Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'arrivée d'Adam et Eve
#4
Les virus, un plus pour l’évolution ?

   En parlant avec un ami, celui-ci me rappelait l’importance de ces petites choses dans l’évolution humaine.
Il est vrai que lorsqu’ils nous perturbent à l’excès, nous sommes bien embêtés.
Et même si dans les Fascicules les virus n’ont pas très bonne figure, il semble que des études relativement récentes viennent confirmer leur importance dans notre évolution :
Les virus nous côtoient depuis des milliers d’années et no bien adaptéeux, et
«On estime qu'il existe sur notre planète près de 10 puissance 31 particules virales différentes, une diversité infiniment supérieure à celle cumulée des organismes des trois règnes du vivant (Hamilton, 2006). Aujourd'hui, nous en connaissons quelques 10000 différents, c'est dire notre ignorance à leur égard. Les milieux marins concentrent une grande majorité de ces virus, principalement des bactériophages, encore inconnus, qui semblent jouer un rôle crucial dans les équilibres marins (Angly et al., 2006).

   Parce que considérés comme objets inertes, on pensait que les virus ne jouaient aucun rôle dans l'évolution. Aujourd'hui, nous savons que les virus ont leur propre histoire évolutive remontant à l'origine même de la vie. Certains scientifiques affirment que les virus pourraient être à l'origine de l'apparition de la molécule d'ADN (Forterre, 2006; Whitfield, 2006 ) et même du noyau cellulaire (Pennisi, 2004). 

  .....
Les virus inventent à tout moment de nouveaux gènes, de nouvelles fonctions, dont nous n'avons pas la moindre idée, mais qui constituent une source d'innovation génétique extraordinaire. A l'image des rétrovirus endogènes qui représentent 10% de notre patrimoine génétique et qui sont impliqués dans la formation de notre placenta (de Parseval and Heidmann, 2005). Les gènes viraux pourraient constituer une réserve de gènes susceptibles d'enrichir les génomes des organismes des trois règnes du vivant, alimentant leur propre évolution. »

source : https://www.futura-sciences.com/sante/do...40/page/5/

Il semble que notre problème soit surtout un manque de résistance.

Et bonne vie à ce beau et tout neuf Forum! 
Répondre


Messages dans ce sujet
L'arrivée d'Adam et Eve - par admin - 18/04/2020, 15:31
RE: L'arrivée d'Adam et Eve - par admin - 18/04/2020, 16:22
RE: L'arrivée d'Adam et Eve - par Samuel.H - 14/12/2020, 01:00
RE: L'arrivée d'Adam et Eve - par Dominique - 20/04/2020, 17:12

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)