2.9 Les Nodites de sang pur étaient une race magnifique, mais ils se mêlèrent graduellement aux peuples évolutionnaires de la terre, de sorte qu’une grande dégénérescence ne tarda pas à se produire. Dix-mille ans après la rébellion, ils avaient rétrogradé au point que la durée moyenne de leur vie ne dépassait guère celle des races évolutionnaires.
S'il a fallu dix-mille ans pour que les croisements avec les indigènes amènent les Nodites à des standards humains en matière de longévité, cela suggère que les premières générations avaient une durée de vie considérable. Mais ce passage laisse aussi entendre que, contrairement aux Adamites de sang pur dont la durée de vie se réduit à chaque génération, la pureté de l'hérédité conservait aux Nodites toute leur suprahumanité. On peut donc penser que Ratta était de cette nature. D'autres éléments semblent le confirmer.
D'abord le fait qu'elle et Adamson engendrèrent des médians secondaires
(77:5.6). Ceux-ci, normalement
«.dérivent par des voies diverses des élévateurs biologiques planétaires, les Adams et les Èves, ou de leur descendance immédiate.» (38:9.4). Mais les porteurs de vie avaient prévu l'union des premiers Adamites avec des descendants de sang pur des immortels corporels du Prince, afin de produire une race expérimentale de suprahumains
(77:2.2).
Ces naissances de médians sont donc une indication que Ratta malgré les milliers de générations la séparant de ses origines, avait gardé intacte cette aptitude spécifique et rare des suprahumains de première génération à engendrer par «
.liaison supramatérielle
.» (non sexuelle) des immortels invisibles
(77:1.2 ).
Ensuite, il y a le fait qu'Adamson, qui venait de perdre la compagne qui avait été sienne pendant environ un siècle, et avait encore pas loin de trois siècles à vivre, n'allait certainement pas se marier avec une personne susceptible de quitter ce monde au bout de seulement quelques décennies. Par ailleurs, on se souvient que Ratta, avant de rencontrer Adamson, n'envisageait pas de se marier. Or, se croyant la dernière personne suprahumaine, elle aurait dû au contraire être motivée pour perpétuer la race. Mais ce qui en dissuadait cette princesse, manifestement romantique, c'était l'impossibilité d'avoir un conjoint à sa hauteur. Notamment, peut-on penser, ayant la même longévité qu'elle. Cela laisse donc entendre qu'elle savait qu'elle allait vivre beaucoup plus que la moyenne.
Mais de combien
.? Si l'on admet qu'elle n'avait pas dégénéré par rapport à ses origines, on peut alors envisager que sa longévité fût analogue à celle de la seule autre suprahumaine de même rang qui nous soit connue. A savoir Eve, en excluant toutefois les 105 premières années, où cette dernière bénéficiait du soutien de l'Arbre de Vie. Ratta pourrait donc avoir eu une espérance de vie d'environ 406 ans. Très proche, cette fois, de celle d'Adamson. Mais comme elle était plus jeune de 103 ans, alors c'est elle qui aurait connu le veuvage, en l’occurrence quelque 113 ans.
De ces diverses hypothèses résulte que Ratta aurait pu survivre plus ou moins longtemps à Adamson. Mais, comme on l'a vu plus haut, l'inverse est aussi possible. Tout comme ils auraient pu tout aussi bien quitter ce monde pratiquement ensemble.
Il subsiste donc une grande incertitude.
Mais comme c'est la cas, finalement, pour n'importe quel couple.
On trouve quand même, cette petite phrase
.:
77:5.8 Durant toute leur longue vie, Adamson et Ratta eurent ainsi à leur disposition ce corps d’assistants merveilleux
« Durant toute leur longue vie »
Cette simple formule donne quand même bien l'impression qu'Adamson et Ratta ont eu tous deux une longue existence, et qu'ils l'ont passé en grande partie ensemble…
claude martel en tête a écrit :Beaucoup annoncent la venue d'un Messie depuis longtemps. Et si il arrivait tout d'un coup.?
- Quel rapport avec Adam et Eve.? A priori aucun. Pourtant cette question a été effectivement posée sur le fil qui leur était consacré. J'avais à l'époque rédigé une réponse, où je parvenais, à la fin, à revenir au sujet grâce aux citations suivantes.:
93:10.7 y a-t-il une possibilité qu’ait lieu un évènement inattendu et sans précédent , tel que le retour sur la planète, à un moment ou à un autre, d’Adam et d’Ève ou de certains de leurs descendants comme représentants de Micaël avec les titres de vice-gérants du second Adam d’Urantia.?
93:10.8 Il est tout à fait possible que, dans un âge futur où Urantia s’approchera de l’ère de lumière et de vie (…) nous puissions y observer la présence simultanée de Machiventa, d’Adam et d’Ève, de Christ Micaël, ainsi que d’un Fils Magistral ou même de Fils Instructeurs de la Trinité.
Et ma conclusion, en substance, était qu'il valait peut-être mieux en attendant s'efforcer de trouver le royaume des cieux en nous (170:1.13) plutôt que d'espérer être dispensé de cet effort par l'apparition d'un être providentiel qui l'établirait autour de nous (170:2.10 ). Et puis finalement, comme pour environ 15% des messages que je rédige, je n'ai pas publié cette réponse (j'ai cependant fait passer cette idée ailleurs).
Aujourd'hui je constate ce fait assez curieux : cette question de Claude, qui se trouve être la dernière de mes archives sur le sujet, nous renvoie au début. L'introduction de la présente intervention, rédigée en réponse à Samuel, évoque en effet les risques de l'impatience spirituelle. Or cette dernière question révèle cette sorte d'impatience. Claude, qui l'avait posée, s'était montré d'ailleurs particulièrement attiré par divers personnages se réclamant du Livre d'Urantia et promettant monts et merveilles à qui les suivrait (tout en profitant de l'occasion pour réclamer une aide matérielle).
Un exemple de cet enthousiasme très adamique, qui, par les erreurs auxquels il peut conduire, risque finalement de retarder l'accomplissement qu'on espérait rapprocher.
Pour ne pas terminer là-dessus, et tirer la leçon de l'histoire d'Adamson et Ratta, on pourrait dire que s'il ne faut pas trop attendre qu'un envoyé du ciel vienne changer notre monde en paradis avant l'heure, chacun peut en revanche espérer qu'un homme ou une femme providentielle vienne transformer son existence personnelle en une vie de rêve…
A la prochaine !
Renvois :
1. Norlatiadek.: nom de notre constellation
2. Édentia.: siège de la constellation
3. Durée du premier jardin.: un siècle jusqu'à Sérapatatia (75:3.1) plus cinq ans avant la faute (75:3.5).
4. Âge d'Adamson au mariage.: 120 ans au départ de l'aventure (77:5.3) et trois ans de plus pour trouver Ratta (77:5.5)
5. Eve ayant vécu 511 ans (76:5.5) dont 105 dans le premier jardin,¹ elle a donc passé 406 ans dans le second.
6. Lignée de Ratta.: en comptant une génération tous les 25 ans, et sachant que la chute de Dalamatia s'est produite 160 000 ans avant celle du premier jardin, époque de sa rencontre avec Adamson, cela donne 6500 générations (d'après les datations de 66:0.2, 67:1.1 et 74:0.1)