Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Forum : questions techniques
#1
DES MESSAGES QUI SE PERDENT

Lorsqu'un post précédent est cité, il arrive que le texte du nouveau message soit placé dans la fenêtre citant l'ancien post, de sorte que des lecteurs ne voient pas le nouveau texte, pensant qu'il s'agit d'une publication/citation par inadvertance.

(exemple ici et )

Il est d'autant plus difficile de distinguer le nouveau texte que, sur ce forum, les citations sont sur le même fond (blanc) que le corps du message.

Ce problème se produit lorsqu'on répond à un message en cliquant sur le bouton « Répondre » situé juste sous le message.

Pour éviter cela, il suffit de ne pas utiliser ce bouton « Répondre » mais plutôt (sans cliquer sur « Citer ») de choisir le bouton « Nouvelle réponse » situé au début et à la fin du sujet.


[Image: Bouton-Nouvelle-Reponse146pxl-detourage.png]


Cela ne cite pas le message auquel on répond, ce qui est en général plutôt une bonne chose, car citer un message dans son entier est rarement utile (mais toujours encombrant).

Si malgré tout on a besoin de citer une partie de message, il faut, après avoir cliqué sur « Répondre » ou  « Citer » , et avant de composer son propre texte, penser à dérouler le fenêtre de l'éditeur BBCode jusqu'en bas, afin que le point d'insertion, où débutera la saisie du nouveau message, soit sous la ligne délimitant la citation, comme le montre l'animation ci-dessous.


[Image: Editeur-Forum-animation-80p100.gif]
Répondre
#2
(18/10/2020, 23:19)jean a écrit : Je crois que je viens de comprendre, comme je l'ai dit précédemment je suis une bille en info.

Il faut dire que divers facteurs semblent concourir à favoriser ce genre d'erreur.

Il y a trois bouton : "Répondre", "Citer", et "Nouvelle réponse".

Trois boutons, trois remarques.


1) UN BOUTON INUTILE

Sur les trois, il y en a un qui, dans la configuration actuelle, ne sert à rien, c'est le bouton "Citer".

Certes, il permet de mémoriser le contenu intégral du message au bas duquel il se trouve. Mais celui-ci n'est intégré comme citation dans une nouvelle intervention que si l'on clique alors sur "Nouvelle réponse".

Or quasiment personne ne fait cela, car si vous voulez citer l'intégralité d'un message dans une nouvelle réponse, il suffit de cliquer directement sur "Répondre", bouton bien plus accessible.


2) + UN BOUTON PERTURBATEUR

Tel qu'il est configuré, le bouton "Répondre" pose trois problèmes.

En raison de l'endroit très accessible où il est placé, du nom qu'il porte, et de la commande qu'il exécute, il conduit ceux qui veulent répondre à un message, à citer automatiquement ce message, qui plus est dans son intégralité. Or, sur les forums, ce type de citation est plutôt au contraire à décourager.

D'une part car cela alourdit inutilement la page, d'autre part parce que cela nuit à la lisibilité de l'ensemble du sujet, et enfin, comme on l'a vu, parce que c'est une source d'erreur, car il escamote, si l'on n'y prend garde, les messages dans une fenêtre de citation.

Le problème, c'est que pour trouver le bouton qui permet de répondre sans citer tout, il faut aller tout en haut ou tout en bas de la page, ce qui, surtout dans le cas de sujets très développés, ne vient pas spontanément à l'esprit (sans parler de ceux qui ne veulent pas se casser la tête, ou qui ont mieux à faire que se balader du haut en bas des pages).


3) ÉGALE : DEUX FONCTIONNALITÉS À REVOIR

Le bouton "Répondre" :

Ce bouton devrait exécuter ni plus ni moins la même commande que le bouton "Nouvelle réponse". Et cela ne ferait pas double emploi, pour la raison suivante : il permettrait de répondre à un sujet sans avoir à aller jusqu'en haut ou en bas de la page.


Le bouton "Citer" :

La solution la plus simple, à la portée, je pense, de n'importe quel webmestre, c'est d'attribuer à ce bouton la fonctionnalité actuelle du bouton "Répondre".

Mais la solution la meilleure (si toutefois l'infrastructure du site autorise un script le configurant ainsi) c'est que ce bouton permette de ne citer qu'une partie de message, celle sélectionnée par l'utilisateur.


N.B. : Dans tous les cas, quelle que soient les modifications opérée sur des interfaces de commande, il faut modifier en conséquences les infobulles.





En attendant, on peut se rappeler qu'une page ou un forum difficile à lire, est une page ou un forum que les internautes éviteront de lire.

Cela dit, il n'y a rien d'irréversible.

En principe, les administrateurs peuvent corriger post par post les anomalies résultant d'une mauvaise configuration de leur forum, ou d'un mauvais usage de ses fonctionnalités. Il doit donc leur être facile d'éditer les messages mal foutus, et d'en supprimer les citations inutiles, après avoir pris soin, bien sûr, le cas échéant, d'en extraire le texte de la nouvelle intervention, pour la placer hors des balises [quote].

Il est d'usage, ce faisant, dans chaque message modifié, de signaler qu'un administrateur est intervenu, et pour quelle raison. Par exemple avec une phrase en gras, en rouge et centrée, genre : "Citation superflue, supprimée par l'administrateur", ou "Citation accidentelle, supprimée par l'administrateur", voire "Citation excessive, réduite par l'administrateur" lorsque la compréhension de l'intervention exige un rappel du message.

Il me semble même avoir vu des messages ne comportant aucun nouveau texte mais une grosse citation, publiés par inadvertance, qui peuvent carrément être supprimés.

A mon avis, ce forum ne s'étant pas encore étendu de façon tentaculaire, il est encore temps…
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)