Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La quatrième révélation. Jésus de Nazareth
(1 visualisation(s)) (1) Invité
sous titre quatrième révélation

SUJET: La quatrième révélation. Jésus de Nazareth

Re: La quatrième révélation. Jésus de Nazareth il y a 2 mois, 1 semaine #3478

• tor
  • Platinum Boarder
La Providence - intervention providentielle

André parle de la Providence un peu plus haut.

Peut-être on peut dire qu’une intervention providentielle a mis fin à la vie de Joseph.

On a toujours une tendance à penser qu’ l’intervention de la providence est quelque chose de positif pour les individus.

Pour la famille de Joseph ce fut loin d’être bénéfique – plutôt une catastrophe.

Mais le point de vue de nos guides célestes est différent – la mort terrestre d’un homme n’a pas beaucoup d’importance – pour eux c’est la gérance/administration de la totalité d’une planète, un système ou un univers qui compte.

Voici un extrait du livre d’Urantia qui parle de la Providence
Quand la providence intervient auprès d’un être, cela dénote l’importance de la fonction de cet être en ce qui concerne la croissance évolutionnaire d’un ensemble donné. Cet ensemble peut être la race totale, la nation totale, la planète totale ou même un total plus élevé.
C’est l’importance de la fonction de la créature qui occasionne une intervention providentielle, et non l’importance de la créature en tant que personne.

www.urantia.nyc/fre01/118.html#118_10

Fascicule 118. Le Suprême et l’Ultime — temps et espace

(Parmi les fascicules les plus difficiles dans le livre d’Urantia)
Dernière édition: il y a 2 mois, 1 semaine par Bgondontaire.

Re: La quatrième révélation. Jésus de Nazareth il y a 2 mois, 1 semaine #3479

• morelli
  • Gold Boarder
Salut Tor.

A mon sens la Providence n'a eu aucune incidence sur la mort de Joseph, par son travail de charpentier il y avait certainement un facteur risque, tel que chute ou accident mortel. C'est peut-être un critère qui a été pris en compte lors du choix de la future famille de Jésus. Mais l'acte délibéré de provoquer sa mort, est à mon sens assez inacceptable avec la politique spirituelle habituelle des Déités, cela n'est évidemment qu'un point de vue purement personnel.

Re: La quatrième révélation. Jésus de Nazareth il y a 2 mois, 1 semaine #3480

• tor
  • Platinum Boarder
Salut Morelli

Dieu peut à tout moment interposer une main dans le courant des évènements terrestres.

La mort terrestre accidentel d’un homme n’est pas une punition – sa vie peut continuer après – il peut même arriver au Paradis.

Pour la survie éternelle de Joseph aucun problème. Il a été sélectionné comme Père de Christ Micael après des longues années de recherche.

Qui peut faire mieux ?

Comme Morelli j’ai aussi pensé au facteur de risque d’accident/mort du métier de charpentier – mais accident mortel de Joseph arrive quand Jésus a 14 ans – il me semble que ceci a été préparé.

J’appel cela : intervention providentielle
Dernière édition: il y a 2 mois, 1 semaine par tor.

Re: La quatrième révélation. Jésus de Nazareth il y a 2 mois, 1 semaine #3481

• Jean
  • Junior Boarder
Tor écrit : il me semble que ceci a été préparé.

Merci ,cela comfirme ce que je pense

Jean B

Re: La quatrième révélation. Jésus de Nazareth il y a 2 mois, 1 semaine #3482

• Le Coeur
  • Gold Boarder
La mort n'est pas une punition : c'est la porte du ciel !

Ce n'est une épreuve que pour ceux qui restent.

Mais une épreuve n'est pas non plus une punition : c'est l'opportunité de progresser.

Et puis entre nous…
Si, enfants, nous avions eu la possibilité de choisir notre chef de famille…
Avec tout le respect que je porte à Joseph, qui aurions-nous choisi ? Joseph ou Jésus ?

Franchement, je crois que cette famille ne perdit pas au change.

Certes, Marie n'eut plus d'époux.
Mais je suis convaincu qu'elle avait été également choisie dans cette perspective.

J'avoue que j'ai une confiance absolu dans le ciel, du bien-fondé de toutes ses actions, et que j'ai la certitude qu'il ne s'abstient de prendre aucune mesure susceptible de favoriser à notre évolution, collective ou individuelle.

C'est pourquoi, pour ma part, je ne lui demande jamais rien, certain qu'il veille à ce que chacun est son dû.

(ce qui ne m'empêche pas, pour autant, de rouspéter plus souvent qu'à mon tour ; mais bon… il me sera beaucoup pardonné)
Dernière édition: il y a 2 mois, 1 semaine par Le Coeur.

Re: La quatrième révélation. Jésus de Nazareth il y a 2 mois, 1 semaine #3483

• Dominikos
  • Gold Boarder
Bonjour,

J’veux jouer moi aussi

Supposons que la vie de Jésus telle que nous la connaissons n’ait été qu’une des histoires possibles.

Imaginons ce qui se serait passé si son père n’était pas mort par accident alors qu’il était aussi jeune.
Jésus n’aurait pas eu à assumer aussi tôt les responsabilités de père/frère mais pour autant n’aurait-il pas pu les assumer plus tard, sous d’autres formes, par exemple en vivant avec une veuve, ayant plusieurs enfants à charge ?
Il aurait alors partagé cette expérience très humaine de manière au moins tout aussi complète qu’avec ses frères.

Mais continuons notre voyage imaginaire.
Supposons que lors de son procès Jésus ait été ... acquitté.
Il aurait alors très bien pu accompagner plus longtemps ses disciples dans ce travail de propagateur de la vérité. Et cela aurait pu par ailleurs éviter les erreurs à venir.
Évidemment il serait mort, peut être de sa belle mort, et serait revenu parmi ses disciples pour leur remonter le moral.
Alors nous n’aurions plus des crucifix dans nos églises mais une représentation d’un Jesus triomphant sortant d’un tombeau.
Tout ceci pour dire que la vie de Jésus ne doit pas être vue comme un modèle absolu mais comme un exemple de vie humaine imparfaite menée au plus près de la perfection.
Elle aurait pu prendre bien d’autres formes, et pour autant recouvrir le même sens.
Dernière édition: il y a 2 mois, 1 semaine par Dominikos.
Temps de génération de la page: 0.21 secondes