Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
Notre Père céleste
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Personnalité et choix

Re: Personnalité et choix il y a 6 mois, 1 semaine #3079

• Dominikos
  • Gold Boarder
Bonjour,

Plutôt pour illustrer le sujet j’ai retrouvé ce texte d’Arthur Rimbaud.
Je le trouve intéressant.

Rimbaud « Je est un autre »
Rimbaud à Paul Demeny (Lettre du Voyant, 15 mai 1871)

« Car Je est un autre.
Si le cuivre s’éveille clairon, il n’y a rien de sa faute. Cela m’est évident : j’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute : je lance un coup d’archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d’un bond sur la scène. Si les vieux imbéciles n’avaient pas trouvé du Moi que la signification fausse, nous n’aurions pas à balayer ces millions de squelettes qui, depuis un temps infini, ! ont accumulé les produits de leur intelligence borgnesse, en s’en clamant les auteurs ! (…) La première étude de l’homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière ; il cherche son âme, il l’inspecte, il la tente, l’apprend. Dès qu’il la sait, il doit la cultiver ; cela semble simple : en tout cerveau s’accomplit un développement naturel ; tant d’égoïstes se proclament auteurs ; il en est bien d’autres qui s’attribuent leur progrès intellectuel ! —

Sinon je trouve que nous individualisons beaucoup trop ce concept de Personnalité.
C’est plutôt un circuit.

Je ne pense pas que la Personnalité puisse être anéantie :

112:5.2 Ce qui vient du Père est éternel comme le Père, et ceci est tout aussi vrai pour la personnalité, que Dieu donne en vertu du choix de son libre arbitre, que pour le divin Ajusteur de Pensée, fragment actuel de Dieu. La personnalité de l’homme est éternelle, mais, quant à l’identité, c’est une réalité éternelle conditionnée. Du fait qu’elle est apparue en réponse à la volonté du Père, la personnalité atteindra une destinée de Déité, mais l’homme doit choisir s’il sera présent ou non à l’aboutissement de cette destinée. À défaut de choix positif, la personnalité atteint directement la Déité expérientielle en devenant une partie de l’Être Suprême. Le cycle est préordonné, mais la participation de l’homme à ce cycle est optionnelle, personnelle et expérientielle.

C’est nous qui ne pouvons être reconstitué. Et donc être de nouveau sensible à ce don/circuit de Personnalité.

Je est une autre j’vous dis
Dernière édition: il y a 6 mois, 1 semaine par Dominikos.

Re: Personnalité et choix il y a 6 mois #3101

• andre
  • Expert Boarder
  • pominville@libero.it
Bonjour,

47:2.7 (532.5) Quand la vie matérielle a terminé son cours, si ces enfants du temps n’ont pas choisi la vie ascendante ...

Mais qu'est-ce donc qui motive les enfants et adolescents à refuser la survie?
Jean

Je ne vois aucune mention que tous les enfants ( 16 ans et moins ) doivent faire un choix sur la survie. Même, ce choix serait plutôt illogique.

En 47:2.8, je serais plutôt d'avis que la définition. " d'enfants du temps " conviendrait mieux qu'enfants de 16 ans et moins.

40:5.4 (445.5) L’identification à l’esprit constitue le secret de la survie personnelle .

40:5.19 (447.4) Quant aux chances de survie des mortels, précisons, une fois pour toutes ceci : toutes les âmes appartenant à chacune des phases possibles d’existence humaine survivront à la condition de manifester de la bonne volonté à coopérer avec leur Ajusteur intérieur, et de montrer leur désir de trouver Dieu et d’atteindre la perfection divine

Possiblement, oui certains enfants (16 et moins) répondent très tôt aux directives de leur Ajusteur.
Dernière édition: il y a 6 mois par andre.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.17 secondes