Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
Notre Père céleste

SUJET: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE!

REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 4 mois, 4 semaines #3190

• erick
  • Senior Boarder
Chers Lecteurs, bonjour...

Qui d'entre nous ne s'est jamais posé une question sur le thème du purgatoire!
D'accord, on a presque tous baigné dans ce "mythe" du purgatoire, une partie de sa vie!
Beaucoup d'entre nous ont été influencés par ces 10 lettres à un moment ou un autre de son existence!
Personnellement il ne se passe pas une semaine sans que l'on me pose cette question, en privé ou lors d'informations publiques sur le LU. Je dirai que c'est à égalité avec le sujet sur la réincarnation. Donc cela signifie que les futurs ou nouveaux lecteurs sont particulièrement sensibilisés sur ce sujet.
Et je me dois leur fournir une réponse! Oui, mais laquelle?

Que nous apprend le LU sur ce sujet? Pas vraiment grand chose! "ils" ne sont pas très bavards sur le "produit purgatoire"!
Est ce parce qu’ils ne veulent pas nous influencer? Veulent ils nous pousser à nous forger une opinion rationnelle sur le sujet!
Comme c'est souvent le cas au travers des fascicules!

C'est vrai que ce thème revient un peu partout dans les textes dits "sacrés".
Mais quel est l'avis des lecteurs du LU? Car je pense qu'on a tous une idée sur ce troublant "purgatoire"!
Après tout, qui ne connait pas autour de lui (un) ou une relation qui croit en Dieu, donc potentiellement "sauvable", mais qui de part ses actes, est haïssable! Je suis persuadé qu'on en connait pas mal! Certains jours sombres,celui que j'ai en face de moi dans la glace peut en faire partie...rires!
Quel meilleur compromis que d'imaginer ces personnalités face à leurs actes, durant un temps donné, dans un endroit adapté, cogitant sur les souffrances qu'elles ont provoquées autour d'elles!
Ça ne vous dit rien? Moi ça m'a toujours interpellé de savoir les rebelles ( le staff ou les associés de Lucifer) parqués dans les 7 mondes-prisons! Que je sache ces rebelles ont eu maintes fois la possibilités de se "racheter"! Ne serait ce pas cela le "purgatoire"? Un lieu qui permet aux personnalités de comprendre la portée de la dureté,de la stupidité, de leurs actes?
Personnellement je considèrerai cela comme juste, c'est ma fichue logique de raisonnement....
Ce serait comme une auto-punition-prise-de-conscience qui me permettrai de continuer mon évolution.

Qu'en pensez vous?

Comme d'habitude, je demanderai à nos chers lecteurs de ne pas abuser des "copier-coller" d'extraits du LU.
Ce n'est pas mon souhait. Laissez votre "intuition" votre "logique" répondre.
C'est le but de mes sujets "lire entre les lignes". Merci

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 4 mois, 4 semaines #3191

• ivanstol
  • Senior Boarder
  • fusionner
Bonjour,
A toute personne qui aura une étincelle de "vérité, beauté, bonté" il sera donné une chance, donc:
Dans purgatoire il y a l'action de purger
Sur le monde des maisons, le travail consiste bien à purger les mauvaises habitudes, non !!

Alors pour moi, c'est simple, le purgatoire, c'est les 7 mondes des maisons.
Et pour faciliter cette purge, au départ, les gens sont assemblés par affinité. Ensuite, quand ils sont prêt, il y a des confrontations entre Personnes à caractères de plus en plus opposés.
En fait, les Personnes qui se comportent mal, ils le font à cause d'un manque de réflexion philosophique et sur la justice (je précise, la chose juste à faire et non la législation).

Voilà, je n'ai rien à ajouter
Amitiés
Ivan
Dernière édition: il y a 4 mois, 4 semaines par ivanstol.

