Forum livre d'Urantia - Forum livre d'Urantia - Forum http://forum.urantia.fr/ Wed, 24 Jan 2018 01:08:35 +0100 Kunena 1.6 http://forum.urantia.fr/components/com_kunena/template/default/images/icons/rss.png Forum livre d'Urantia - Forum http://forum.urantia.fr/ en-gb Sujet: La Trinité du Paradis - par: Le Coeur http://forum.urantia.fr/index.php/17-le-livre-d-urantia-un-tremplin-pour-la-foi-en-dieu/2952-la-trinite-du-paradis#2952 http://forum.urantia.fr/index.php/17-le-livre-d-urantia-un-tremplin-pour-la-foi-en-dieu/2952-la-trinite-du-paradis#2952 Ce sujet poursuit une discussion parallèle engagée sur le fil La rébellion de Lucifer.

morelli écrit:
ce thème de discussion est peu habituelle sur ce forum.

Salut Morelli,

Il faut dire que le Livre d'Urantia ne rend pas toujours ce genre d'approche très facile.

morelli écrit:
le Fils Eternel subit les entraves directes dont le Père s'est dépouillé.

Il n'est pas certain cependant que par ce transfert d'absoluité, le Fils hérite des limitations dont le Père s'est ainsi affranchi. On nous dit en effet que la libération des entraves de l'infinité non qualifiée accomplie par le JE SUIS, concerne la Déité (6.1). C'est donc la Déité dans son ensemble qui, se retrouvant en trois personnes distinctes donc différenciées, doit avoir été libérée des limites imposées par l'indifférenciation.

Certes, le Fils nous est présenté comme spirituellement non qualifié :

« Le Fils Éternel est la personnalisation spirituelle du concept universel et infini du Père du Paradis relatif à sa réalité divine, son esprit non qualifié et sa personnalité absolue. » (73.3)

« Le Fils Éternel est l’absolu de personnalité non qualifié. » (110.2)

Mais pour autant, le Fils n'a pas lui non plus subi « la diffusion dans l'ensemble du potentiel de la Déité Totale ». Il n'a pas vu sa nature neutralisée par des forces contraires. Il se distingue bel et bien comme Déité actuelle, spirituelle, personnelle, et résolument différenciée. C'est d'ailleurs à la différenciation, but de l'élan primordial, qu'il doit son statut :

« Chez le Fils, toutes les qualités spirituelles paraissent grandement rehaussées par différenciation avec l’universalité de la Source-Centre Première. » (75.3)




Le point crucial, assurément, c'est qu'en confiant l'absolu de personnalité au Fils, la Source-Centre Première a échappé à « l’absolutisme » qui confinait la Déité Totale dans ce moment statique de l'éternité. Mais si cet absolu Lui imposait des limitations, c'est parce que la Source-Centre Première cumulait les attributs transcendants : primauté, perfection, invariance, éternité, universalité, absoluité, infinité (108.1), sans que rien ne pût venir ébranler cet inamovible ensemble.

Or chez le Fils, le cumul n'est pas aussi absolu. S'il jouit également d'attributs transcendants, cela concerne uniquement le domaine spirituel, et encore partiellement puisque l'Esprit Infini en a une partie en charge. Cela fait une grande différence avec le cumul d'absolument tout dans tous les domaines qui paralysait la Déité totale avant que le Père ne bousculât cette situation.

Le Fils doit donc échapper lui aussi « aux entraves de l'infinité non qualifié » (6.1) parce que le Père, en répartissant les fonctions fondamentales et les attributs essentiels entre trois Personnes, a épargné à chaque Déité ainsi créée cette sclérose totalitaire
(je ne souligne pas pour appuyer l'argument, mais pour aider à s'y retrouver dans ce message ceux qui… n'ont pas envie de tout lire)


Mais alors, si la Source-Centre Seconde est libérée en tant que Déité, pourquoi est-elle dite, du moins en tant qu'esprit, non qualifiée ?

