Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
Notre Père céleste

SUJET: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE!

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 4 mois, 1 semaine #3217

• jt611121
  • Junior Boarder
BONJOUR à TOUS,
le Père a déjà pardonné avant même que nous ne lui demandions. Parce qu'il comprend instantanément les raisons qui nous ont amenés à être en contradiction avec sa parfaite volonté. Le fait que nous soyons capables à un moment donné de comprendre notre faute nous amène à lui demander pardon. Mais on nous dit bien que cela est la moitié du chemin. Recevoir effectivement le pardon demandé et déjà accordé, exige que nous aussi nous pardonnions à celui qui nous a offensé. Pourquoi cela? parce qu'ainsi nous nous alignions sur le Père en devenant semblable à lui.Le pardon accordé n'existe pas sans l'amour porté à nos frères et soeurs, et le pardon demandé au Père ne peut réellement exister aussi sans amour pour lui. Le père ne regarde pas la faute mais l'être imparfait en train de devenir parfait, et il sait que rien ne peut se faire sans amour au sein de la famille céleste. C'est pourquoi son amour pour nous non seulement efface la faute, mais redresse l'être faisant de lui comme s'il n'avait jamais fauté. Le jugement est toujours subordonné à l'amour. L'être humain doit devenir comme un petit enfant pour vivre dans le royaume.Et l'enfant ne pense pas à ce qu'il aurait fait de mal, il vit en présence de ses parents et il est content des jours qui passent. Et les parents ne pensent pas sans cesse à la faute de l'enfant,une fois qu'ils ont vu que la compréhension est apparue chez lui, ils le regardent avec amour et la vie continue. L'enfant grandit et cela les rend heureux. C'est la sympathie compréhensive mutuelle qui permet d'accomplir la volonté du Père, au sein de la famille céleste.
Je répond dans la rubrique Purgatoire, car apparemment le pardon est relié au jugement, mais en fait il est relié à l'amour.
Et nous savons bien qu'il n'y a pas d'enfer, ni de purgatoire... Il y a les mondes architecturaux et la survie de l'âme selon les choix faits en cette vie. La culpabilité humaine n'est que le reflet dans la conscience mortelle de la conscience qu'a l'âme de son imperfection. Et l'imperfection n'est pas une faute. Dans la mesure où l'âme avance vers la perfection elle accomplit la volonté du Père.Et il est évident que la perfection en ce monde est moindre que dans le suivant, et ainsi de suite à chaque nouveau niveau atteint. C'est ainsi qu'il apparait que la culpabilité humaine terrestre est plus un manque de foi dans l'assurance que toutes nos fautes ont disparu dans le pardon du Père qu'une question de mortification personnelle sans cesse ressassée, avec l'idée d'un enfer toujours possible et un purgatoire quasi nécessaire, au lieu d'avoir une conscience sereine et lumineuse de notre être redressé par l'amour du Père.La volonté du Père est que le cep porte des sarments et que ceux-ci portent du fruit. Et si la question vient à savoir comment mieux accomplir sa volonté, la réponse est que les sarments portent encore plus de fruit. Des fruits de l'esprit, évidemment.
Aux cotés de l'adulte mortel coupable au cours de sa vie de possibles de fautes plus ou moins graves, il y a l'enfant spirituel , l'âme, destiné à devenir plein adulte lui aussi, en qui sera immergée la nature humaine. Et peut-il y avoir au sein de l'âme des zones inavouables? En pardonnant à ceux qui nous ont offensés c'est aussi à nous mêmes que nous pardonnons recevant ainsi le pardon du Père, qui efface, qui redresse , qui rend lumineux et pur...Chaque journée devient alors une nouvelle occasion d'accomplir le volonté du Père qui nous aime et que nous pouvons aimer à notre tour.
JT611121. jacques.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: bonabo

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 4 mois, 1 semaine #3218

• bonabo
  • Gold Boarder
Salut JT Jacques. Bien dit Jacques. Pour moi, ce que vous venez d'écrire avec vérité dans ce débat, prouve l'inutilité d'un purgatoire. Il me semble que la réalité des mondes morontiels est suffisante pour permettre aux âmes reconnaissant Dieu pour Père, de poursuivre et de gravir les échelons menant jusqu'à lui.

