Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
Notre Père céleste

SUJET: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE!

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 3 mois #3203

• andre
  • Expert Boarder
  • pominville@libero.it
Bonjour ã tous(tes),

Sujet intéressant Érick.

Le fait que nous n'en sachions pas beaucoup et tâtonner, grâce à l'imagination, et spéculer est un exercice qui nous est profitable.

Oui, purger dans les 7 maisons ou tout au moins les premières me semble une bonne façon d'expliquer cette notion de "purgatoire". L'explication de Tor donne du sens allégoriquement et logiquement. Ainsi Érick. ça pourrait ­''raisonnablement" donner un sens identique pour expliquer où serait l"enfer.

Souvent LU nous dit de bâtir sur des conceptions primitives et les rehausser par de meilleures, + justes considérations.

J'y reviens, je dois quitter.

À +
Dernière édition: il y a 3 mois par andre.

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 2 mois, 4 semaines #3204

• Dominikos
  • Gold Boarder
Bonjour,

Ce sujet m’amène à m’interroger sur l’importance de notre mémoire .
Sur la manière avec laquelle nous la gérons ici-bas.

Notre conscience ne peut la gérer en totalité, peut-être parce que nous ne pourrions pas supporter le poids de culpabilité qu’elle pourrait générer.

Nous avons besoin de l’oubli pour vivre.

J’imagine bien que c’est l’une des raisons pour laquelle elle ne nous est pas restituée en totalité à notre éventuel réveil post-mortem.
Je pense que notre âme est fragile, et qu’une mise en conscience trop rapide de certains événements serait contre productive.
Cela pourrait nous figer d’un poids inutile de culpabilité.

Par contre je vois bien qu’ils nous soient rappelés, plus tard, au bon moment.
Afin d’en recevoir une leçon positive.

Je ne crois pas en tous cas qu’il serait salutaire d’avoir un espace d’expiation dédié à la gestion de notre passé.

(Et je doute de la valeur éducative de l’incarcération ici-bas, mais c’est un autre sujet).

Amicalement,
Dernière édition: il y a 2 mois, 4 semaines par Dominikos.

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 2 mois, 4 semaines #3205

• erick
  • Senior Boarder
Hello Dominikos,

Nous avons ici bas, une thérapie qui a fait ses preuves "l'hypnose".
L'hypnose est une sorte de "flashback" qui permet au sujet de visionner une partie précise de son passé de manière à provoquer une réaction dans le présent pour l'amener vers une guérison et partir sur un nouveau chemin.

C'est sur cette base de réflexion que j'ai crée ce sujet. Faire prendre conscience à la personnalité de son passé "trouble et dur" pour qu'il puisse repartir volontairement sur un autre schéma évolutif.
Je me suis peut être mal exprimé avec le mot "lieu"! Cela peut être un endroit physique ou "virtuel", c'est à dire que le sujet voit défiler ses actions répréhensibles, prenne conscience de ses actes et les regrette sincèrement.
Je ne pense pas que le rôle des maisons soit approprié à cette "thérapie".
Il me paraitrait logique que ce schéma puisse exister AVANT d'entreprendre le chemin de l'ascension.

Amitiés

Erick

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 2 mois, 4 semaines #3206

• andre
  • Expert Boarder
  • pominville@libero.it
Salut Dominikos,
Salut Érick,

34:7.8 (383.2) Après être partis sur la route de la vie éternelle, après avoir accepté votre mission et reçu vos ordres pour progresser, ne craignez pas les dangers du manque de mémoire des hommes...nous compris.

40:9.4 La mémoire mortelle de l’expérience humaine sur les mondes matériels d’origine survit à la mort de la chair, parce que l’Ajusteur intérieur en a acquis une contrepartie spirituelle, la transcription des évènements de la vie humaine qui ont présenté une signification spirituelle.

... il n’existe pas de mécanisme permettant à la mémoire humaine de persister.

... c'est ce que je considère un échafaud, utile sur le plan matériel. Tout comme le circuit des Adjuvats.

Et c’est précisément pourquoi ces artistes s’appellent directeurs de la rétrospection – ils aident à ramener la mémoire vers un ancien état de développement ou vers un statut d’existence où l’on avait moins d’expérience.[... ici Érick, tu associes l"hypnose sur terre à cette technique cosmique qu'est la rétrospection. À noter que cette méthode n'est jamais employée pour culpabiliser, remuer le couteau dans la plaie de qqu'un de vivre dans un univers imparfait.]
... Les êtres qui ont le plus besoin de se reposer en revenant périodiquement au statut intellectuel de leurs expériences antérieures sont les types supérieurs des espèces humaines, les morontiens, les anges et les Fils Matériels, ainsi que toutes les personnalités de type semblable. 48:4.17

... les individus et ordre ascendants doivent tous avoir recours à la rétrospection pour se souvenir, se rappeler
.

