Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La paternité de Dieu et la fraternité des hommes
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Notre Père céleste
  • Page:
  • 1

SUJET: La paternité de Dieu et la fraternité des hommes

La paternité de Dieu et la fraternité des hommes il y a 4 ans, 3 mois #850

  • Bgondontaire
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Message: 124
  • Karma: 0
Test

(2066.4) 194:4.4 Qu’est-il arrivé à ces hommes que Jésus a ordonnés pour aller prêcher l’évangile du royaume, la paternité de Dieu et la fraternité des hommes ? Ils ont un nouvel évangile ; ils brulent d’une nouvelle expérience ; ils sont pleins d’une nouvelle énergie spirituelle.
Dernière édition: il y a 4 ans, 3 mois par Bgondontaire.

Re: La paternité de Dieu et la fraternité des hommes il y a 4 ans, 2 mois #853

Bgondontaire écrit:
Test

(2066.4) 194:4.4 Qu’est-il arrivé à ces hommes que Jésus a ordonnés pour aller prêcher l’évangile du royaume, la paternité de Dieu et la fraternité des hommes ? Ils ont un nouvel évangile ; ils brulent d’une nouvelle expérience ; ils sont pleins d’une nouvelle énergie spirituelle.


!935.

P.1866 - §4 Ne vous y trompez pas ! Il y a dans les enseignements de JESUS, une nature éternelle qui ne leur permettra pas de rester indéfiniment stériles dans le coeur des hommes réfléchis. Le royaume tel que JESUS le concevait a échoué dans une grande mesure sur terre ; pour l'instant, une Église extérieure a pris sa place ; mais vous devriez comprendre que cette Église est seulement l'état larvaire du royaume spirituel contrecarré ; elle fera traverser au royaume le présent âge matériel et le conduira jusqu'à une dispensation plus spirituelle où les enseignements du Maitre trouveront l'occasion de se développer plus pleinement. L'Église dite chrétienne devient de cette manière la chrysalide où sommeille maintenant le concept du royaume selon JESUS. Le royaume de la fraternité divine est toujours vivant ; il est sûr de sortir finalement de sa longue submersion, tout aussi sûrement que le papillon finit par émerger en tant que magnifique développement de sa chrysalide métamorphique moins attrayante.
Dieu est notre Père qui nous aime.

Re: La paternité de Dieu et la fraternité des hommes il y a 1 mois #4664

  • Le Coeur
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Message: 361
  • Karma: 2
Tor, dans le fil des citations, écrit:
Dieu n’aime pas comme un père, mais en tant que père. Il est le Père Paradisiaque de chaque personnalité de l’univers.
Une très belle phrase mais je ne comprends pas (…) Où est la différence entre "aimer comme un Père et aimer en tant que Père" ? (#4663)

Il arrive que l'on dise d'un homme qu'il aime comme un père telle ou telle personne. Cela peut désigner une relation privilégiée entre un homme âgé et une personne plus jeune sans lien de filiation.

Cela peut être aussi parce que cet homme possède des responsabilités particulières, qui le conduisent à faire preuve de sentiments ou comportements paternels : prêtre, éducateur, patron, médecin, officier, responsable politique, bienfaiteur quelconque…

L'expression « comme un père » signifie alors en fait « comme si il était son père ».

Mais ce que le Livre nous dit ici, c'est simplement que les sentiments du Père Universel ne sont pas de cette nature. Il ne nous aime pas « comme si il était notre père » mais « parce qu'il est notre père ».
Dernière édition: il y a 1 mois par Le Coeur. Raison: pronom possessif

Re: La paternité de Dieu et la fraternité des hommes il y a 1 mois #4665

  • tor
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Message: 800
  • Karma: 2
Merci pour ta réponse le cœur..

Sur Urantia il y a des couples, pas uniquement des Pères - sinon ça ne marche pas

122:0.3 (1344.3) Parmi les trois couples désignés, Gabriel choisit personnellement Joseph et Marie ; ensuite, il apparut en personn
e à Marie et lui apporta, en même temps, l’heureuse nouvelle qu’elle avait été choisie pour devenir la mère terrestre de l’enfant d’effusion.

www.urantia.org/fr/le-livre-d-urantia/fa...ite-enfance-de-jesus

Re: La paternité de Dieu et la fraternité des hommes il y a 1 mois #4673

  • Le Coeur
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Message: 361
  • Karma: 2
Tor écrit:
Sur Urantia il y a des couples, pas uniquement des Pères - sinon ça ne marche pas
Le Père n'est pas un père de substitution. Mais ou est la mère? (#4667)

Comme le suggère Ivantstol (#4669) et étant donné le caractère féminin que l'on prête couramment à l'Esprit Infini, en raison de de la nature féminine des créatures qui en sont l'émanation, on pourrait penser que c'est la Source-Centre Troisième qui est notre mère.

De fait, la Troisième Personne de la Déité est connue comme étant l’Esprit-Mère du Paradis (8:2.2) et nous savons que la Mère des créatures d'un univers local, la Fille Créatrice, est une individualisation de l'Esprit Infini (Fascicule 34).

En outre, le Livre indique que la mère de l'âme humaine est notre mental, lui-même expression, bien qu'indirecte et déformée, du Mental Infini (0:5.10).