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 4 mois, 1 semaine #3219

• morelli
  • Gold Boarder
Salut Bonabo.

Je suis d'accord avec toi bonabo, ce qu'a écrit JT Jacques et très bien dit. Je le rejoins tout à fait, et pour ma part, comme je l'ai déjà dit plus haut, ceci est la manifestation de la miséricorde divine, dont une des définitions est "la justice tempérée par l'Amour". Qui pour nous se traduit par, essayer d'être "juste, équitable, patient et bon", ce qui est loin d'être facile.

Amitiés P. Morelli.

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 4 mois, 1 semaine #3221

• andre
  • Gold Boarder
  • pominville@libero.it
Salut jt611121,

C'est avec plaisir que j'ai lu ton commentaire. Plein de bon sens.

Suivant le sujet d'Érick, dès le début du partage ... Érick demandait comment parler aux gens non-lecteurs pour leur expliquer la notion du purgatoire et s'en suit le sujet sur "l'enfer".

Ce que tu as écrit Jacques est tout à fait en accord avec l'Amour de notre Père et de relier, de subordonner la
Justice à l'Amour fait du sens.

... que la culpabilité humaine terrestre est plus un manque de foi dans l'assurance que toutes nos fautes ont disparu dans le pardon du Père qu'une question de mortification personnelle sans cesse ressassée, avec l'idée d'un enfer toujours possible et un purgatoire quasi nécessaire,

C'est pourquoi, je révise ma position et ne dirais pas une fausseté (purgatoire/enfer) à un non-lecteur mais la vérité, tout au moins une partie de la vérité.

Ex: ... quand Jésus ne contredisait jamais son interlocuteur mais introduisait au moins une vérité.
Jésus ne voyait pas Urantia comme ns la voyions "une vallée de larmes" mais une pouponnière de Fils et Filles de Dieu.

Claude, je te suis + jeune d'une année.

Merci Jacques
amitié André

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 4 mois, 1 semaine #3222

• jt611121
  • Junior Boarder
Merci de l'accueil fait à ce petit texte.
la réalité de l'enfer est celle des mondes prison de Satania, les satellites du Monde du Père autour de Jérusem.
L'enfer n'est pas sous terre mais dans le ciel. les dernières lueurs rougeoyantes des rebelles irréductibles.Le verdict concernant le diviseur a été rendu, la sentence a été exécutée,l'enfer dans le ciel a été effacé. Il ne reste de lui que les conséquences ultimes de son existence passée sur les mondes encore isolés dans le système local. Comme un tsunami courant à sa fin après le tremblement de terre qui en fût la cause. D' où le chaos sur notre monde, fin d'époque. un tsunami n'est pas caresse mais tribulation. Elle approche, elle est proche. A nous de bien comprendre sa nature à la lumière des connaissances d'Urantia. Nous avons le devoir de présenter au Maître les fruits du talent confié lors de son départ, à son retour proche maintenant.Allons-nous être à la hauteur? Qu'allons-nous lui rendre? le seul talent confié ou aussi les fruits produits en surplus? Que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel.
JT611121 Jacques

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 4 mois, 1 semaine #3239

• Lucas
  • Gold Boarder
  • "donner priorité aux valeurs spirituelles"p1581.
Pour moi, l'idée de purgatoire est intéressante , c'est un terme que l'on peut employer pour répondre à quelqu'un qui nous interrogerait sur notre foi. La purge consistera à expurger nos tendances animales sur les mondes des maisons.
Temps de génération de la page: 0.22 secondes