174:1.2 (1898.2) Après un bref silence, Jésus jeta un coup d’œil significatif sur les quatre apôtres et répondit : « Mes frères, vous vous trompez dans vos opinions parce que vous ne comprenez pas la nature intime des relations entre la créature et le Créateur, entre l’homme et Dieu. Vous ne saisissez pas la sympathie compréhensive que de sages parents éprouvent pour leurs enfants dépourvus de maturité et parfois égarés. Il est en effet douteux que des parents intelligents et affectueux soient jamais appelés à pardonner à un enfant moyen et normal. Des rapports compréhensifs, associés à des attitudes pleines d’amour, empêchent efficacement toutes les désunions qui nécessitent ultérieurement un rajustement par le repentir chez l’enfant et le pardon des parents
Dernière édition: il y a 2 mois, 4 semaines par andre.

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 2 mois, 3 semaines #3207

• erick
  • Senior Boarder
Merci André pour ton point de vue intéressant.

Lorsque je parle de "purgatoire" ou de moyens de nous souvenir de certaines parties sombres de notre passé d'urantien, je l'envisage comme une prise de conscience d'actes parfois ignobles, pouvant déclencher un repenti.
Lorsque j'envisage les phases de rétrospection dans les âges à venir, je perçois cela comme vision de mes ÉCHECS, de mes ERREURS tout au long de mon ascension, vers plus de perfection. Ceci est inévitable.
Nous ne parlons plus d'actes abjects, infâmes dans les âges à venir.
Ces personnalités de rétrospection sont là pour nous "recadrer". Je ne vois pas cela comme expiatoire.
Nous savons qu'une fois la phase terrestre terminée avec son lot de vicissitudes, de péchés, de croisements avec le "mal", nous passerons à autre chose. Nous serons guidés pour cela de façon appropriée. Ce qui n'est pas le cas dans cette phase urantienne.
Jusqu'à un stade élevé de notre apprentissage, nous serons soumis régulièrement à différentes formes de rétrospection.
Mais pour moi ce sont 2 choses différentes.

Amitiés

Erick

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 2 mois, 3 semaines #3210

erick écrit:
Hello Dominikos,

Nous avons ici bas, une thérapie qui a fait ses preuves "l'hypnose".
L'hypnose est une sorte de "flashback" qui permet au sujet de visionner une partie précise de son passé de manière à provoquer une réaction dans le présent pour l'amener vers une guérison et partir sur un nouveau chemin.

C'est sur cette base de réflexion que j'ai crée ce sujet. Faire prendre conscience à la personnalité de son passé "trouble et dur" pour qu'il puisse repartir volontairement sur un autre schéma évolutif.
Je me suis peut être mal exprimé avec le mot "lieu"! Cela peut être un endroit physique ou "virtuel", c'est à dire que le sujet voit défiler ses actions répréhensibles, prenne conscience de ses actes et les regrette sincèrement.
Je ne pense pas que le rôle des maisons soit approprié à cette "thérapie".
Il me paraitrait logique que ce schéma puisse exister AVANT d'entreprendre le chemin de l'ascension.

Amitiés

Erick

Salut erick,

J'ai soixante et une années et parce que j'ai vécus des choses destructives dans mon enfance et jeune âge je n'ai pas eu le choix de travailler sur moi même à partir de vers mes dix sept ans. Beaucoup de personnes disent que l'enfer c'est sur terre et pourquoi pas aussi le purgatoire. Je crois beaucoup au travail sur soi. Le livre d'Urantia m'a fait beaucoup de bien (Ses enseignements)

Un passage: 112:2.20 (1229.7) Durant la vie physique, le moi matériel, l’égo-entité de l’identité humaine, dépend du fonctionnement continu du véhicule vital matériel, du maintien continu de l’équilibre instable des énergies et de l’intellect, auquel on a donné le nom de vie sur Urantia. Mais l’individualité ayant valeur de survie, l’individualité qui peut transcender l’expérience de la mort, ne se constitue qu’en établissant un transfert potentiel du siège de l’identité de la personnalité évoluante, depuis le véhicule de la vie transitoire – le corps matériel – jusqu’à l’âme morontielle de nature plus durable et immortelle, et ensuite au-delà, sur les niveaux où l’âme s’imprègne de réalité spirituelle et atteint finalement le statut de réalité d’esprit. Ce transfert effectif d’une association matérielle à une identification morontielle s’effectue par la sincérité, la persistance et la fermeté des décisions de la créature humaine dans sa recherche de Dieu..

Si nous avons à devenir parfait comme le Père est parfait c'est que nous ne le sommes pas (parfait). Comment le deviendrons nous? Dans chaque souffrance il y a un redressement...

À plus.

Claude.
Dieu est notre Père qui nous aime.
Temps de génération de la page: 0.22 secondes