Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

L'enthousiasme : qualité ou défaut ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Notre Père céleste
  • Page:
  • 1

SUJET: L'enthousiasme : qualité ou défaut ?

L'enthousiasme : qualité ou défaut ? il y a 1 mois #5077

• samuel
  • Platinum Boarder
  • "Je est un autre"
L'enthousiasme : qualité ou défaut ? Peut-on être orgueilleux lorsque l'enthousiasme est sincèrement et totalement désintéressé ?... Il est vrai que l'enthousiasme ne laisse personne indifférent : on vous considère comme un illuminé sympathique ou antipathique, comme un grand rêveur avec la concentration chaotique d’un poisson rouge ou encore comme quelqu'un d'inspirant.
Difficile de faire l’unanimité !
Pour moi, l’enthousiasme sincère, spontané et totalement désintéressé est le plus beau des défauts, mais "les autres que j’aime tant" mon souvent fait comprendre « qu’il fallait que je me soigne » en faisant attention de ne pas retomber dans l’indifférence apathique et mélancolique.
Un jour, dans mon précédent travail, j'ai été convoquer dans le bureau du directeur qui m’appréciait beaucoup.
Voici ce qu’il m'a écrit sur un bout de papier en me demandant de méditer régulièrement dessus ;
« Chez les êtres humains, un cerveau hautement développé, mais désaccordé est indéfiniment plus douloureux et atroce que celui d’un être humain idiot et simple d’esprit. »
Sur certains points, je ressemble beaucoup à Thomas Didyme. (Sourire)
« Quelle vie, et sur quelle planète ! Et pourtant, à cause de l’incitation et de l’appui toujours présents de l’ajusteur de pensée, cette âme a atteint un bon degré de bonheur et de succès, et s’est élevée dès maintenant aux salles de jugement de maison nia. » (LU/ 111: 7.5)
« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...»
www.urantiastudygroup.org/fr?c=RE

Re: L'enthousiasme : qualité ou défaut ? il y a 1 mois #5078

• samuel
  • Platinum Boarder
  • "Je est un autre"
Dans certaines circonstances, lorsqu’on me reproche quelque chose, je réponds ; oui, mais la différence entre toi et moi, c’est que moi, je le sais, je préfère être ce que je suis plutôt que d’être la mutation d’un mouton qui se laisse dériver avec un perroquet automate intellectuel.
Néanmoins, cela ne m’empêche pas de faire des efforts de rééquilibrages dans mes relations humaines, c’est l’art de s’ajuster ; le courage est le pouvoir de l’esprit qui se manifeste dans l’amour du conflit mental, l'esprit d’aventure vers de nouvelles découvertes qui nous font grandir.
Quelle aventure !
Samuel.H
« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...»

Re: L'enthousiasme : qualité ou défaut ? il y a 1 mois #5083

• samuel
  • Platinum Boarder
  • "Je est un autre"
Je me suis rendu compte en traduisant du français à l’anglais qu’il ne faut pas confondre le mot "désintéressé" avec le mot "désinvesti". (Sourire)
Ce n’est pas du tout la même chose.
Ou alors nous pourrions dire « sans aucun intérêt personnel » ou comme le dit "la bhagavad-Gita" dans le chapitre "karma yoga" versé 19 ; « détaché du fruit de ses actes, car par l’acte libre d’attachement... »
C’est du détachement de soi, un élan d’amour, une forme de cadeau gratuit que l’on donne spontanément sans se préoccuper de savoir s'il plaira ou pas.
Disons que la valeur du cadeau réside plus dans le geste que dans son contenu.
C’est du service aimant et ce même si bien souvent nous sommes maladroits.
Excellent weekend !

Pour moi et Bonabo c'est une bonne dose de pluie en perspective.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.50 secondes