Pourtant…

On nous affirme sans ambages que la Mère Universelle c'est en fait… le Fils :

6:8.1 Au même sens que Dieu est le Père Universel, le Fils est la Mère Universelle. Et l’ensemble de nous tous, humbles ou élevés, constitue leur famille universelle.

Et cela commence très tôt dans l'histoire puisque, dès l'aube de la Création, le Fils Éternel nous est présenté en tant que co-parent de l'Acteur Conjoint avec ce titre :

8:1.2 Le premier acte de l’Esprit Infini est d’inspecter et de reconnaître ses divins parents, le Père-Père et le Fils-Mère.

A cinq autres reprises, d'ailleurs, la personnalité de la Source-Centre Seconde est désignée comme étant le Fils-Mère Originel ou Fils-Mère Éternel (7:5.9, 7:6.7, 21:1.3, 21:2.5, 21:5.10).

On pourrait alors être tenté de penser que, malgré son nom de « Fils », la Seconde Personne de la Déité est en fait, comme nous dirions aujourd'hui, « non genré », si ce n'est androgyne.

6:3.5 l’amour de Dieu se compare mieux à l’amour d’un père, tandis que l’amour du Fils Éternel ressemble davantage à l’affection d’une mère.

Ceci expliquerait par exemple que la figure paternelle suprême d'un l'univers local, son Michaël, ne doive pas être une simple émanation du Fils Éternel, mais une individualité co-engendré avec le Père Universel.

Il s'ensuit en tout cas que le couple créateur formé par le Fils et la Fille du Paradis est finalement, de ce fait, à dominante féminine. Cela peut se comprendre, étant donné les trésors de patience et de compréhension que nécessite l'élévation (ou l'élévage !) de ces milliards de mortels sauvages.

Une patience et un esprit de sacrifice d'ailleurs particulièrement manifeste chez notre Michaël, dus sans doute à sa plus forte ressemblance avec le Fils qu'avec le Père (21:1.3).
Dernière édition: il y a 1 mois par Le Coeur.

Re: La paternité de Dieu et la fraternité des hommes il y a 1 mois #4675

  • samuel
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • "Cherche et tu trouveras"
  • Message: 601
  • Karma: 1
La paternité et la maternité de Dieu, c’est aussi une des particularités uniques des explications et informations reçu dans le livre d’Urantia.
Il y à quelques années j’ai offert un livre d’Urantia a un prêtre catholique et il n'y a pas longtemps, il m’à dit qu’il y a énormément de prêtres qui lisent en secret le livre d’Urantia.
C’est un livre qui petit à petit va élargir la croyance des hommes.

« Alors, en lui disant adieu, Jésus ajouta : « Mon frère, n’oublie jamais que l’homme n’a pas d’autorité sur la femme à moins que la femme ne lui ait spontanément et volontairement donné cette autorité. Ton épouse s’est engagée à traverser la vie avec toi, à t’aider dans les luttes que cette vie comporte et à assumer la majeure partie du fardeau consistant à mettre au monde et à élever tes enfants. En retour de cette prestation spéciale, il est simplement équitable qu’elle reçoive de toi cette protection spéciale que l’homme peut donner à la femme en tant que partenaire obligée de porter, de mettre au monde et de nourrir les enfants. La considération et les soins affectueux qu’un homme est disposé à accorder à sa femme et à ses enfants indiquent la mesure dans laquelle cet homme a atteint les niveaux supérieurs de conscience de soi, créative et spirituelle. Ne sais-tu pas que les hommes et les femmes sont partenaires de Dieu, en ce sens qu’ils coopèrent pour créer des êtres qui grandissent jusqu’à posséder le potentiel d’âmes immortelles ? Le Père qui est aux cieux traite comme un égal l’Esprit-Mère des enfants de l’univers. C’est ressembler à Dieu que de partager ta vie et tout ce qui s’y rapporte sur un pied d’égalité avec la mère et compagne qui partage pleinement avec toi cette expérience divine de vous reproduire dans la vie de vos enfants. Si seulement tu peux aimer tes enfants comme Dieu t’aime, tu aimeras et tu chériras ta femme comme le Père qui est aux cieux honore et exalte l’Esprit Infini, mère de tous les enfants de l’esprit d’un vaste univers. » (LU/133 :2.2)

« Jésus vécut et enseigna sur terre un évangile qui dégagea l’homme de la superstition qu’il était un enfant du diable et l’éleva à la dignité de fils de Dieu par la foi. Ce message de Jésus, tel qu’il le prêcha et le vécut en son temps, résolvait efficacement les difficultés spirituelles de l’homme à l’époque où il fut énoncé. Et maintenant que le Maitre a personnellement quitté ce monde, il envoie à sa place l’Esprit de Vérité destiné à vivre dans l’homme et à reformuler le message de Jésus pour chaque nouvelle génération. Ainsi, chaque nouveau groupe de mortels apparaissant à la surface de la terre aura une nouvelle version mise à jour de l’évangile ; une illumination personnelle et une gouverne collective telle qu’elle se révèlera être pour l’homme une solution efficace de ses difficultés spirituelles toujours nouvelles et variées. » (LU/194 :2.1)

Amitiés.
Samuel
L'amitié rehausse les joies, glorifie les triomphes de la vie et la fidélité est un trésor de l'âme.
www.urantiastudygroup.org/en?c=RE
Dernière édition: il y a 1 mois par samuel.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 1.17 secondes