Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
Notre Père céleste
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Personnalité et choix

Personnalité et choix il y a 6 mois #3033

• bonabo
  • Gold Boarder
Personnalité et Choix

Le but de ce texte n’est pas de donner une définition de la personnalité ; d’ailleurs, j’en serais incapable. Je préfère fournir quelques éléments de recherche afin d’éveiller la curiosité du lecteur. Cela afin qu’il interprète ces notes et qu’il élabore lui-même ses propres conclusions.
Nous savons par le livre d’Urantia que la personnalité est éternelle car elle est une entité que le Père Universel nous envoie depuis le Paradis. Elle est invariante et unique. Elle est donnée à chacun d’entre nous afin que nous soyons reconnaissables en tant que Fils unique de Dieu. Même lorsque nous serons des Finalitaires, il n’y aura jamais deux êtres qui nous ressembleront totalement. Quant à l’identité du mortel elle est temporaire car elle est changeante et conditionnée par le choix que nous faisons de notre destinée : vivre ou disparaître comme si nous n’avions jamais été.
Si la mort spirituelle intervient, notre personnalité « atteint directement la Déité expérientielle en devenant une partie de l’Etre Suprême. » (112 :5,2)
La transcription des valeurs de notre survie que nous avons acquises (c’est à dire les valeurs éternelles, c’est à dire l’identité intermédiaire, c’est à dire l’âme morontielle) reste la propriété de l’Ajusteur qui nous avait habité, car ayant fait la même expérience que nous, il possède pour l’éternité, le duplicata de notre âme.
Avant qu’il ne reçoive la personnalité, on pourrait considérer que la créature humaine est un être pré-personnel. Il est plus sage de le penser, mais le Père Universel la donne à qui il veut et quand il veut.
Il se pose donc maintenant la question de savoir à quel âge la personnalité nous est dévolue.
La première créature urantienne qui reçut la personnalité fut une femelle des primates supérieurs. Cela se passa il y a environ un million d’années. Dotée jusqu’à présent des cinq premiers esprits-mentaux adjuvats, l’esprit d’adoration apparut dans son mental. Le Porteur de Vie, auteur du fascicule 62 nous dit : « Imaginez notre joie lorsqu’un jour—l’esprit d’adoration entra pour la première fois en contact avec la pensée de la jumelle, et peu après avec celle du jumeau. » Comme l’a chanté si bien Dalila, ils venaient d’avoir dix ans, c’était encore des enfants, tralalalère….
En 133 :7,6 il nous est dit : « Quand un animal prend conscience de soi, il devient un homme primitif » Je tire de ces citations une opinion tout à fait personnelle que je ne vous demande pas de partager ou les faire vôtres: la personnalité advient en même temps que l’esprit d’adoration et la conscience de soi.
Nous ne sommes pas des animaux. Il n’est pas question d’attendre d’avoir 10 ans pour se prévaloir de la personnalité. Mais alors à quel âge ?
Certains pensent en se référant aux Mondes des Archanges, que la personnalité arrive à la naissance parce que parmi leurs fonctions, ils s’occupent du gardiennage de la personnalité et parce qu’en 37 :3,6 « Cet immense groupe d’archivistes s’affaire à mettre à jour le curriculum de chaque mortel du temps, depuis le moment de sa naissance et pendant sa carrière dans l’univers local…… » Il faut se méfier des mots lorsqu’on veut leur donner le sens précis de l’Introduction. Ils ne sont pas toujours employés dans ce sens. J’en ai fait la malheureuse expérience. J’ai longtemps cru que l’Ajusteur fusionnait avec la personnalité, mais on m’a fait toucher du doigt qu’en certains passages du livre, il est dit que l’Ajusteur fusionne avec l’âme. Ce n’est donc pas du tout pareil ! J’en ai conclu que l’Ajusteur fusionne avec la personne entière sauf avec son corps matériel.
Le passage traitant de la nursery probatoire est plein de renseignements intéressants. En 47 :2,1 : « Ces écoles où l’on reçoit les bébés sont des entreprises consacrées à élever et à éduquer les enfants du temps y compris ceux qui sont morts sur les mondes de l’espace avant d’avoir acquis un statut individuel inscrit dans les archives de l’univers. »
Dans le paragraphe suivant on peut lire : « Les enfants trop jeunes pour avoir eu un Ajusteur sont élevés en famille par cinq, s’échelonnant depuis l’âge d’un an et moins jusqu’à environ cinq ans où jusqu’à l’âge ou l’Ajusteur arrive. » Le livre d’Urantia ne nous donne pas de date précise en ce qui concerne l’âge auquel la personnalité arrive, mais il permet de nous en faire une idée. Quant à moi, j’ai la mienne et peut-être que ces quelques réflexions vous auront aidé à faire la vôtre.

