Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

L'humour spirituel et les autres.
(1 visualisation(s)) (1) Invité
sous titre cinquième révélation
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: L'humour spirituel et les autres.

L'humour spirituel et les autres. il y a 3 ans, 7 mois #312

P.547 - §7 En analysant l'humour spirituel, permettez-moi d'abord de vous dire ce qu'il n'est pas. La plaisanterie spirituelle n'est jamais teintée d'insistance sur les infortunes des faibles et des égarés. Elle ne blasphème jamais non plus la droiture ni la gloire de la divinité. Notre humour embrasse trois niveaux généraux d'appréciation :

P.547 - §8 1. Plaisanteries réminiscentes. Bons mots provenant d'épisodes passés dans votre expérience du combat et de la lutte ; ils concernent parfois la peur et plus souvent les folles anxiétés infantiles. Pour nous, cette phase de l'humour dérive de la faculté enracinée et permanente de tirer du passé des souvenirs permettant d'accomoder de manière plaisante les lourds fardeaux du présent et de les alléger de diverses manières.

P.548 - §1 2. Humour courant. Il touche la stupidité de ce qui nous cause si souvent de sérieux soucis, la joie de découvrir la futilité d'une grande partie du sérieux de notre anxiété personnelle. Nous apprécions d'autant mieux cette phase de l'humour que nous sommes capables de minimiser les inquiétudes du présent au profit des certitudes de l'avenir.

P.548 - §2 3. La joie prophétique. Il sera peut-être difficile aux mortels d'envisager cette phase de l'humour, mais nous tirons une satisfaction particulière de l'assurance que “ toutes choses travaillent ensemble pour le bien ” — pour les êtres spirituels et morontiels aussi bien que pour les mortels. Cet aspect de l'humour céleste naît de notre foi dans le ministère affectueux de nos supérieurs et la divine stabilité de nos Directeurs Suprêmes.

Sur les forums religieux le sujet de l'humour roule. À nos claviers!
Dieu est notre Père qui nous aime.

Re: L'humour spirituel et les autres. il y a 3 ans, 7 mois #313

  • Lucas
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • "donner priorité aux valeurs spirituelles"p1581.
  • Message: 185
  • Karma: 0
"L'humour agit aussi pour réduire le choc de l'impact inattendu des faits et de la vérité. Les faits sont rigides et inflexibles ; la vérité est souple et vivante. La personnalité mortelle n'est jamais sûre de ce qui va lui arriver. Par l'humour, elle saisit rapidement -- voit ce dont il s'agit et devient perspicace -- la nature inattendue de la situation, qu'il s'agisse de faits ou de vérité." 549,5.
Cet enseignement est confirmé par la science de nos jours : des expériences ont démontré que nous sommes plus intelligents, compréhensifs ou perspicaces, que nous avons plus de vivacité mentale quand notre état d'esprit est léger. La gaité rend nos capacités plus agiles, clairvoyantes et nous abordons les problèmes avec une vue d'ensemble. Piégés dans des idées noires, nous nous attachons aux détails.
Barbara Fredrickson, directrice du labo Émotions positives et Psychologie de l'université du Michigan, démontre que les émotions positives stimulent l'attention, l'intuition, la créativité, l'ouverture d'esprit.
Paula Niedenthal, américaine au laboratoire de psychologie sociale et cognitive de Clermont-Ferrand, étudiait depuis 8 ans déjā, en 2006, les effets des émotions positives au CNRS et tient son intérêt pour les émotions positives des USA oŭ 3 000 articles avaient été publiés dans le Journal of Happiness Studies. Je pense que ce n'est pas un hasard si tant de recherches sont faites dans ce domaine. Or il est établi depuis 2003 que de nouveaux neurones sont générés dans le cerveau ā l'âge adulte (avant ont enseignait que l'on perd ses neurones vers l'âge de 18 ans), et que "la curiosité, l'éveil et le plaisir favorisent la formation de néo-neurones et, grâce ā eux, l'acquisition de nouvelles compétences cognitives" (Pierre-Marie Lledo de l'Institut Pasteur).
L'humour a aussi l'avantage de garantir une meilleure santé (expérience de l'américain Norman Cousins) et un meilleur état d'esprit spirituel : "tous les poisons mentaux, interfèrent prodigieusement avec le progrès spirituel de l'âme évoluante." 1204,3 (F 110,1,5).
La religion de Jésus est une religion de bonne humeur née de la profonde convivialité des enfants de Dieu, de la confiance en l'homme ("Il enseigna aux hommes ā s'attribuer une haute valeur dans le temps et l'éternité. A cause de cette haute estime que Jésus avait pour les hommes,(...) " p2093,4.)
L'humour, c'est être de bonne humeur en fait, et l'humeur, c'est l'hormone qui la détermine.Il existe plus de 100 types d'hormones, environ 30 sont ā considérer indispensables ā la santé, et celles qui sont liées ā la bonne humeur sont par exemple le cortisol, l'ocytocine, la sérotonine, etc. Mais cela ne fait pas de nous des machines bien sûr ...
Un article sur humeur et santé :
www.santenatureinnovation.com/pour-gagne...veillez-vos-pensees/
Merci Claude d'avoir abordé ce sujet Je me sens mieux maintenant qu'après consultation des actualités

