Mâle et femelle.

Ici vous pouvez poster vos interrogations, réflexions, idées, propositions etc.. etc
Répondre
Avatar du membre
Samuel
Messages : 21
Enregistré le : sam. janv. 30, 2021 2:07 pm

Mâle et femelle.

Message par Samuel »

Je partage avec vous quelques petites questions que je me pose depuis un certain temps.

Si l'un d'entre vous a des idées à partager sur le sujet, je suis intéressé et je me joindrai à vous pour développer un peu plus ce qu'il semble avoir humblement compris des informations données dans le livre d'Urantia.

1) En partant de la trinité du paradis jusqu'à notre monde matériel de création ; où est (ou en qui est) la "source" de la polarité mâle et de la polarité femelle ?

D'après les enseignements contenus dans le livre d'Urantia, nous savons que notre point de départ et "notre toute première existence" commence pour nous sur la planète Terre, nous savons qu'à notre résurrection dans le monde des maisons, nous ne serons plus mâle ou femelle, mais que nous conserverons encore certaines traces ou caractéristiques de notre première expérience terrestre dans un corps mâle ou femelle.

2) Suite à cela et dans la perspective de notre future carrière éternelle, il me semble logique de penser que les hommes n'auront jamais la possibilité de vivre l'expérience de la féminité ou de la maternité et inversement pour les femmes ??? Au fond, que l'on naisse homme ou femme sur Terre, c'est un peu comme un coup de dé (sourire) !

3) A la lumière des informations contenues dans le Livre d'Urantia et si nous prenons pour acquis que nos Moniteurs divins ou Ajusteurs de Pensée ont "sans doute" vécu sur différents mondes matériels dans différents véhicules physiques ; pouvons-nous imaginer que les Ajusteurs sont originellement dotés d'une polarité masculine ou d'une polarité féminine ? (Je crois savoir que la Personnalité n'est ni masculine ni féminine).

Amitié !
"Dans la vie de Jésus, on voit l’homme à son mieux."
Avatar du membre
Lecœur
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 14, 2021 9:01 pm

Re: Mâle et femelle.

Message par Lecœur »

Si l'on s'en tient aux données du Livre d'Urantia, je crois me souvenir que les Ajusteurs ne sont pas « genrés », comme on dit aujourd'hui.

En revanche, puisqu'ils sont appelés à habiter des personnalités successives, il me semble logique, dans la perspective d'une vie éternelle riche d'une infinie diversité expérientielle, que les parcours ascensionnels qu'ils partagent avec leurs hôtes humains les amènent à se confronter à la réalité des deux sexes.

Pour la même raison, d'ailleurs, je ne serais pas étonné qu'il expérimentent ainsi toutes les races.

En tout cas, lorsque nous aurons fusionnés avec notre ajusteur, nous ne pourrons plus faire la distinction entre ses souvenirs et les nôtres. En conséquence, nous aurons le sentiment d'avoir vécu nous-même toutes ces expériences.

De plus, comme ses souvenirs seront parfaitement intacts, alors que les nôtres, nous dit-on, seront très parcellaires, c'est davantage son vécu que le nôtre qui constituera notre propre bagage expérientiel, du moins pour la vie antérieure à notre entrée au Paradis.

108:1.7 «Peut-être les ordres personnalisés superviseurs choisissent-ils, dans le groupe de volontaires, celui qui est le mieux qualifié pour la tâche de spiritualiser et rendre éternelle la personnalité du candidat mortel. (Pour l’affectation et le service des Ajusteurs, le sexe de la créature n’entre pas en considération.)»
Avatar du membre
Samuel
Messages : 21
Enregistré le : sam. janv. 30, 2021 2:07 pm

Re: Mâle et femelle.

Message par Samuel »

Merci LeCoeur pour ta réponse éclairante pour moi sur certains points, je pense que j'y reviendrais sans doute un peu plus tard.

Je vais sans doute un petit peu m'éloigner du sujet de discussion et d'étude concernant mes questionnements, mais suite à un partage que j'ai eu aujourd’hui avec un ami, j'ai eu envie de partager avec vous ces passages du livre d'Urantia à méditer (c'est quand même un extraordinaire livre) :

LU/1:2.3 à 5 (24.1 à 3) "L’actualité de l’existence de Dieu est démontrée dans l’expérience humaine par la divine présence intérieure, le Moniteur d’esprit envoyé du Paradis pour vivre dans le mental mortel de l’homme, et pour l’aider à y développer l’âme immortelle destinée à survivre éternellement. La présence de cet Ajusteur divin dans le mental humain est révélée par trois phénomènes expérientiels :
1. La capacité intellectuelle de connaitre Dieu — la conscience de Dieu.
2. L’impulsion spirituelle à trouver Dieu — la recherche de Dieu.
3. Le désir intense qu’a la personnalité d’être semblable à Dieu — le désir sincère de faire la volonté de Dieu."

LU/108:6.4 à 6 (1193.3 à 5) "L’Ajusteur est la source d’aboutissement spirituel et l’espoir d’avoir en vous un caractère divin. Il est le pouvoir, le privilège et la possibilité de survie qui vous distinguent si entièrement et pour toujours des créatures simplement animales. Il est le stimulus spirituel de la pensée, supérieur et vraiment interne, par opposition au stimulus externe et physique atteignant le mental par le mécanisme nerveux-énergétique du corps matériel.
Ces fidèles conservateurs de la carrière future doublent infailliblement chaque création mentale d’une contrepartie spirituelle ; lentement et surement, ils vous recréent tels que vous êtes réellement (mais seulement spirituellement) en vue de la résurrection sur les mondes de survie. Toutes ces délicates recréations spirituelles sont conservées dans la réalité émergente de votre âme immortelle en évolution, votre moi morontiel. Ces réalités existent effectivement, bien que l’Ajusteur soit rarement dans la possibilité d’élever ces reproductions à un niveau suffisant pour les exposer à la lumière de la conscience.
De même que vous en êtes le parent humain, de même l’Ajusteur est le parent divin de votre personne réelle, votre moi supérieur progressant, votre moi morontiel meilleur et votre moi spirituel futur. Et c’est votre âme morontielle évoluante que discernent les juges et les censeurs quand ils décrètent votre survie et qu’ils vous élèvent dans de nouveaux mondes et dans l’existence sans fin en liaison éternelle avec votre fidèle partenaire — Dieu, l’Ajusteur."

LU/195:7.5 (2078.8) "Les réalités et les valeurs du progrès spirituel ne sont pas une « projection psychologique » — un simple rêve éveillé et glorifié du mental matériel. Ces choses sont les prévisions spirituelles de l’Ajusteur intérieur, l’esprit de Dieu vivant dans le mental de l’homme. Ne laissez pas les quelques notions que vous avez au sujet des découvertes faiblement entrevues de la « relativité » troubler vos concepts de l’éternité et de l’infinité de Dieu. Et, chaque fois que vous êtes pressés par la nécessité d’exprimer votre moi, ne commettez pas la faute d’omettre l’expression de l’Ajusteur, la manifestation de votre réel et meilleur moi."
"Dans la vie de Jésus, on voit l’homme à son mieux."
Répondre