Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
News
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: L'Esprit de Vérité

L'Esprit de Vérité il y a 1 an, 6 mois #2486

• morelli
  • Gold Boarder
Salut à tous les amis, j'ai l'impression que nous nous sommes tous endormis, heureusement nous avons notre réunion annuelle le 16 juin 2017 à notre Dame de Lumière dans le Vaucluse, je propose que vous nous donniez vos avis sur le thème de cette réunion, "l'esprit de vérité", est-il manifeste pour nous lecteur du L. U.

Re: L'Esprit de Vérité il y a 1 an, 6 mois #2492

• tor
  • Platinum Boarder
J’ai interrogé Google, Bing et Yahoo sur « l’esprit de vérité »
Un résultat plutôt décevant
Après multiples tentatives - j’ai néanmoins trouvé ceci

Le livre d’Urantia - Fascicule 194
L’effusion de l’Esprit de Vérité
194:0.1 (2059.1) VERS une heure de l’après-midi, tandis que les cent-vingt croyants étaient en prière, ils se rendirent tous compte d’une étrange présence dans la salle. En même temps, tous ces disciples devinrent conscients d’un sentiment nouveau et profond de joie, de sécurité et de confiance spirituelles. Cette nouvelle conscience de force spirituelle fut immédiatement suivie d’une puissante impulsion à sortir pour proclamer publiquement l’évangile du royaume et la bonne nouvelle que Jésus était ressuscité d’entre les morts.

www.urantia.org/fr/le-livre-d-urantia/fa...e-l-esprit-de-verite
Dernière édition: il y a 1 an, 6 mois par tor.

Re: L'Esprit de Vérité il y a 1 an, 6 mois #2493

• Dominikos
  • Gold Boarder
Bonjour Tor,

Sur le thème de l'Esprit de Vérité j'aime beaucoup le texte ci-dessous tiré des contes derviches d'Idries Shah.

Sinon concernant l'attitude bien compréhensible des apôtres mais maladroite, nous pourrions en tirer une leçon : avoir de la réserve et plus de maturité. Faire mûrir en nous mêmes ce que nous pensons être "l'esprit de Vérité ", qui doit, je suppose, nous porter à plus d'équilibre et de justesse dans notre vie.

« Ceux qui atteignent au réel.

Imam El-Ghazali rapporte une tradition concernant Isa ibn Maryam.
Isa vit un jour des gens assis sur un mur, au bord de la route. Ils avaient l'air misérable.
Isa leur demanda :
"Quelle est votre affliction ?"
Ils dirent :
"C'est notre peur de l'enfer qui nous a rendus ainsi."
Isa se remit en chemin, et vit des gens qui se tenaient tristement sur le talus, dans différentes attitudes.
Il leur dit :
"Quelle est votre affliction ?"
Ils dirent :
"Le désir du paradis nous a rendus ainsi."
Isa se remit en chemin, et rencontra peu après un troisième groupe. Ces gens avaient l'air d'avoir beaucoup enduré, mais leurs visages rayonnaient de joie.
Isa se tourna vers eux :
"Dites-moi ce qui vous a rendus ainsi."
Ils répondirent :
"L'Esprit de Vérité. Nous avons vu la Réalité, cela nous a rendus oublieux des objectifs inférieurs."
Isa dit alors :
"Ceux-ci sont les gens qui atteignent au réel. Le Jour des Comptes, c'est eux qui seront dans la Présence de Dieu."

« Ceux qui pensent que l'accent exclusif sur le thème de la récompense et du châtiment favorise le progrès spirituel ont souvent été surpris par cette tradition soufie relative à Jésus.
Pour les soufis, une forte insistance sur l'idée de gain ou de perte n'est utile qu'à certains individus, et encore cet aspect des choses ne représente-t-il qu'une composante de l'ensemble des expériences vécues par chacun. Ceux qui ont étudié les méthodes de conditionnement et d'endoctrinement, et leurs effets sur la personne humaine, seront enclins à leur donner raison.
Les dévots formalistes ont du mal à admettre que les alternatives simples (bien-mal, tension-détente, récompense-châtiment) ne sont que des éléments d'un système complexe d'accomplissement de soi. »

Extrait
de : Shah, Idries. « Contes Derviches. »
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: bonabo

Re: L'Esprit de Vérité il y a 1 an, 6 mois #2507

• bonabo
  • Gold Boarder
Merci Dominikos pour ce conte à la fois instructif et poétique.
Dans le passage du livre cité par Tor, on peut se rendre compte que tous ces gens changent d'attitude. Jusque là, ils se trouvaient dans un état de prostration évident, ne sachant que faire ou que dire sinon prier. Un sentiment de profond malaise les envahissait. Or voilà que l'esprit de Jésus les inonde de joie. L'Esprit de Vérité n'enseigne pas la vérité, mais il donne le courage et la force de la trouver et de la révéler. L'Esprit de Vérité, c'est le grand Consolateur. Il donne la conscience de la Vérité spirituelle. Cette conscience nous permet de savoir que toutes nos souffrances ne sont pas vaines, car elles sont nécessaires à notre formation expérientielles et font partie du plan ascensionnel. Oui, l'Esprit de Vérité est consolateur. Il donne une joie intérieure que rien ne peut altérer.

Re: L'Esprit de Vérité il y a 1 an, 6 mois #2517

• morelli
  • Gold Boarder
Salut à tous.

A ceux que cela intéressent notre réunion nationale de l'A.F.L.L.U. s'est terminée hier dimanche 18 juin 2017, tout s'est très bien passé dans un climat de franche spiritualité, et je suis persuadé que notre conception de, l'Esprit de Vérité, qui était le thème principal, a été enrichie par les points de vue de chacun des participants.

P. Morelli.

Re: L'Esprit de Vérité il y a 1 an, 6 mois #2518

• bonabo
  • Gold Boarder
C'est vrai que la réunion sur l'Esprit Saint et l'Esprit de Vérité a été très profitable. Pero algo se muere en el alma cuando un amigo se va. A l'inverse des autres réunions, je ne suis pas retourné chez moi le coeur gonflé de l'espérance, du courage et de la joie que nous prodigue l'Esprit de Vérité. Un ami, un frère et una amiga, una hermana me han dicho que peut-être nous nous reverrions ailleurs qu'au sein de l'AFLLU. Je respecte le choix de chacun et de chacune. Mais, je suis triste alors que d'habitude, bien que mon corps voyage en voiture, mon mental et mon âme se déplacent sur un tapis volant! Après demain, je pars à l'autre bout de la terre, dans les mers chaudes du sud, mais je reste quand même parmi vous.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.21 secondes