Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Actualités du mouvement Urantien
(1 visualisation(s)) (1) Invité
News

SUJET: Actualités du mouvement Urantien

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 2 mois, 4 semaines #2465

• Le Coeur
  • Expert Boarder
Bonjour,

Pour en revenir à la question de « l'esprit ».

Il est difficile de donner la définition de ce mot selon le Livre d'Urantia, car dans cette révélation il possède en fait plusieurs sens différents. Une approche de solution serait peut-être alors de commencer par dresser la liste de ces différentes significations.

On peut noter cependant que cette diversité fait écho à la variétés des concepts que ce terme recouvre également dans nos cultures.
S'il fallait en isoler l'acception la plus fondamentale, se serait sans doute « la réalité non matérielle ».

Cela nous amène à une définition, non spécifiquement urantienne, de cet autre mot : spirituel, pouvant être obtenue par opposition au matériel, et qui pourrait qualifier alors  : « tout attribut spécifique de la conscience », en commençant par la conscience elle-même, le Moi, le JE SUIS, puis le mental et ce qui lui est propre : sentiment, perception, intuition, pensée, concept, éthique, jugement…

Le matériel se définit alors comme qualifiant « toute réalité n'étant pas un attribut spécifique de la conscience ».

Noter que selon cette définition, l'Infini non Qualifié est donc au-delà des notions de matériel et de spirituel, ainsi d'ailleurs que l'Etre, le Néant, et le Chaos.
Dernière édition: il y a 2 mois, 4 semaines par Le Coeur.

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 2 mois, 4 semaines #2466

• tor
  • Platinum Boarder
Quand on parle d'esprit et de personnalité - même les releveurs ont des problèmes pour trouver une définition/explication

Voir les messagers solitaires

www.urantia.org/fr/le-livre-d-urantia/fa...messagers-solitaires

23:3.7 (261.5) Je suis bien embarrassé pour expliquer aux mortels d’Urantia comment les Messagers Solitaires peuvent n’avoir pas de forme et cependant posséder des personnalités réelles et définies. Bien qu’ils soient dépourvus de la forme qui s’associerait normalement à une personnalité, ils possèdent une présence, en tant qu’esprit, discernable par tous les types supérieurs d’êtres spirituels.

Les Messagers Solitaires sont la seule classe d’êtres qui paraissent pourvus d’à peu près tous les avantages d’un esprit sans forme, couplés avec toutes les prérogatives d’une personnalité en pleine possession de ses moyens. Ils sont de vraies personnes et cependant dotés de presque tous les attributs de la manifestation d’un esprit impersonnel.

Il me semble avoir lu quelque part dans le livre que "plus on devient esprit, moins on est personnel"

A vérifier

(le finalitaire est classé comme un esprit du 6ème stade)

17:6.10 (204.6) 7. La carrière non révélée. Nous connaissons les six phases précédentes de la carrière d’un Esprit-Mère d’univers local. Il est inévitable que nous demandions : y a-t-il une septième carrière ? Nous n’oublions pas qu’au moment où les finalitaires atteignent ce qui apparait comme la destinée finale de leur ascension de mortel, ils sont classés comme entrant dans la carrière des esprits du sixième stade.

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 2 mois, 4 semaines #2467

Le réflexivité du mois de mai est sorti. Du nouveau un groupe à commencé à célébrer le souper du souvenir.

urantia-quebec.ca/media/reflectivite/ref...ivite_2017_5_0_4.pdf
Dieu est notre Père qui nous aime.
Dernière édition: il y a 2 mois, 4 semaines par claude martel en tête. Raison: orthographe.

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 2 mois, 4 semaines #2468

• morelli
  • Expert Boarder
Salut les amis.

Ce que tu proposes en premier lieu Le Coeur est judicieux, à savoir "commencer par dresser une liste des ces différentes significations".
Tor le cas que tu mentionnes, quant aux Messagers Solitaires, est d'évidence un des paradoxes du L. U. "Ils sont de vrais personnes et cependant dotés de presque tous les attributs de la manifestation d'un esprit impersonnel".
Mais il me semble que le classement que propose Le Coeur peut commencer par nous donner une idée "de la variété de concepts" à analyser, qui du plan strictement urantien ne sont peut-être pas trop nombreux.

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 2 mois, 3 semaines #2469

• tor
  • Platinum Boarder
Pour comprendre l'esprit – commençons dans l'univers local

Divisons d'abord l'esprit en deux ;

1, Esprits sans forme: Esprit de vérité, le saint esprit, les sept esprits adjuvats et peut-être les ajusteurs

2, Esprits avec forme: Anges/esprits tutélaires par ex

Un peu simpliste peut-être mais il faut bien commencer quelque part

L'homme n'est pas un véritable esprit dans l'univers local – il est plutôt matériel ou morontiel.
Dernière édition: il y a 2 mois, 3 semaines par Bgondontaire.

Re: Actualités du mouvement Urantien il y a 2 mois, 3 semaines #2470

• morelli
  • Expert Boarder
Salut Tor.

Pour suivre ton schéma mental et partir de l'univers local :

Esprit sans forme : OK pour l'Esprit de Vérité et le Saint Esprit, mais les 7 esprits mentaux adjuvats ont apparemment une sorte de personnalité et certainement une forme.

Esprit avec forme : j'aurai pour ma part précisé avec une personnalité : les anges esprits tutélaires ect...

Pour ma part je serai plus à l'aise de partir plus facilement de l'origine apparente de l'esprit, la Source-Centre Première, qui je te l'accorde est assez difficile à définir, mais ensuite du détenteur et distributeur de cet esprit qu'est le Fils Eternel, qu'en pense-tu ?
Temps de génération de la page: 0.22 secondes