Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Actualités du mouvement Urantien
(1 visualisation(s)) (1) Invité
News

SUJET: Actualités du mouvement Urantien

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 1 mois, 1 semaine #3569

• jt611121
  • Junior Boarder
Bonjour, frère.
La personnalité n'est pas l'âme.Elle s'exprime totalement dans l'âme parce que l'âme est humaine et divine, alors que le corps matériel n'est qu'humain. Et que la personnalité est divine par nature et doit aussi pouvoir exprimer sa divinité pour atteindre l'unification d'elle-même. C'est sa relation avec l'Esprit intérieur du Père qui permet à l'âme d'exister; et de permettre ainsi l'expression de la divinité de la personnalité, tout autant que celle de l'Ajusteur.La personnalité isolée a besoin d'une identité pour s'exprimer. Elle le fait par le corps matériel, en tant que personnalité humaine. Mais seule l'âme peut lui permettre d'exprimer aussi sa nature divine, étant à la fois humaine et divine. La fusion avec l'ajusteur ne peut être qu'une fusion de divinité, personnalité et pré personnalité, dans l'âme.
Et cette fusion ne peut exister en dehors du Suprême qui communique sa propre nature de Créateur et créature unis.Le mystère de l'âme est contenu dans la possibilité qu'elle a de permettre l'expression de la personnalité sur les niveaux du fini, de l'ultime, et de l'absolu.
Dans l'union de la personnalité et de la pré personnalité, la personnalité est renforcée par la pré personnalité, et celle-ci atteint la dignité de l'expression personnelle. Il en résulte une amplification de l'expression de la personnalité unifiée, capable d'exprimer la réalité du Suprême. Le papillon existe déjà maintenant, car l'âme existe à cet instant même, en tant que réalité morontielle, et potentiellement spirituelle. Le fait que le corps physique avec son mental matériel ait des difficultés à le comprendre et à le percevoir, n'empêche en rien l'âme d'exister. Il est nécessaire de faire transiter le siège d'identité du corps à l'âme pour permettre à l'individualité de s'épanouir totalement en ce monde. Qui est l'équivalent dés cette vie incarnée de la résurection sur les maisonnias . Comment sinon les humains des stades avancés de lumière et de vie pourraient-ils être exemptés de traverser une grande partie de la vie morontielle?
Le corps matériel n'est pas destiné à l'usage que nous en faisons. Il n'est donné que pour donner et non pour prendre. Le siège d'identité est dans l'âme et non dans le corps.L'âme reçoit constamment les richesses de l'esprit , et les donne par le corps physique. S'identifier par le corps physique fait que l'être prend sans cesse et ne donne pas, ne sait pas donner spontanément sans rien attendre en retour. Gratuitement." vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."
fraternellement, Jacques.

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 1 mois, 1 semaine #3570

• bonabo
  • Gold Boarder
Dominikos dit à propos des textes qu'il cite:"ici, la vraie personnalité est l'âme survivante"
Je n'arrive pas à comprendre cette confusion. Il n'y a qu'à lire ce qu'en dit l'Introduction où âme et personnalité reçoivent une définition différente.
La personnalité est invariante et l'âme est soumise à la croissance. Quelquechose qui varie et quelquechose qui ne varie pas ne peuvent être identiques!

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 1 mois, 1 semaine #3571

• Dominikos
  • Gold Boarder
Bonjour Bonabo, bonjour Jacques,

C’est bien parce que je ne comprenais pas ce passage qui nous parle évidemment de l’âme :

("
De même qu’un papillon émerge du stade de la chenille, de même la vraie personnalité des êtres humains émergera sur les mondes des maisons en se révélant, pour la première fois, séparée de son ancien linceul de chair matérielle. La carrière morontielle dans l’univers local concerne l’élévation continue du mécanisme de la personnalité, depuis le niveau morontiel initial d’existence de l’âme jusqu’au niveau morontiel final de spiritualité progressive." Le Livre d’Urantia (112:7.1)

....que je me suis interrogé.

L’åme n’est pas la personnalité mais à la resurection semble trouver ici son maximum d’expression, son maximum d’identification possible, en attendant la suite, si je relève cet extrait :

Après la mort et la résurrection sur le monde des maisons, la personnalité humaine est complètement identifiée avec le moi morontiel. L’âme est ainsi l’embryon du futur véhicule morontiel de l’identité de la personnalité.
111:3

Bon je ne suis pas fan des « tortillages » intellectuels, sauf si cela débouche sur une signification éclairante pour ma vie intérieure.

Enfin notre petit groupe était plutôt enrichissant, comme chaque fois.

Et merci pour vos réflexions.