Nous savons qu'elle assume la personnalité divine absolue, et qu'elle est éternelle.
On nous dit aussi que son esprit est infini :

« En lui-même et de lui-même, l’esprit de Dieu est absolu, dans le Fils il est non qualifié, dans l’Esprit, il est universel, et chez eux tous il est infini. » (25.4)

Mais le Fils est qualifié également d'universel, et même d'universellement conscient :

« L’amour de ce Fils universel est également universel. » (75.10)
« Le Fils Originel est universellement et spirituellement conscient de lui-même. » (76.7)





Tout cela, cependant, n'a rien de vraiment spécifique. A des titres divers, en effet, on nous parle d'absolu, d'infini, d'universel, de conscience, et d'amour pour chacune des trois Personnes de la Trinité.

Qu'y a-t-il donc de particulier à l'esprit de la Source-Centre Seconde pour qu'il soit dit « non qualifié » ? Nous savons que le Fils ne s'exprime ni n'agit par lui-même en tant que personne, mais le fait à travers les Enfants du Paradis. Cela cependant est également vrai pour le Père Universel et l'Esprit infini. En outre, ce fonctionnement ne constitue pas une limitation, mais plutôt une extension.

Alors il y a peut-être une explication : si le Fils possède tous les attributs spirituels fondamentaux partagés par les deux autres déités, avec pour singularité que chez lui la personnalité divine est absolue, en revanche, l'infinie diversité des propriétés spécifiques et particulières de l'esprit et de la personnalité, ce n'est pas chez le Fils qu'on la trouve. C'est chez l'Esprit infini, lequel est « par bien des côtés apparemment le plus doué de talents variés dans l’action » (100.1). Il existe en outre un large domaine de compétences distinctives, dépassant le spirituel, qui relève cette fois du Père.

C'est donc finalement peut-être parce qu'il représente la quintessence de l'esprit, sans caractéristiques particulières, que le Fils Éternel, en tant qu'esprit (et non en tant que déité) est non qualifié.

Mais alors, au passage, pourquoi n'est-ce pas lui qui est nommé « L'Esprit Infini » ?

Sans doute pour insister sur… la filiation.

Lorsque la Source-Centre Seconde est présentée comme universelle (75.10), c'est précisément en tant que Fils, pas en tant que déité (car c'est le Père qui est la déité universelle). Ce caractère filial universel indique alors que c'est la la Source-Centre Seconde et ses enfants qui au premier chef héritent du projet du Père et de son Royaume. La Source-Centre Troisième en étant quant à elle, en raison de son dévouement absolu et la diversité de ses aptitudes, le complément indispensable, omniprésent et éternel…]]>
Le livre d'Urantia un tremplin pour la foi en Dieu Thu, 11 Jan 2018 18:52:43 +0100
Sujet: Sur l'utilisation de la force dans le plan de Dieu - par: claude martel en tête http://forum.urantia.fr/index.php/7-la-quatrieme-revelation-jesus-de-nazareth/2930-sur-l-utilisation-de-la-force-dans-le-plan-de-dieu#2930 http://forum.urantia.fr/index.php/7-la-quatrieme-revelation-jesus-de-nazareth/2930-sur-l-utilisation-de-la-force-dans-le-plan-de-dieu#2930
Nous vivons dans un monde qui a connu la rébellion du Prince planétaire Tous et toutes ne veulent faire la volonté du Père.

Pouvons nous employer la force ou devons nous le faire?

Pour certaines choses oui et pour d'autres non.

Deux enseignements de Jésus:

159:3.2 (1765.4) Respectez toujours la personnalité de l’homme. Une cause juste ne doit jamais être promue par la force ; les victoires spirituelles se gagnent uniquement par le pouvoir spirituel...

173:1.11 (1891.1) Cette épuration du temple révèle l’attitude du Maitre envers la commercialisation des pratiques religieuses ainsi que sa répulsion pour toutes les formes d’injustice et de spéculation aux dépens des pauvres et des ignorants. L’épisode montre également que Jésus n’approuvait pas le refus d’employer la force pour protéger la majorité d’un groupe humain contre les pratiques déloyales et asservissantes de minorités injustes capables de se retrancher derrière le pouvoir politique, financier ou ecclésiastique. On ne doit pas permettre à des hommes astucieux, pervers et intrigants de s’organiser pour exploiter et opprimer ceux qui, à cause de leur idéalisme, ne sont pas disposés à recourir à la violence pour se protéger ou pour mettre à exécution leurs projets dignes de louanges.

Bonne année àa tous et toutes.

Claude.]]>
La quatrième révélation. Jésus de Nazareth Sun, 31 Dec 2017 16:02:47 +0100