Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
sous titre cinquième révélation

SUJET: JE SUIS (donc je pense)

Re: JE SUIS (donc je pense) il y a 2 mois #3940

• morelli
  • Gold Boarder
Salut à tous mes amis.

Que de remerciements, c'est gratifiant, à mon tour je suis heureux de faire partie de cette équipe de sincères chercheurs de vérité que nous sommes.

PS. J.C., notre promesse est toujours présente et vivace dans mon esprit.

Amitiés Patrick Morelli.

Re: JE SUIS (donc je pense) il y a 1 mois, 3 semaines #3966

• Le Coeur
  • Gold Boarder
Bonjour,

Je viens de relire ces derniers messages (que j'avais survolés un peu vite) et, mon Dieu, que de gentillesses !

Il paraît qu'il ne faut pas abuser des douceurs, que ça peut faire enfler…
Avec en plus tous ces chocolats de pâques…

Alors après avoir été de tendres agneaux (pascals) désaltérons-nous dans le courant d'une onde pure…¹

Bonabo écrit:
Cependant, je ne suis pas d'accord avec le titre choisi pour le sujet "JE SUIS (donc je pense) " En effet, ce n'est pas parce que le JE SUIS est un concept philosophique, que je pense.

Bien entendu, moi non plus ce n'est pas parce que le JE SUIS est un concept philosophique que je pense.

Je pense parce que je suis un être conscient, et je suis cet être conscient parce qu'une réalité primordiale a suscité une chaîne d'évènements ayant abouti, après bien des péripéties, à notre création. Cette réalité primordiale se trouve être exprimée dans le Livre d'Urantia par le concept philosophique du JE SUIS.

Mais ça faisait un peu long, comme titre…

Dans leur description, les révélateurs abordent le JE SUIS avec une certaine précision sur le plan fonctionnel, et sont aussi très définitifs concernant sa nature essentielle. En revanche, sur le plan existentiel, ils sont nettement moins affirmatifs : ni ceci, ni cela…

Sauf sur un point :

105:1.4 Aucune qualification ne peut être appliquée à l’Infini, si ce n’est que l’on peut affirmer que le JE SUIS est.

Quoi qu'Il soit, donc, le JE SUIS est. Et c'est parce qu'Il est que la Création a lieu, et que la multitude innombrable des êtres, pensants, s'est éveillée. Multitude dont finalement nous autres mortels, en bout de chaîne, faisons partie.

Plus concis.
Mais encore un peu long…

Il est vrai que le JE SUIS peut revêtir à nos yeux un aspect abstrait, voire impersonnel, malgré son nom. Pour un esprit religieux, il peut être alors difficile de le considérer comme un destinataire de prières et de louanges. Mais après tout, pour cela, il y a le Père, le Fils, l'Esprit, les Fils et Filles Créateurs… Au demeurant, ce sont les hommes qui ont besoin de louer les dieux et les déités, et non les dieux et déités qui ont besoin d'être loués.

Alors ce n'est pas très grave d'en oublier parfois…

1. En espérant ne pas y rencontrer le loup (de La Fontaine - où la racine de la bruyère boit l'eau).
Dernière édition: il y a 1 mois, 3 semaines par Le Coeur.

Re: JE SUIS (donc je pense) il y a 1 mois, 3 semaines #3967

• bonabo
  • Gold Boarder
Salut Le Cœur. Je ne voudrais pas trop insister, mais la phrase que tu cites en 105.1.4 est sortie de son contexte. Tu aurais dû citer le paragraphe entier qui commence par: " En tant que postulat philosophique ........
Dans la phrase que tu cites, l'Infini (origine de tout ce qui a trait à la personnalité) est maintenant séparé de l'infinité matérielle. Nous sommes alors au deuxième stade du JE SUIS. Dans cette phrase, c'est en tant qu'Infini que le JE SUIS......est!
Il devient alors le Dieu Originel, le Créateur de toute chose et de toute personnalité.
Mais, il n'est pas encore devenu le Père Universel.

Re: JE SUIS (donc je pense) il y a 1 mois, 3 semaines #3968

• samuel
  • Platinum Boarder
  • "Cherche et tu trouveras"
Salut Bonabo,
Tu te lève tôt !
"Se lever bon matin, se coucher de bonne heure, voilà la règle la meilleure, pour conserver sa santé, son argent, sa fortune et son jugement."
Samuel
L'amitié rehausse les joies, glorifie les triomphes de la vie et la fidélité est un trésor de l'âme.
www.urantiastudygroup.org/en?c=RE

Re: JE SUIS (donc je pense) il y a 1 mois, 3 semaines #3979

• Le Coeur
  • Gold Boarder
bonabo écrit:
Mais, il n'est pas encore devenu le Père Universel.

C'est bien ça qui est fondamental, dans le concept du JE SUIS.
Il va devenir le Père Universel.
Ou, si on veut échapper à l'approche chronologique : sans le JE SUIS, pas de Père Universel.
Donc… pas de nous.

Le JE SUIS est certes un concept, mais qui exprime une réalité.
Plus précisément, un concept ayant pour but de nous rendre compréhensible une réalité qui nous dépasse.

En gros, un concept qui essaye d'exprimer l'inexprimable
Mais dont on peut néanmoins apprécier les conséquences.

Si je suis, c'est grâce au JE SUIS.
Dernière édition: il y a 1 mois, 3 semaines par Le Coeur.

Re: JE SUIS (donc je pense) il y a 1 mois, 3 semaines #3981

• bonabo
  • Gold Boarder
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi, Le Cœur.
Comme aurait dit De Gaulle, " Je vous ai compris"
Bonne nuit à tous. Dormez-bien. Pendant ce sommeil, votre Ajusteur chuchote à vos oreilles des mots d'amour. Sans doute vous ne les entendez pas et c'est tant mieux. Ce sont des mots qui vous maintiennent en vie. Au matin, les idées et les idéaux sont chaque jour plus clairs.
Moi, j'attends le jour plein d'espérance. Je pars à la pêche.
Temps de génération de la page: 1.08 secondes