Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
Melchizedek sous titr
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Interrogations ?

Re: Interrogations ? il y a 1 mois #5065

• samuel
  • Platinum Boarder
  • "Je est un autre"
Henri Bergson, le philosophe de l’intuition, nous fait prendre conscience que nous avons deux moyens bien distincts de connaître. L’un est externe et quantitatif, et l’autre, est interne et qualitatif. Le premier, principalement démontré par la science, se situe dans l’espace – temps. Les phénomènes observés sont réversibles et/ou reproductibles. Le second se situe au plus profond de l’être, dans un autre temps et les phénomènes ressentis sont instantanés et non réversibles. Pour distinguer cet autre temps du temps de « l’espace – temps », Bergson l’appelle « durée ». Notre corps est l’outil qui nous permet d’interagir avec le monde extérieur alors que l’âme, le moi véritable, se situe dans notre intériorité. C’est dans notre intériorité, dit Bergson, que se situe aussi la liberté. L’âme libre possède une capacité de création infinie, qu’il qualifie « d’élan vital ». La dissociation de l’âme et du corps lui permet d’affirmer l’immortalité de l’âme… Son intuition le conduit donc directement dans l’univers de la spiritualité. Les rapprochements que nous pouvons faire entre lui et Teilhard ne sont pas surprenants puisque Teilhard connaissait l’œuvre de Bergson et avait reconnu son influence. Nous pouvons d’ailleurs apprécier celle-ci en rapprochant les notions d’intériorité et d’extériorité chez Bergson à celles du dedans et du dehors des choses chez Teilhard. De plus, l’âme, comme la conçoit Bergson et l’esprit ou l’hyper-personnel en Oméga, suggéré par Teilhard, ne sont pas des notions incompatibles.
De plus, l’amour, cette forme d’énergie formidable pour Teilhard se trouve aussi dans l’œuvre de Bergson, qui le défini comme une force créatrice.
philosophie-en-action.com/complements-teilhard-henri-bergson/
Henri Bergson, Pierre Teilhard de Chardin… deux noms gravés au panthéon de nos universités et de nos bibliothèques française et qui résonnent aux oreilles des philosophes, des scientifiques et d’un petit autodidacte comme moi.
Le plus extraordinaire pour leurs époques c’est qu’ils touchaient de très prêt les enseignements du livre d’Urantia bien avant sa parution.
A titre perso ça me passionne beaucoup.
Bonne fin de journée !
Samuel.H

samuel écrit:
samuel écrit:
Je pense que lorsque nous lisons le livre d’Urantia, il faut le lire comme s’il était une révélation directe des créatures célestes à notre intention.
Si c’est un livre très condensé et volumineux, c’est que ce livre a surtout pour vocation de réajuster nos croyances erronées et ainsi élargir notre champ de la conscience humaine.
Élargir son champ de conscience, c’est permettre d’avoir accès à tous ces espaces qui nous échappent et que nous aurions intérêt à connaître.
Depuis deux tous petits siècles dans l’histoire de l’humanité, l’élite humaine de l’Occident ont entamé les premiers une thèse, une antithèse et une synthèse des courants philosophiques et religieux des peuples du monde à la lumière des découvertes scientifiques de leur temps.
On peut dire qu’un livre comme le livre d’Urantia est arrivé au moment exact où certaines informations devaient être données pour éviter que dans cette phase de synthèse, l’homme ne se perde dans des chemins de traverse erronés.
Néanmoins, pour ceux et celles que cela intéresse, il y a dans la théosophie, l’ésotérisme ou l'hermétisme occidental et oriental une multitude de vérités et réalités qui rejoignent le contenue du livre d’Urantia.

Note ; "la Théosophie, c’est l'analyse et l'étude comparée de ces religions, la synthèse de l'essence des enseignements de toutes les religions, philosophies et traditions."

Excellente journée à vous toutes et tous !

Il faut aussi rendre hommage à Henri Bergson, né le 18 octobre 1859 à Paris, ville où il meurt le 4 janvier 1941, est un philosophe français. Parmi les ouvrages qu'on lui doit, les quatre principaux sont l’essai sur les données immédiates de la conscience, Matière et mémoire, L'Évolution créatrice et les Deux Sources de la morale et de la religion.
fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Bergson
Cocorico !!!

Bergson fait partie des tous premiers à parler « d’évolution créatrice », c’est un concept tout nouveau dans l’histoire de l’humanité.
À l'heure d’aujourd’hui, si ce concept nous semble anodin, il est actuellement accepté par un très faible pourcentage de l’humanité.
C’est aussi la preuve que la masse n’a pas encore atteinte le niveau voulu pour s’ouvrir à une compréhension plus plausible.
Le livre « l’évolution créatrice » datée de 1907 écrit par le philosophe Henri Bergson fournit une explication au mécanisme d’évolution de Darwin, suggérant que l’évolution est motivée par un élan vital qui peut également être compris comme l’élan créateur naturel de l’humanité.
Chaque chose en son temps !
Amitiés.
Samuel.H
« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...»
www.urantiastudygroup.org/fr?c=RE

Re: Interrogations ? il y a 1 mois #5066

• jt611121
  • Senior Boarder
Bonjour à tous.
Il est probable que le Livre a été donné fort justement à la fin maintenant proche de l'isolement
planétaire, pour ensemencer la conscience humaine qui vivra le rétablissement des circuits sur
ce monde.
Afin de compenser l'ignorance des usages en ce qui concerne la communauté cosmique.
Il y aurait aussi beaucoup à comprendre dans la relation existant entre les apparitions morontielles
du Maître (19 plus l'événement de l'effusion de l'Esprit de Vérité) avec l'histoire qui s'en est suivie.
20 siècles...
Méditons sereinement et accueillons la lumière de la vérité...
Unité dans l'esprit.
Jacques
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: samuel

Re: Interrogations ? il y a 1 mois #5067

• samuel
  • Platinum Boarder
  • "Je est un autre"
jt611121 écrit:
Bonjour à tous.
Il est probable que le Livre a été donné fort justement à la fin maintenant proche de l'isolement
planétaire, pour ensemencer la conscience humaine qui vivra le rétablissement des circuits sur
ce monde.
Afin de compenser l'ignorance des usages en ce qui concerne la communauté cosmique.
Il y aurait aussi beaucoup à comprendre dans la relation existant entre les apparitions morontielles
du Maître (19 plus l'événement de l'effusion de l'Esprit de Vérité) avec l'histoire qui s'en est suivie.
20 siècles...
Méditons sereinement et accueillons la lumière de la vérité...
Unité dans l'esprit.
Jacques

Hello, Jacques et vous tous.
Pour un peu rejoindre ta pensée ;
à titre perso, bien avant d’avoir accès aux informations contenues dans le livre d’Uantia, j’avais déjà constaté au fils de mes recherches qu’il s’était passé quelque chose « d’extraordinaire » dans les deux siècles écouler.
Il y a réellement eu comme un ajout de courants attractifs spirituels qui ont indiscutablement contribué à l’émergence « quasi-instantanée » d’un plus grand pouvoir créatif de pensées, de raisonner, d’associer et de créer.
Dans les domaines philosophiques et religieux (entre autres) le constat est pour moi très impressionnant !
C’est peut-être dû aux courants qui ont contribué à la création de la cinquième révélation, le livre d’Urantia ?
Quoiqu'il en soit, Dieu est grand !!!
Amitiés Jaques et à vous tous !
Samuel.H
« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...»
www.urantiastudygroup.org/fr?c=RE
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 1.13 secondes