Re: L'humour spirituel et les autres. il y a 3 ans, 7 mois #314

  • tor
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Message: 571
  • Karma: 2
Bonjour

L’apprentissage de l’humour continue après la vie terrestre – sur les mondes des maisons – dans la vie morontielle.
D’après le livre d’Urantia nous avons des guides/enseignants pour nous aider. Voir fascicule 48 : Les directeurs de rétrospection.
www.urantia.org/fr/le-livre-d-urantia/fa...8-la-vie-morontielle
4. Les Directeurs de la Rétrospection
(549.5) 48:4.18 L’humour devrait fonctionner comme une soupape de sureté automatique pour empêcher l’accumulation de pressions excessives dues à la monotonie de la contemplation sérieuse et continue de soi associée à la lutte pour se développer progressivement et aboutir noblement.

Tor

Re: L'humour spirituel et les autres. il y a 3 ans, 7 mois #315

  • morelli
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 182
  • Karma: 2
Salut Tor. Suite à ton discours sur l'humour, que je partage bien entendu, je ne peux m'empêcher de penser à Satan Caligastia, Lucifer et certainement bien d'autres encore, avaient-ils de l'humour ? Avec un a priori certainement j'ai du mal à le croire.

Re: L'humour spirituel et les autres. il y a 3 ans, 6 mois #316

  • tor
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Message: 571
  • Karma: 2
Salut Morelli, Lucas et Claude et tout le monde

Si Lucifer, Satan et Caligastia avaient de l’humour – je n'en sais rien – mais je crois que oui…
Par contre certains peuples sur Urantia n’ont pas d’humour (ou très peu d’humour)
Le livre d’Urantia nous révèle que l’humour et l’imagination provenaient du peuple Andite.
Donc pas beaucoup d’humour chez les peuples qui n’ont pas été en contact avec les Andites.

www.urantia.org/fr/le-livre-d-urantia/fa...n-andite-en-occident
Le Livre D’Urantia Fascicule 80 L’Expansion Andite en Occident
(893.9) 80:5.7 Les hommes bleus Cro-Magnoïdes constituèrent le fondement biologique des races européennes modernes, mais ils ne survécurent que dans la mesure où ils furent absorbés par les virils conquérants ultérieurs de leur pays natal. Les lignées bleues apportèrent beaucoup de robustesse et de vigueur physique aux races blanches d’Europe, mais l’humour et l’imagination des peuples européens mêlés provenaient des Andites.

L’héritage Adamique apporte aussi beaucoup d’humour
Le Livre D’Urantia Fascicule 48 La Vie Morontielle
www.urantia.org/fr/le-livre-d-urantia/fa...8-la-vie-morontielle
4. Les Directeurs de la Rétrospection
(548. 48:4.13 ….. Vous, les Urantiens, vous avez permis à beaucoup de vulgarité et de méchanceté à la fois de se confondre avec votre humour, mais dans l’ensemble on peut vous féliciter de votre sens relativement aigu de l’humour. Certaines de vos races en ont de riches ressources et cela les aide considérablement dans leur carrière terrestre. Il semble que votre héritage adamique vous ait apporté beaucoup plus d’humour que de dons musicaux ou artistiques.

Tor
Dernière édition: il y a 3 ans, 6 mois par Bgondontaire.

Re: L'humour spirituel et les autres. il y a 3 ans, 6 mois #317

  • Lucas
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • "donner priorité aux valeurs spirituelles"p1581.
  • Message: 185
  • Karma: 0
Bonjour,
le jeu et l'humour sont deux choses liées. Si un jour quelqu'un se demande pourquoi il n'a pas le sens de l'humour, il peut se dire que c'est parcequ'il n'a pas envie de jouer. Jouer avec les mots par exemple. D'aileurs l'Archange de Nébadon qui a communiqué le fascucule 48 associe les deux en ces termes : "L'humour et le jeu - la détente - ne sont jamais des réactions d'efforts progressifs".
Le goût du jeu est un héritage adamique. Je crois aussi que les peuples qui n'ont pas de sang adamique ont autant d'humour sinon plus que ceux qui sont supposés avoir une part non négligeable de sang adamique. Mais ce n'est pas le même humour dans les deux cas. On reconnait les qualités intellectuelles d'une personne au genre d'humour qui la caractérise...
Allez, quelques mimiques pour se quitter Celui qui a fait ce site a de l'humour
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.33 secondes