Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Actualités du mouvement Urantien
(1 visualisation(s)) (1) Invité
News

SUJET: Actualités du mouvement Urantien

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 11 mois, 2 semaines #2510

• ivanstol
  • Senior Boarder
  • fusionner
Bonjour,
Je vais encore mettre mon grain de sel.
Toutes ces informations de cette discussion viennent de la Fellowship
Or cette association n'en fini pas de perturber la Fondation et ses principes.
A un moment donné, je crois même qu'ils ont voulu corriger le LU selon leur propre conception.
Encore une fois, chacun peut agir selon ses convictions et adhérer à un mouvement comme il lui plait ou en créer un, mais nous, nous prônons pour une religion personnelle.
Et, je vient de recevoir ceci:
Membres estimés du CR,

En octobre 2016, un petit groupe de dirigeants de L’Association Urantia internationale et de la Urantia Book Fellowship s’est réuni à Chicago pour discuter de l’unification potentielle de nos deux organisations. Cette rencontre était approuvée par le Bureau de service international de l’Association et le Conseil représentatif ainsi que par le Comité exécutif de la Fellowship. Ce n’était pas la première fois que notre communauté se réunissait pour discuter de la façon de parvenir à une meilleure harmonie et coopération entre les deux groupes, mais, lors de cette réunion, les présents produisirent une proposition traçant les étapes qui pourraient être prises envers l’unité des organisations. Cette « Proposition de transition vers l’unité » fut alors présentée aux bureaux et conseils de l’Association et de la Fellowship pour être adoptée, rejetée ou amendée. En février 2017, le Conseil général de la Fellowship a pris deux résolutions, dont l’une comprenait les étapes à court terme de coopération recommandées par la « Proposition de transition vers l’unité »mais n’incluait pas de déclarations sur le désir d’unité ni sur la structure initiale proposée d’une organisation unie. La seconde résolution réaffirmait l’engagement de la Fellowship de continuer son opération Uversa Press en relation avec l’impression du Livre d’Urantia.

L’Association n’a nulle intention d’entrer en compétition avec la Fondation Urantia. Si on veut parvenir à une unité des organisations, la publication du Livre d’Urantia doit être séparée de toute organisation sociale unie et, idéalement, laissée à la Fondation. Cependant, la position de la Fellowship est que la continuation de la publication du Livre d’Urantia est une partie importante de son service à la communauté urantienne.

Ainsi, nous voici dans une impasse.

Pour l’instant, la transition vers l’unité demeurera une possibilité et le progrès se poursuivra au fur et à mesure que les différentes branches de la communauté urantienne travaillent et croissent de concert.

L’Association continue à prospérer tandis que nous partageons les enseignements du Livre d’Urantia avec les milliers de cultures de notre monde divers. Comme nos responsabilités s’étendent, nous demandons à chacun de donner ce qu’il/elle peut pour nous aider à soulever ce fardeau ensemble comme des frères et des sœurs , des fils et des filles de Dieu.

En service,

Chris Wood
Président
Urantia Association International
********************************************************************************
Amitiés
Ivan

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 11 mois, 2 semaines #2511

• Dominikos
  • Gold Boarder
Bonjour,
Ce texte, bien développé et très riche m'amène surtout à m'interroger sur ce que nous entendons par "avoir une religion personnelle".
L'aspect vente et distribution des Fascicules est un problème commercial, éventuelllement politique mais n'a pas grand chose à voir avec ce que le LU nous pose comme question principale : comment vitre une religion personnelle ?
Qu'est-ce que cela veut dire ?

Chacun a évidemment une réponse différente à cette question éminemment personnelle.

Je me suis donc "amusé" ce matin, à réaliser une petite compilation, non exhaustive de ce que cela signifie pour moi cette question.
Je me suis volontairement abstenu de toutes références.
D'abord j'aime beaucoup rester au plus près du premier jet d'une idée, ensuite d'autres lecteurs font cela beaucoup mieux que moi.