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 1 mois, 1 semaine #3572

• bonabo
  • Gold Boarder
Un grand respect pour ton humilité Dominikos, mais comme tu n'aimes pas les titillages intellectuels, sans lesquels nous ne serions peut-être pas là pour faire évoluer la pensée humaine, je vais me régaler de te faire souffrir.
Faut faire gaffe quand on emploie le mot "personnalité" car quelquefois, ce mot est pris dans le sens général que tous les habitants de notre planète connaissent et quelquefois, il s'agit de cette entité, don du Père Universel, invariable, abstraite, difficile à comprendre, mais pourtant bien réelle.Pendant longtemps, j'ai cru que l'Ajusteur fusionnait avec ce don de la Déité, mais je me trompais car il est dit ailleurs dans le Livre d'Urantia que l'Ajusteur de Pensée fusionne avec l'âme. C'est un de ces titillages au sein de ce forum qui m'a fait reconnaître mon erreur, mettant tout d'un coup un frein à l'abondance de mon savoir qui me faisait glousser comme un coq!
Maintenant, après cette expérience, je suis devenu un peu plus humble, plus tolérant car cette leçon m'a été profitable. Cette valeur reconnue par moi et approuvée par mon Ajusteur a sans aucun doute été favorable à la croissance de mon âme.
Frères humains qui avec moi vivez, que restera-t-il de nos corps endurcis lorsque nous serons pendus et enterrés comme ce pauvre Villon? Nous ne sentirons pas la morsure des asticots et des rats car nous ne serons jamais sous la terre! Alors que restera-t-il de nous ici-bas? Rien, sinon de la poussière.
Mais gloire à Dieu au plus haut des cieux! Tout a été prévu!
Notre âme silencieuse, (faites des significations que notre mental aura enregistrées au gré des expériences humaines et valorisées par notre Moniteur de Pensée) sera confortablement mise à l'abri par notre Séraphin. Ces valeurs, comme un duplicata de notre âme, sera aussi la possession de notre Ajusteur et participera au contenu de son expérience prépersonnelle. L'âme est donc le fruit de la collaboration d'un être fait de chair avec une entité hautement spirituelle. L'âme est la seule identité qui reste préservée à la mort physique; c'est un intermédiaire entre le mental matériel et le mental spirituel. C'est pourquoi les Médians la surnomment "Mental Intermédiaire". Et nous, plus communément dans le livre d'Urantia, nous l'appelons " Mental Morontiel"
Dis, quand reviendras-tu semblent nous dire ceux qui nous aiment sur le monde des maisons. Comme tu as changé, nous diront-ils aussi. Mais ils nous reconnaîtront parce que la Personnalité, don du Père est unique et invariable. Ce sera nous, pas quelqu'un d'autre!
Si vous m'aviez vu, il y a cent ans, peut-être que vous auriez eu peur. Par mes yeux sortait la noirceur de mon âme. Maintenant, je suis toujours le même et pourtant, j'ai changé. Mon regard est devenu plus doux. Ce sont les qualités de la personnalité qui sont changeantes et non la personnalité elle-même. Et, les qualités de la Personnalité, c'est l'âme qui les détient.
A mon grand regret, je suis obligé de m'arrêter d'écrire car ma femme jalouse que je ne m'occupe pas d'elle, titille sur ma tête un gros nid de frelons.

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 1 mois, 1 semaine #3573

• morelli
  • Gold Boarder
Salut les gars.

J'ai toujours beaucoup d'intérêt à vous lire. Cette étude sur l'âme et la personnalité me permet de voir à quel point chacun a une conception qui lui est propre en ce domaine. Je me permets de vous donner également mon point de vue, je rejoins Jacques, à savoir, la personnalité n'est pas l'âme, cela ne veut pas signifier que de ce point de vue, l'essence même de ces deux dénominations soit, bien entendu, plus facile à atteindre.
Quant à la prépersonnalité de notre Ajusteur, lorsqu'elle se joint à notre personnalité de mortel dans le phénomène de la fusion, à mon sens, les avantages fusionnels sont autant bénéfiques pour nous que pour l'Ajusteur. En effet notre ajusteur lors de la fusion bénéficie d'une parcelle d'identification propre à l'espace-temps qu'il n'a pas lorsqu'il nous choisit sous l'égide du prépersonnel, et je pense même que son but principal est de fusionner avec un mortel ou quelqu'un qui a un personnalité telle que celle du circuit du Père Universel.
Lorsque le L. U. nous décrit les finalitaires tel que Grandfanda, ils sont définis comme des personnalités et non comme des âmes. Lorsque nous fusionnons, certes, notre âme fait partie intégrante de notre fusion, mais vu qu'il est précisé qu'on ne peut distinguer après cela d'une manière distincte le mortel fusionné de l'Ajusteur, est-il question de l'âme dans le L. U. pour distinguer l'un ou l'autre des protagonistes plutôt qu'une seule et même personnalité. A mon sens l'âme est le pont entre le fini et le morontiel, ensuite, le morontiel est peut-être transfiguré par l'Ajusteur à la fusion, et devient la véritable identité d'esprit authentique de la personnalité.

Fraternellement P. Morelli.

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 1 mois, 1 semaine #3577

• tor
  • Platinum Boarder
Des nouvelles de la Fondation Urantia. Octobre 2018

www.urantia.org/sites/default/files/docs...ewsletter_french.pdf
Temps de génération de la page: 0.24 secondes