Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La cinquième révélation. Le livre d'Urantia
(1 visualisation(s)) (1) Invité
sous titre cinquième révélation

SUJET: La cinquième révélation. Le livre d'Urantia

Re: La cinquième révélation. Le livre d'Urantia il y a 1 mois, 3 semaines #2616

• morelli
  • Expert Boarder
Salut Samuel.

Je te remercie pour ce rappel des 7 esprits des mondes en progrés, page 2062 § 1 à 9.
Effectivement cela peut sembler faire beaucoup d'influences "de l'esprit", mais la question qui me vient immédiatement à la bouche pour ne pas dire à l'esprit, c'est quelle est la définition, Urantienne j'entends, du terme ESPRIT ?

Amitiés P. Morelli.

Re: La cinquième révélation. Le livre d'Urantia il y a 1 mois, 3 semaines #2617

• samuel
  • Senior Boarder
  • Lecteur et étudiant du livre d’Urantia depuis 2001
Salut Patrick,

Avant de tenter approximativement de répondre à ta question, je pense qu’il serai bon (a commencer par moi) d’étudier profondément les fascicules 1 à 5 tout en revenant lire le plus souvent possible la première partie du fascicule 2 sur « La nature de Dieu ».

Pour moi, à mon niveau actuel de compréhensions, je définirai d’ESPRIT « DIEU » et ce qui s’extériorise de « LUI ».

L’humain est né de l’Esprit quand il à entamer sa relation consentie et Amoureuse avec sont Ajusteur, don du PERE.

Ainsi que l’effusion de l’Esprit de Vérité pour tous les humains normalement constituer est le don du FILS.

Dans le livre d’Urantia le mot ESPRIT se situe (à mon avis) au niveau du Spirituel à contrario avec le mental humain non spiritualiser.

LU/P.33 - §3 « Dans tous nos efforts pour amplifier et spiritualiser le concept humain de Dieu, nous sommes extraordinairement handicapés par la capacité limitée du mental humain. Nous souffrons également d'un sérieux handicap dans l'exécution de notre mission du fait des limitations du langage et de la pauvreté des matériaux utilisables pour donner des exemples ou des comparaisons. Cela nous gêne dans nos efforts pour dépeindre des valeurs divines et présenter des significations spirituelles au mental fini et mortel des hommes. Toutes nos tentatives pour amplifier le concept humain de Dieu seraient à peu près futiles si le mental humain n'était pas habité par l'Ajusteur effusé par le Père Universel et s'il n'était pas pénétré par l'Esprit de Vérité du Fils Créateur. Comptant donc sur la présence de ces esprits divins dans le coeur de l'homme pour m'aider à élargir le concept de Dieu, j'entreprends allègrement d'exécuter mon mandat d'essayer de dépeindre plus complètement la nature de Dieu au mental humain. »

Pour plus de compréhensions, je reste fraternellement ouvert à ton point de vue et à celui de vous autres.
Samuel
Ecoute toujours la voix de ta conscience, elle est ton juge.

Re: La cinquième révélation. Le livre d'Urantia il y a 1 mois, 3 semaines #2618

• morelli
  • Expert Boarder
Salut Samuel.

O K c'est une excellente suggestion d'étudier les fascicules 1 à 5, et le 2 "la nature de Dieu" pour essayer de définir l'esprit.
Bien souvent il est plus facile de dire ce qu'il n'est pas, mais je joindrai aux fascicules que tu as mentionnés celui sur " le Fils Eternel" pour élargir nos points de vue.

Fraternellement Patrick.

Re: La cinquième révélation. Le livre d'Urantia il y a 1 mois, 3 semaines #2620

J'ai deux textes à ajouter qui sont clairs sur les trois inflences dont nous profitons:

101:3.2 (1108.1) La foi-clairvoyance, ou intuition spirituelle, est la dotation du mental cosmique en association avec l’Ajusteur de Pensée, lequel est le don du Père à l’homme. La raison spirituelle, ou intelligence de l’âme, est la dotation du Saint-Esprit, le don de l’Esprit Créatif à l’homme. La philosophie spirituelle, ou sagesse des réalités spirituelles, est la dotation de l’Esprit de Vérité, le don conjugué des Fils d’effusion aux enfants des hommes. La coordination et l’association de ces dotations d’esprit font de l’homme une personnalité spirituelle dans une destinée potentielle...

101:2.12 (1107.2) La révélation, en tant que phénomène d’époque, est périodique ; en tant qu’expérience humaine personnelle, elle est continue. La divinité opère dans la personnalité du mortel comme don de l’Ajusteur par le Père, comme Esprit de Vérité du Fils et comme Saint-Esprit de l’Esprit de l’Univers, et ces trois dotations supramortelles sont unifiées dans l’évolution expérientielle humaine en tant que ministère du Suprême.

Il y en a un que je ne trouve pas qui dit qu'on est incapable de discerner lequel des esprits nous influence en particulier.
Dieu est notre Père qui nous aime.

Re: La cinquième révélation. Le livre d'Urantia il y a 1 mois, 3 semaines #2621

• morelli
  • Expert Boarder
Salut Claude.

Le passage auquel tu fais allusion est peut-être le suivant:

fascicule 8-5-4 (page 95-7) "Il y a de nombreuses influences spirituelles mais elles ne font qu'un. .......Elles opèrent dans votre mental et sur votre âme comme un seul esprit"

P. Morelli.

Re: La cinquième révélation. Le livre d'Urantia il y a 1 mois, 3 semaines #2622

morelli écrit:
Salut Claude.

Le passage auquel tu fais allusion est peut-être le suivant:

fascicule 8-5-4 (page 95-7) "Il y a de nombreuses influences spirituelles mais elles ne font qu'un. .......Elles opèrent dans votre mental et sur votre âme comme un seul esprit"

P. Morelli.

Oui c'est lui. Merci.
Dieu est notre Père qui nous aime.
Temps de génération de la page: 0.22 secondes