Vous trouverez donc ci-dessous mon petit essai/témoignage.

J'espère que d'autres apporteront à leur tour leurs propres contributions à une question qui me paraît fondamentale.
Alors que les associations semblent encore se chercher un objectif, un projet, une raison d'exister.
Il faut revenir à soi et déjà s'interroger sur ce que les Fascicules nous ont apporté dans notre "religion personnelle" et tenter de la définir, en tous cas de la cerner avec sincérité, sans tomber. Si possible dans des généralités ("faire la volonté de Dieu"etc...)

Voilà, je me jete à l'eau.
J'attends de lire les suivants.

Réflexions sur le thème : Vivre une vie religieuse, témoignage.
Essai

• Ne pas créer une nouvelle religion à propos de Jésus / Michael.
• Ne pas chercher à convertir qui que ce soit à quoi que ce soit.
• Travailler avec patience aux significations personnelles que vous apportent l’étude des faits des Fascicules d’Urantia : la sagesse.
• Intégrer progressivement cette sagesse dans notre vie de tous les jours. Alors les occasions de service se présenteront certainement dans notre quotidien, pour un vrai travail, peut-être désintéressé (travail, famille, service social, associatif etc…)
• Apprendre à différencier ce que nous croyons, de ce que nous sommes en réalité (ce que nous connaissons en expérience) : l’humilité.
• Comme Jésus chercher à connaître nos prochains dans toutes leurs diversités, pas pour les convertir, mais d’abord pour notre propre enrichissement personnel.
• Chercher la diversité plutôt que l’uniformité dans nos centres d’intérêts.
• Si possible, comme Jésus, privilégier les voyages vers des pays aux cultures et religions différentes.
• La curiosité doit être un moteur important pour contrecarrer nos tendances sclérosantes, à nous répéter dans nos lectures et nos recherches.
• La recherche de la vérité , comme réalisation de soi, doit être permanente .
• Ne pas avoir peur des changements qui pourraient intervenir dans votre vie et nous écarter de nos précédents repères.
• Savoir reconnaître les réflexes d’habitudes intellectuelles qui nous empêchent d'évoluer dans nos points de vue.
Dernière édition: il y a 11 mois, 2 semaines par Dominikos.

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 11 mois, 2 semaines #2512

• Le Coeur
  • Gold Boarder
Bonjour,

Dominikos écrit:
comment vivre une religion personnelle ? (…)
Chacun a évidemment une réponse différente à cette question éminemment personnelle.

A cette question personnelle sur la religion personnelle tentons donc une réponse personnelle…

Le concept de religion personnelle me semble fondé avant tout sur un fait essentiel : personne ne fera notre salut à notre place.

Un jour, à chacun de nous, une question sera posée : pourquoi as-tu commis telle action déplacée, cru à telle stupidité, enseigné telle contre-vérité ?
Et le croyant répondra : parce que mon prêtre / mon guru / ma religion / mon Livre me l'a dit.
Alors il lui sera demandé : qui t'as dit que tu devais suivre ce prêtre / ce guru / cette religion / ce livre ?

Le croyant est convaincu de détenir la solution magique, le manuel qu'il suffit de suivre pas à pas pour arriver au Paradis, et qu'il construira son âme comme on construit un meuble Ikea : en suivant la notice. Qu'il entrera au ciel en serrant bien son livre sous le bras, et que son mérite sera d'avoir été bien obéissant, et bien respectueux envers son dieu.

Et si le mérite, au contraire, était de savoir faire la part des choses, trier le vrai du faux, ne pas gober n'importe quoi sous prétexte que cela nous est asséné avec autorité, ou que cela flatte notre ego, ou que le tableau d'ensemble nous satisfait ? La nécessité vitale qui nous oblige, tout au long de notre existence, à essayer de faire le bon choix, s'arrêterait-elle, par miracle, dès que nous passons le seuil de notre église, ou ouvrons notre évangile ?

