Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Naître d'esprit, qu'est ce que c'est ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Notre Père céleste

SUJET: Naître d'esprit, qu'est ce que c'est ?

Re: Naître d'esprit, qu'est ce que c'est ? il y a 3 jours, 17 heures #5025

• Le Coeur
  • Platinum Boarder
Salut Dominikos,

Dominikos écrit:
le LU dans le passage en question précise « lumière sans chaleur » […]
Parlons nous vraiment de la lumière physique que nous connaissons qui semble amener obligatoirement la chaleur ?
De quel état de la lumière parlent-ils ?

Nous connaissons l'éclairage sans dégagement de chaleur.

Cela concerne par exemple les lampes au néon, et équivalents, qui utilisent les propriétés luminescentes ou fluorescentes de certains gaz soumis à une décharge électrique.

Il y a également les diodes électroluminescentes de nos écrans, qui exploitent la capacité de certains matériaux semi-conducteurs à produire des radiations lumineuses.

On peut parler également des processus chimiques, comme la bioluminescence, évoquée par JT611121, ou l'effet « luminol » qui révèlent les traces de sang, ou la phosphorescence, restitution passagère de la lumière reçue.

Sans oublier la radioluminescence des matières radioactives, la triboluminescence des pierres précieuses, etc. (source maxicours.com).

Mais si elles n'émettent pas de chaleur, toutes ces lumières nécessitent de la chaleur pour être produites, parfois même en quantité considérable.

La notion de « lumière sans chaleur » est donc très relative, et ce concept du L.U. aurait donc, comme beaucoup d'autres, mérité d'être un peu mieux précisé.

Cela dit, s'il est des lumières sans émissions d'énergie, il est aussi, pour compenser, des énergies sans émission de lumière. C'est le cas, par exemple, de la bien-nommée « énergie noire », évoquée précédemment.

Mais qu'est-ce donc que l'énergie noire ?

C'est l'énergie hypothétique qui explique le fait, constaté à la fin des années 1990, que l'expansion de l'univers s'accélère, alors que, logiquement, l'attraction gravitationnelle, cette force qui poussent les astres à se rapprocher les uns des autres, devrait au contraire la ralentir (voir infographie ci-dessus).

Il s'agirait donc d'une énergie phénoménale, omniprésente, et absolument nécessaire, selon les astrophysiciens, à la compréhension de l'univers, mais qui pourtant échappe absolument à tous nos moyens de détection.

D'où le qualificatif de « noire », traduisant l'anglais dark, mais comme dans l'expression the dark side of the moon, qui ne désigne pas la partie sombre de la lune, mais sa face cachée.

Une énergie cachée, donc, mais qui constituerait 74% de l'univers, et 95% de toute son énergie.
(sachant que le concept d'univers de nos physiciens correspond plutôt au concept de grand univers du L.U.).

Un mystère, effectivement, bien considérable, mais néanmoins encore sujet à polémique.

Remarquez… Il existe une autre énergie phénoménale, omniprésente, et absolument nécessaire, selon certains, à la compréhension de l'univers, mais qui pourtant échappe absolument à tous nos moyens de détection.

C'est… le ch'i.

(voir ici)

Alors… allez savoir…

Peut-être y a-t-il un rapport entre les deux…

Maintenant, il est possible que cette énergie méconnue évoquée par le Livre soit simplement ce qu'on appelle « l'énergie du vide », une notion introduite dès 1900 par Max Planck, mais ayant fait depuis l'objet de débats incessants, et qui était encore très mal définie dans la première moitié du vingtième siècle. Aujourd'hui, les cosmologistes se demandent même si l'énergie du vide et l'énergie noire ne seraient pas qu'une seule et même chose

Voir par exemple l'article « le vide, c'est un concentré d'énergie » sur Science & Vie.com.
Dernière édition: il y a 3 jours, 4 heures par Le Coeur. Raison: orthographe, style, source, remarque, et traduction (et c'est tout)

Re: Naître d'esprit, qu'est ce que c'est ? il y a 3 jours, 11 heures #5026

• bonabo
  • Platinum Boarder
Il faut se dire aussi que l'énergie non spirituelle n'est pas obligatoirement l'énergie physique. Cette énergie qui n'est pas encore reconnue sur Urantia peut être aussi une forme d'énergie mentale.
Car, il y a trois sortes d'énergie: les énergies spirituelle, mentale ou physique.
On sait par exemple qu'au Paradis, ces trois sortes d'énergie sont coordonnées. Dans le cosmos, c'est l'énergie matérielle qui domine. Alors, il faut que dans la personnalité (issue de Dieu) l'esprit lutte grâce à la médiation du mental pour prendre la maîtrise sur l'énergie mentale.
Il peut exister des personnalités de pure énergie spirituelle. Mais, il n'existe aucune personnalité simplement formée par l'association des énergies mentale et physique. Alors, ne parlons pas d'une personnalité qui serait totalement physique ou totalement mentale.

