Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Terminologie du livre d’Urantia par DR William S.
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Notre Père céleste
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Terminologie du livre d’Urantia par DR William S.

Terminologie du livre d’Urantia par DR William S. il y a 2 semaines, 6 jours #3405

• samuel
  • Gold Boarder
  • Lecteur et étudiant du livre d’Urantia depuis 2001
Terminologie du livre d’Urantia par DR William S. Sadler.

www.urantia.org/fr/etudier/terminologie

Lien très pratique et utile pour avoir une définition clair de grand nombre de mots et de termes utilisé dans le livre d’Urantia.
Puisse cela être utile à ceux qui en on besoin.
Samuel
« L'esprit intuitif est un don sacré et l'esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.» - Albert Einstein

Re: Terminologie du livre d’Urantia par DR William S. il y a 2 semaines, 6 jours #3406

• tor
  • Platinum Boarder
J’ai survolé le glossaire proposé par Samuel dans le message précédent.

La définition de l’orgueil a retenu mon attention

Orgueil
De tous les dangers qui assaillent la nature mortelle de l’homme et mettent en péril son intégrité spirituelle, l’orgueil est le plus grand. (1223.1) 111:6.9

L’orgueil est trompeur, grisant, et engendre le péché, que ce soit chez un individu, un groupe, une race ou une nation. Il est littéralement vrai que " l’orgueil va au devant de la ruine ". (1223.2) 111:6.10

Je ne voyais pas l’orgueil si néfaste.
C’est vrai que l’orgueil est une opinion exagérée et avantageuse de soi-même – mais la plus part des dirigeants sur Urantia sont des orgueilleux – et on vit avec..

Vont-ils nous conduire à la ruine ?

Le contraire de l’orgueil : humilité, modestie, simplicité

Re: Terminologie du livre d’Urantia par DR William S. il y a 2 semaines, 6 jours #3407

• Le Coeur
  • Gold Boarder
tor écrit:
Je ne voyais pas l’orgueil si néfaste.

Pourtant le LU nous indique que c'est l'orgueil qui poussa Lucifer à la rébellion. C'est aussi l'orgueil qui ferma les esprits des pharisiens aux enseignements du Christ, et leur fit souhaiter sa mort. c'est encore lui qui motiva la trahison de Judas.

Il est enfin en grande partie responsable de l'incapacité des disciples, et de leurs successeurs jusqu'à aujourd'hui, à comprendre réellement le message de Jésus.

L’orgueil est redoutable, car il intervient sur trois niveaux :

Il entrave d'abord nos capacités de jugement.
Il nous enferme alors dans nos erreurs, car il nous empêche de les reconnaître.
Lorsque, enfin, nous sommes confrontés à la vérité sur nous même, il nous anéantit de honte, et nous pousse au désespoir, au lieu de nous conduire à nous amender.

Bref : l'orgueil va à l'encontre de l'évolution spirituelle de toutes les façons possibles

la plus part des dirigeants sur Urantia sont des orgueilleux – et on vit avec. Vont-ils nous conduire à la ruine ?

Ils ont déjà conduit le monde là où il est, c'est à dire dans un état qui peut nous faire craindre le pire (sans parler de tout ce qui est déjà arrivé).

Mais, bon, l'humanité n'est pas livrée pieds et poings liés à ces forces des ténèbres.
Jésus n'est pas mort pour rien…
Dernière édition: il y a 2 semaines, 6 jours par Le Coeur.

Re: Terminologie du livre d’Urantia par DR William S. il y a 2 semaines, 5 jours #3408

• Dominikos
  • Gold Boarder
tor écrit:

C’est vrai que l’orgueil est une opinion exagérée et avantageuse de soi-même – mais la plus part des dirigeants sur Urantia sont des orgueilleux – et on vit avec..

Vont-ils nous conduire à la ruine ?

Le contraire de l’orgueil : humilité, modestie, simplicité

SI l’orgueil ne touchait que nos dirigeants....

Le problème de l’orgueil c’est qu’il est à la fois moteur et embûche dans le développement d'un individu. Tout le monde vit avec à des niveaux divers.

Ce que je trouve personnellement le plus terrible c’est lorsqu’il prend les habits d’une spiritualité heureuse et fière d’elle même, mais inconsciente de son état réel de stagnation.

Re: Terminologie du livre d’Urantia par DR William S. il y a 2 semaines, 5 jours #3409

• morelli
  • Gold Boarder
Salut les amis.

Dans les contraires de l'orgueil, je rajouterai, la tolérance, la longanimité, l'amour de l'autre plutôt que de soi et aussi la remise en question permanente de notre statut spirituel, qui est certainement toujours moins avancé que ce que nous souhaitons ou pensons nous concernant.
Quant à savoir si l'orgueil est une moteur Dominique, c'est certainement le cas, mais un moteur tellement difficile à maîtriser pour qu'il ne s'emballe pas.

P. Morelli.
Dernière édition: il y a 2 semaines, 5 jours par morelli.

Re: Terminologie du livre d’Urantia par DR William S. il y a 2 semaines, 5 jours #3411

Bonne nouvelle:

159:3.3 (1765.5) En initiant les hommes au royaume, ne diminuez ou ne détruisez pas leur respect d’eux-mêmes. Le respect de soi poussé à l’excès peut détruire l’humilité appropriée et se transformer en orgueil, en vanité et en arrogance ; mais la perte du respect de soi aboutit souvent à la paralysie de la volonté. Cet évangile a pour but de rétablir le respect de soi chez ceux qui l’ont perdu et de le réfréner chez ceux qui l’ont. Ne commettez pas l’erreur de simplement condamner ce qu’il y a de mauvais dans la vie de vos élèves ; n’omettez pas de reconnaitre libéralement, dans leur vie, les choses les plus dignes de louanges. N’oubliez pas que rien ne m’arrêtera pour rétablir le respect de soi chez ceux qui l’ont perdu et qui désirent réellement le regagner.

Petit Claude.
Dieu est notre Père qui nous aime.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.19 secondes