Ceux qui sont tellement convaincus d'être les meilleurs simplement parce qu'ils adhèrent à la bonne révélation, ne devraient-il pas plutôt se demander si, connaissant bien ce penchant narcissique, les auteurs n'auraient pas par hasard placé dans celle-ci quelques mises à l'épreuve, des défis à cette sagacité dont le fidèle se flatte, à la grandeur d'âme dont il se pare, au courage et la compassion qu'il prêche ?

Est-ce que tous les avertissements, ces mises en garde contre la pétrification, les exhortations à regarder un peu hors de notre chapelle, non pour critiquer ceux qui se trouvent ailleurs mais pour apprendre d'eux, ne seraient valables que pour les autres ?
Dernière édition: il y a 11 mois, 2 semaines par Le Coeur.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Dominikos

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 11 mois, 2 semaines #2513

• tor
  • Platinum Boarder
Le dernier "Lien" est sorti - 15 juin 2017

membres.urantia.fr/images/stories/public...ns/lien/Lien_078.pdf

Le "Lien" est le journal de l’association Francophone des lecteurs du Livre d'Urantia (AFLLU) membre de l’AUI, Association Urantia Internationale.

Les autres "Liens" sont ici

membres.urantia.fr/ressources/le-lien.html

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 11 mois, 2 semaines #2514

• Bgondontaire
  • Administrateur
The Finnish Summer Conference - 09-11 June 2017

Hosted by Urantia Association Finland

Theme: “The Kingdom of Heaven.”

urantia-association.org/2017/the-finnish-summer-conference/

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 11 mois, 2 semaines #2515

Le Coeur écrit:
Bonjour,

Dominikos écrit:
comment vivre une religion personnelle ? (…)

A cette question personnelle sur la religion personnelle tentons donc une réponse personnelle…

Le concept de religion personnelle me semble fondé avant tout sur un fait essentiel : personne ne fera notre salut à notre place.

Un jour, à chacun de nous, une question sera posée : pourquoi as-tu commis telle action déplacée, cru à telle stupidité, enseigné telle contre-vérité ?
Et le croyant répondra : parce que mon prêtre / mon guru / ma religion / mon Livre me l'a dit.
Alors il lui sera demandé : qui t'as dit que tu devais suivre ce prêtre / ce guru / cette religion / ce livre ?

Le croyant est convaincu de détenir la solution magique, le manuel qu'il suffit de suivre pas à pas pour arriver au Paradis, et qu'il construira son âme comme on construit un meuble Ikea : en suivant la notice. Qu'il entrera au ciel en serrant bien son livre sous le bras, et que son mérite sera d'avoir été bien obéissant, et bien respectueux envers son dieu.

Et si le mérite, au contraire, était de savoir faire la part des choses, trier le vrai du faux, ne pas gober n'importe quoi sous prétexte que cela nous est asséné avec autorité, ou que cela flatte notre ego, ou que le tableau d'ensemble nous satisfait ? La nécessité vitale qui nous oblige, tout au long de notre existence, à essayer de faire le bon choix, s'arrêterait-elle, par miracle, dès que nous passons le seuil de notre église, ou ouvrons notre évangile ?

Ceux qui sont tellement convaincus d'être les meilleurs simplement parce qu'ils adhèrent à la bonne révélation, ne devraient-il pas plutôt se demander si, connaissant bien ce penchant narcissique, les auteurs n'auraient pas par hasard placé dans celle-ci quelques mises à l'épreuve, des défis à cette sagacité dont le fidèle se flatte, à la grandeur d'âme dont il se pare, au courage et la compassion qu'il prêche ?

Est-ce que tous les avertissements, ces mises en garde contre la pétrification, les exhortations à regarder un peu hors de notre chapelle, non pour critiquer ceux qui se trouvent ailleurs mais pour apprendre d'eux, ne seraient valables que pour les autres ?

Amen.
Dieu est notre Père qui nous aime.
Temps de génération de la page: 0.30 secondes