Re: Naître d'esprit, qu'est ce que c'est ? il y a 3 jours, 11 heures #5027

• bonabo
  • Platinum Boarder
Dans mon texte précédent, je me suis trompé en écrivant la dernière phrase de l'avant dernier paragraphe, il faut lire:: Alors, il faut que dans la personnalité, l'esprit lutte grâce à la médiation du mental pour prendre la maîtrise sur l'énergie physique.

Re: Naître d'esprit, qu'est ce que c'est ? il y a 3 jours, 9 heures #5028

• samuel
  • Platinum Boarder
  • "Cherche et tu trouveras"
bonabo écrit:
Dans mon texte précédent, je me suis trompé en écrivant la dernière phrase de l'avant dernier paragraphe, il faut lire:: Alors, il faut que dans la personnalité, l'esprit lutte grâce à la médiation du mental pour prendre la maîtrise sur l'énergie physique.

Pour moi, ton raisonnement colle bien avec la manière dont il me semble percevoir la chose.
Nos quelques partages sont sur la même longueur d’onde !
N’oublions pas que toutes ces formes d’énergies y compris l’énergie non-spirituelle font partie intégrante de Dieu.
Cela me fait penser aussi, qu’il est fort possible qu’un jour proche, nous découvrions une nouvelle énergie « propre et inépuisable ».
Écologiquement et socialement ça pourrai faire du bien à notre planète !
Enfin ! C’est une autre espérance et un autre sujet.
Merci Bonabo et à vous tous.
L'amitié rehausse les joies, glorifie les triomphes de la vie et la fidélité est un trésor de l'âme.
www.urantiastudygroup.org/en?c=RE

Re: Naître d'esprit, qu'est ce que c'est ? il y a 3 jours, 8 heures #5029

• Dominikos
  • Gold Boarder
bonabo écrit:
Il faut se dire aussi que l'énergie non spirituelle n'est pas obligatoirement l'énergie physique. Cette énergie qui n'est pas encore reconnue sur Urantia peut être aussi une forme d'énergie mentale.
Car, il y a trois sortes d'énergie: les énergies spirituelle, mentale ou physique.
....

Bonjour Bona,

C’est une possibilité que nous avions envisagé avec Alain C. en groupe de lecture parisien.

Qui sait...

Sinon,
Lorsque j’ai lu ce passage de Le Coeur, :

« Remarquez… Il existe une autre énergie phénoménale, omniprésente, et absolument nécessaire, selon certains, à la compréhension de l'univers, mais qui pourtant échappe à absolument tous nos moyens de détection.

C'est… le Ch'i. »

...mes yeux vieillissants ont cru lire « le Ch’ti », qui comme chacun sait reste aussi un des grands mystères de l’univers.

En effet comment deviner que ce patois picard, situé dans les tribus du nord de la France, avec la phrase :

Ch' t' in vrai neuneu

Signifie ....

Il ne comprend pas vite.

Mais je m’égare...encore et toujours.
Dernière édition: il y a 3 jours, 8 heures par Dominikos.

Re: Naître d'esprit, qu'est ce que c'est ? il y a 3 jours, 5 heures #5030

• samuel
  • Platinum Boarder
  • "Cherche et tu trouveras"
Ça n’a peut-être rien à voir avec le sujet mais je me souviens avoir vu une nuit avec plusieurs personnes des feux follets au-dessus d’un cimetière de la vallée de l’Ubaye.
Nous n’avions rien bu et rien fumer , il y avait à dix mètres de nous un peu comme des aurores boréales au-dessus du cimetière.
Le plus extraordinaire c’est que ma chienne aboyait en voyant cela.
On m'a expliqué que c’était dû aux gaz de décomposition des cadavres.
Une vingtaine de minutes inoubliables !
Une soirée de transhumance dans les alpes.
Souvenirs, souvenirs, des fois ça me manque cette vie-là.
L'amitié rehausse les joies, glorifie les triomphes de la vie et la fidélité est un trésor de l'âme.
www.urantiastudygroup.org/en?c=RE
Temps de génération de la page: 0.35 secondes