Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La quatrième révélation. Jésus de Nazareth
(1 visualisation(s)) (1) Invité
sous titre quatrième révélation

SUJET: La quatrième révélation. Jésus de Nazareth

Re: La quatrième révélation. Jésus de Nazareth il y a 2 mois #3380

• morelli
  • Gold Boarder
Salut Tor.

Le côté émotionnel de Jésus est certainement intéressant à lus d'un titre, pour ma part le terme que tu emploies Tor : "suivie d'une crise de colère", est quelque peu excessif.
Fascicule 173-1-6 (p1890-1) :

"Tout ceci se conjugua dans l'âme de Jésus pour provoquer l'un de ces accès d'indignation émotive qui le prenaient périodiquement".

Je pense que ce n'est pas jouer sur les mots que de préciser que l'indignation n'est pas de la colère, de plus cela lui arrivait apparemment périodiquement. L'émotion ressentie, est le fait de l'indignation, qui une fois manifestée dans le mental déclenche certainement une réaction de justice à rétablir, d'où l'action rude et énergique au temple.
Jésus était à cette époque de sa vie devenu complètement maître de la domination de son mental humain pour ne pas céder à la colère, néanmoins cela n'exclu nullement le ressenti émotionnel que perçoit tout être humain face à une situation où les notions de justice et d'équité entrent en jeu.
Quant à la façon de délivrer le message sans faire directement appel à l'émotion. Le L. U. nous précise que cette émotion ne peut être entièrement éliminée, et que l'éloquence astucieuse n'est pas la bonne attitude. Que reste-t-il ? L'exemple effectivement comme le précise Le Coeur, et peut-être aussi l'empathie, la compréhension, comme le précise Jésus, les questions qu'il posait concernant le point de vue non résolu de ses interlocuteurs. Suivant les thèmes chers à Aristote, une façon de persuader les hommes qu'ils ont raison de penser, ce qu'ils pensent depuis longtemps, l'assentiment traduit le plaisir de découvrir ce qu'ils savent déjà.

Re: La quatrième révélation. Jésus de Nazareth il y a 2 mois #3382

• tor
  • Platinum Boarder
J'ai trouvé une illustration de l'épuration du temple par Jésus

Émotion ou pas émotion - colère ou pas colère..

C'est surtout efficace

J'aime bien Jésus comme ceci. Masculin, viril, musclé et déterminé.

jesus-scourages-money-changers-2-lg.jpg

bigbluebook.org/fr/173/1/
Dernière édition: il y a 2 mois par Bgondontaire.

Re: La quatrième révélation. Jésus de Nazareth il y a 2 mois #3383

Jésus ne s'est jamais mit en colère contre un pécheur:

100:7.14 (1103.2)

....Il n’était jamais pressé ; son sang-froid était sublime, mais il s’indignait souvent contre le mal et ne tolérait pas le péché. Il fut souvent poussé à résister énergiquement aux tendances contraires au bien-être de ses enfants terrestres, mais son indignation contre le péché ne le conduisit jamais à se mettre en colère contre les pécheurs.

Du Fascicule La Religion dans L'Expérience Humaine.

Claude.
Dieu est notre Père qui nous aime.

Re: La quatrième révélation. Jésus de Nazareth il y a 2 mois #3384

• tor
  • Platinum Boarder
Petite réflexion sur l’un de plus étranges miracles de Jésus
www.urantia.nyc/fre01/164.html#164_3

Jésus et la guérison de l’aveugle, Josias

Josias, l’homme aveugle ne demandé pas d’être guéri – et pourtant il a trouvé la vue après le passage de Jésus.

Dans cet épisode Jésus cherche un dernier truc pour convaincre Le Sanhedrin et quand il voit Josias l’aveugle, devant le temple il saisi l’occasion.

