Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La cinquième révélation. Le livre d'Urantia
(1 visualisation(s)) (1) Invité
sous titre cinquième révélation

SUJET: La cinquième révélation. Le livre d'Urantia

Re: La cinquième révélation. Le livre d'Urantia il y a 4 mois, 3 semaines #4696

• Jean
  • Expert Boarder
Salut Patrik

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai lu l'entier se son exposé, et il est vrai que au bout des 100 premières pages, j'ai voulu arrêter car il a certainement lu tout le LU, mais apparemment il n'a rien compris au sens du livre.
Il se peut que certain lecteurs débutant, se fasse avoir par ces propos anti-LU, mais il est normal de douter quelques fois.
Quoi qu'il en soit, l'esprit de vérité et notre Ajusteur sont là pour nous guider dans la foi de la vérité.

Jean

Re: La cinquième révélation. Le livre d'Urantia il y a 4 mois, 3 semaines #4697

• morelli
  • Gold Boarder
Salut Jean.

Je suis heureux de savoir que tu partages mon point de vue.

Amitiés Patrick M.

Re: La cinquième révélation. Le livre d'Urantia il y a 4 mois, 3 semaines #4705

• tor
  • Platinum Boarder
La révélation est surtout une technique qui permet de gagner du temps. (pour monter plus vite)

La révélation vient compenser les faiblesses de la philosophie humaine et nous explique les erreurs de nos administrateurs (Caligastia - Adam/Eve) et pourquoi on a tant des problèmes sur notre planète .

www.urantia.org/fr/o-livro-de-urantia/pe...ce-qu-une-revelation

La Valeur de la Révélation

La révélation est une technique qui permet d’économiser des âges et des âges de temps dans le travail indispensable de triage et de criblage des erreurs de l’évolution, afin de dégager les vérités acquises par l’esprit. 101:5.1
Dernière édition: il y a 4 mois, 3 semaines par Bgondontaire.

Re: La cinquième révélation. Le livre d'Urantia il y a 4 mois, 3 semaines #4707

• samuel
  • Platinum Boarder
  • "Je est un autre"
"Quand les hommes vivront d'amour par Raymond Levesque"

« Si vous pouviez seulement sonder les motifs de vos compagnons, combien mieux vous les comprendriez ! Si seulement vous pouviez connaître vos semblables, vous en tomberiez finalement amoureux. Vous ne pouvez pas aimer vraiment vos compagnons par un simple acte de volonté. L’amour naît seulement d’une compréhension approfondie et consommée des mobiles et des sentiments de votre prochain. Il est moins important d’aimer tous les hommes aujourd’hui que d’apprendre chaque jour à en aimer un de plus. Si, chaque jour ou chaque semaine, vous parvenez à comprendre un compagnon de plus, et si c’est la limite de vos capacités, alors vous êtes certainement en voie de rendre votre personnalité sociale et vraiment spirituelle. L’amour est contagieux ; et, quand la dévotion humaine est intelligente et sage, l’amour a plus d’emprise que la haine. Mais seul l’amour authentique et désintéressé est contagieux. Si seulement chaque mortel pouvait devenir un foyer d’affection dynamique, le virus bénin de l’amour imprégnerait bientôt le courant émotionnel sentimental de l’humanité au point que toute la civilisation serait enveloppée d’amour, et ce serait la réalisation de la fraternité humaine. » (LU/100:4.5, page 1098)
« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...»
www.urantiastudygroup.org/fr?c=RE

Re: La cinquième révélation. Le livre d'Urantia il y a 4 mois, 3 semaines #4712

• tor
  • Platinum Boarder
Une révélation .. c’est quoi ??

J'ai fait une recherche sur le mot "révélation" (Google) - il y a plusieurs tentatives de définition - ceci est a peu près correcte

www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9v%C3%A9lation

B. − RELIGION
1. Dans les relig. positives: Acte pouvant s'exercer suivant divers modes, par lequel Dieu ou la divinité, se manifeste à l'homme et lui communique la connaissance de vérités partiellement ou totalement inaccessibles à la raison ....