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 4 mois, 3 semaines #3193

• erick
  • Senior Boarder
Ok ivan. Mais si je suis ton raisonnement, et si ta vision du "purgatoire" devenait un enseignement, ne pourrait on pas se dire " je profite du temps présent, sans limite morale, de toute façon je crois en Dieu et APRÈS c'est cool, aucune punition!" Aucune rétrospection sur mon comportement immoral, ou inhumain!
Ça me fait étrangement penser au permis à point. Quand on en a plus , il suffit d'assister à des séances de FORMATION!
Ça me parait un peu trop facile.
Les mondes des maisons sont des mondes d'éducation qui permettent d'éliminer les travers d'une nature animale, par un enseignement et des expériences appropriés.
Mais ces mondes n'ont pas pour but ( en tout cas je ne pense pas l'avoir lu), de faire comprendre aux personnalités que leur COMPORTEMENT PASSE était abjecte et leur montrer les dégâts qu'ils ont occasionnés! Et ainsi de donner à ces personnalités l'occasion de regretter leurs actes! Je pense qu'ils ont les moyens de le faire!
N'est ce pas ce qui est proposé aux rebels depuis des ages?
Je crois que cet aspect du morontiel ne nous est pas dévoilé.

Ta conclusion est assez étrange "Voilà, je n'ai rien à ajouter"
Ivan, nous ne sommes pas au tribunal...( enfin pas encore), mais uniquement sur un forum...rires

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 4 mois, 3 semaines #3194

• bonabo
  • Gold Boarder
Faut pas confondre le lieu où les rebelles sont emprisonnés avec les sept monde des maisons. Ces rebelles vivent dans leur prison avec l'intégrité de leur identité alors que d'après le LU, la seule identité qui persiste après la mort physique des humains n'est faite que de significations transformées en valeurs par l' Ajusteur et conservées par l'ange gardien. À part cela, l'identité matérielle des humains n'existe plus. Avant la seconde venue de l'Ajusteur qui était parti en vacances au Paradis et la nouvelle apparition de la personnalité, il n'y a pas de communication possible des humains avec d'autres personnalités.

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 4 mois, 3 semaines #3195

• ivanstol
  • Senior Boarder
  • fusionner
hello Erick
Il est dit que toute personne qui stagne régresse. Donc automatiquement profiter du temps présent sans limite morale etc etc c'est l'équivalent d'une mort spirituelle. Si tu veux, tant mieux, si tu veux pas tant pis, j'en ferais pas une maladie.
Quand à faire le mal, est ce par l'erreur et le manque de discernement ou bien consciemment ?
On ira tous au PARADIS ?? Ben non, il y a des limites. Je ne veux pas en parler mais il y a les mauvais, les trop pauvres d'esprit et ceux qui renoncent.
Et le purgatoire n'est pas fait pour ceux qui n'ont pas d'âmes ni pour ceux qui font le mal délibérément. C'est le paris de PASCAL. Si il y a une possibilité que DIEU existe, alors il vaut mieux se comporter comme si c'était le cas. Mais, même cela ne suffit pas, il faut vraiment croire et œuvrer dans cet idéal pour avoir une chance de survie.
Après, ce n'est pas mon problème, c'est le plan de DIEU et tout doit être géré pour le plus juste pour chacun, sauf si une Personne fait appel à moi.
Et je n'aurais pas du avoir à répondre car tout ça est expliqué dans le livre d'où ma conclusion !!!
Mais les groupes de discussions permettent d'aborder profondément ces sujets alors je crois peut être que tout le monde les connaît. Milles excuses !!
Amitiés
Ivan

Re: REFLEXION SUR...LE PURGATOIRE! il y a 4 mois, 3 semaines #3196

• tor
  • Platinum Boarder
Voici une illustration du purgatoire selon Dante (La divine comédie)
Les âmes du Purgatoire sont déjà sauvées, mais avant qu'elles ne puissent entrer au Paradis terrestre, elles doivent escalader la montagne – une sorte de montagne de purification où il faut se débarrasser de ses imperfections. (l'Orgueil, l'Envie, la Colère, la Paresse, l'Avarice, la Gourmandise et la Luxure.)

Il y a un certain ressemblance avec "les 7 mondes des maisons".
(47.0) 47:3.8 Presque toute l’expérience du monde des maisons numéro un concerne les soins apportés aux déficiences.

www.urantia.fr/index.php/2-l-univers-loc...t-mondes-des-maisons

purgatoire.jpg
Dernière édition: il y a 4 mois, 3 semaines par tor.
Temps de génération de la page: 0.22 secondes