164:3.7 (1812.1) Jésus décida d’employer ce mendiant dans ses plans pour l’œuvre de la journée

Josias n’a rien sollicité, sa foi est faible et pourtant Jésus procède à une guérison

Harold-Copping-At-The-Pool-Of-Siloam-525-cap.jpg

truthbook.com//images/blogs/Harold-Coppi...f-Siloam-525-cap.png

Quelques interrogations :
Certains puristes vont hurler : mais ou est le libre arbitre de Josias ?
Cette guérison n’est pas le résultat d’une foi personnelle quelconque, non ?
Josias a peut-être simplement eu de la chance – il était au bon endroit au bon moment ?

Pour ceux qui comprennent l’anglais, c’est beaucoup mieux développé ici :
truthbook.com/blog/religious-news/the-road-to-siloam

164:3.8 (1812.2) Quand Jésus eut parlé, il s’adressa à Nathanael et à Thomas, et dit : « Créons la vue de cet aveugle en ce jour de sabbat, afin que les scribes et les pharisiens trouvent pleinement l’occasion qu’ils cherchent d’accuser le Fils de l’Homme. »
Jésus avait constamment parlé de manière que le mendiant puisse l’entendre. Il se pencha ensuite pour cracher sur le sol et mélangea de l’argile au crachat, puis il alla vers Josias et mit l’argile sur ses yeux aveugles en disant : « Mon fils, va laver cet argile dans la piscine de Siloé, et tu recevras immédiatement ta vue. » Et, lorsque Josias se fut ainsi lavé dans la piscine de Siloé, il retourna vers ses amis et sa famille en voyant.

Re: La quatrième révélation. Jésus de Nazareth il y a 2 mois #3385

• tor
  • Platinum Boarder
La guérison de Josias et le passage devant le Sanhédrin.

164:4.9 (1814.5) Mais Josias n’était ni sot ni dépourvu d’humour ; il répondit donc au délégué de la cour : « Je ne sais pas si cet homme est un pécheur ; mais il y a une chose que je sais – c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois. »

The mormon channel

164:3.14 (1813.1) 2. Puisque l’aveugle n’avait pas sollicité la guérison et que sa foi était faible, ces actes matériels avaient été suggérés dans le but de l’encourager. Josias croyait superstitieusement à l’efficacité du crachat et savait que la piscine de Siloé était un endroit presque sacré.

Jésus dit: « Mon fils, va laver cet argile dans la piscine de Siloé, et tu recevras immédiatement ta vue. » Et, lorsque Josias se fut ainsi lavé dans la piscine de Siloé, il retourna vers ses amis et sa famille en voyant.

Il n’y serait probablement pas allé s’il n’avait pas fallu y laver l’argile de son onction. L’opération comportait juste assez de cérémonial pour l’inciter à agir.

www.urantia.nyc/fre01/164.html#164_3

Re: La quatrième révélation. Jésus de Nazareth il y a 2 mois #3386

En tous cas Josias a reçu un beau cadeau.

Il y a aussi avec le jeune homme qui avait peur qu'on pourrait trouver que Jésus N'a pas tellement respecté le libre arvbitre.

..Lorsqu’ils se rencontrèrent, Jésus dit : « Salut, mon ami, pourquoi es-tu si abattu en un si beau jour ? S’il est arrivé quelque chose qui te désole, peut-être puis-je t’aider de quelque manière. En tout cas, j’éprouve un réel plaisir à t’offrir mes services. »

130:6.2 (1437.2) Le jeune homme était peu disposé à parler. Jésus tenta une seconde approche de son âme en disant : « Je comprends que tu montes dans ces collines pour fuir les gens ; il est donc naturel que tu ne désires pas t’entretenir avec moi, mais j’aimerais savoir si tu es un familier de ces collines. Connais-tu la direction de ces pistes ? Et pourrais-tu par hasard m’indiquer le meilleur chemin pour se rendre à Phénix ? »

www.urantia.org/fr/le-livre-d-urantia/fa...search-jump-result-0
Dieu est notre Père qui nous aime.
Temps de génération de la page: 0.23 secondes