Mais un peu plus bas sur la page il est dit - il n'y a pas de révélation particulière ou individuelle

Le livre d'Urantia dit le contraire: Il y a bien sur la révélation collective, mas aussi parfois une révélation individuelle qui vient de l'ajusteur de pensée, même si c'est très rare

Le livre distingue deux types de révélations.
1. Auto révélation – quand l’ajusteur de pensée arrive à transmettre à son sujet un message.
2. Révélation historique – quand elle est présentée par des visiteurs célestes/surhumains (comme le livre d’Urantia

Voici le texte du livre d'Urantia:

Le Livre D’Urantia. Fascicule 101. La Nature Réelle de la Religion
4. Les limites de la révélation
bigbluebook.org/fr/101/4/

(1109.4) 101:4.3 La vérité est toujours une révélation. C’est une autorévélation quand elle émerge comme résultat du travail de l’Ajusteur intérieur, et c’est une révélation historique quand elle est présentée par le truchement d’autres intermédiaires, groupes ou personnalités célestes.
Dernière édition: il y a 4 mois, 3 semaines par Bgondontaire.

Re: La cinquième révélation. Le livre d'Urantia il y a 4 mois, 3 semaines #4717

• Le Coeur
  • Platinum Boarder
Tor écrit:
Mais un peu plus bas sur la page il est dit - il n'y a pas de révélation particulière ou individuelle

Il ne faudrait pas cependant que les lecteurs se méprennent sur le CNRTL.

Celui-ci ne se prononce pas sur la réalité ou la non-réalité que recouvrent les concepts qu'il présente.

Il ne s'attache qu'au sens des mots.

L'article que tu cites, par exemple, comporte les paragraphes suivants :

1. Dans les relig. positives
♦ Révélation directe. Communication que Dieu établit directement avec l'un de ses élus, notamment par vision ou par audition (…)

2. Dans le vocab. mystique. Connaissance relative aux choses surnaturelles, conçue comme donnée à l'individu par inspiration divine. Révélations intérieures; révélations particulières.

La difficulté de ce site, par ailleurs très bien fait, c'est qu'il illustre ses définitions par des citations, lesquelles ne sont pas toujours très bien signalées comme telles.

On trouve par exemple, au sujet des révélations intérieures/particulières, ce passage :

Tu n'as pas su cela, jeune homme, parce que tu n'étais pas prêtre, parce que tu n'avais ni révélations, ni visions, ni pressentiments (Sand,Lélia, 1833, p. 81).Causes d'erreurs au sujet des révélations privées: ceux qui les reçoivent les interprètent mal à cause de leur obscurité ou parce que Dieu n'en donne qu'une demi-intelligence (...) on les interprète trop à la lettre, on n'en voit pas le véritable esprit (...) les visions peuvent ne représenter tel événement que de façon approximative, ou n'ont qu'une valeur symbolique (Marcel1938).

Il s'agit en fait d'un extrait du roman Lelia de George Sand, suivi de déclarations de Gabriel Marcel, philosophe converti au catholicisme.

Aucune de ces citations cependant ne conteste la réalité des révélations intérieures. Au contraire. Dans la première, le personnage qui parle est un prêtre, reprochant à un jeune homme de manquer de lucidité, et mettant cela sur le fait que, contrairement aux religieux, il ne bénéficie pas de révélations (wikisource).

Dans la seconde, le philosophe chrétien met simplement en garde contre les difficultés qu'il peut y avoir pour un individu à interpréter correctement les révélation intérieures prodiguées par Dieu.

Tout cela va finalement plutôt dans le sens de ce que dit le Livre d'Urantia.
Dernière édition: il y a 4 mois, 3 semaines par Le Coeur. Raison: style
Temps de génération de la page: 0.37 secondes