Un peu plus loin, on nous parle du choix de la survie. Il concerne les enfants et adolescents possédant un Ajusteur. Ils sont élevés aussi par cinq. On nous dit que ces enfants ont entre six et quatorze ans. Quelques uns font leur choix de survie éternelle avant seize ans. S’ils optent pour la carrière de Havona, ils sont transférés directement sur le premier monde des maisons. Pour les autres, pour ceux qui n’ont pas accepté la survie, la mort met fin à leur carrière probatoire. Mais on nous dit aussi qu’il y a peu d’adolescents de plus de seize ans sur les mondes des maisons. Alors, le texte traitant de la Nursery probatoire, ne nous donne-t-il pas l’âge auquel les êtres humains font en général leur premier choix de vivre ? Il est à noter cependant qu’avant la fusion avec l’Ajusteur, nous avons le pouvoir de revenir sur notre première décision.

Bonabo 18 février 2018

Re: Personnalité et choix il y a 6 mois #3041

• Jean
  • Junior Boarder
"Pour les autres, pour ceux qui n’ont pas accepté la survie, la mort met fin à leur carrière probatoire"

Mais qu'est-ce donc qui motive les enfants et adolescents à refuser la survie.
La peur de l'éternité, le parcours est trop long ?

Pourtant ils sont conseillés par les éducateurs de la nurserie, et par bien d'autres personnalités.

Quel doit-être le désaroi des parents, comment oublier l'existance de ses propres enfants.

J'avoue y avoir aussi songé, je me disais que de toute façon tout ce qui était bon en moi continuerai de vivre avec mon ajusteur et servirai à une autre personnalité mieux qualifié que moi.

Mais ça, c'était avant d'avoir fait mon choix.

Jean

Re: Personnalité et choix il y a 6 mois #3043

• Dominikos
  • Gold Boarder
Bonjour Bonabo,

...Je tire de ces citations une opinion tout à fait personnelle que je ne vous demande pas de partager ou les faire vôtres: la personnalité advient en même temps que l’esprit d’adoration et la conscience de soi....bonabo

Ton idée est intéressante.

Lorsque je médite sur ce sujet de la Personnalité j’ai même l’impression que nous ne sommes ,parfois, sensibles à ce circuit de personnalité qu’à partir des moments où nous réagissons aux deux derniers adjuvats.
Donc pas,souvent

0:5.1 (8.1) La personnalité est un niveau de réalité déifiée. Elle part du niveau mortel et médian d’activation mentale supérieure d’adoration et de sagesse

C’est à dire que nous pouvons vivre le plus souvent en état de prendre des décisions qui ne sont que de simples réactions « electro-chimiques ».

Comme on le lit souvent dans des philosophies religieuses orientales, il est surtout question pour l’homme de se réveiller, progressivement de son sommeil.

Ce que je rapprocherai volontiers de l’idée d’une révélation toujours plus forte de notre Personnalité, qui reste par ailleurs un potentiel.
D’une sensibilité toujours plus forte à ce circuit de Personnalité dont nous parle le LU.

Mais cela reste une approche personnelle .

En tous cas il semble très difficile au lecteur occidental de ne pas coller la haute idée que nous nous faisons de nous mêmes, à ce concept de Personnalité des Fascicules.

Ce qui est évidement une erreur, mais presque inévitable.

Je trouve que cela réduit en général les groupes d’etude sur ce sujet a des monologues stériles et prétentieux.

La réalité est que nous ne savons pas de quoi nous parlent les Fascicules sur ce sujet de La Personnalité.
J’allais dire : sur cette force impersonnelle qui peut nous redonner vie (pour l’éternité).
Dernière édition: il y a 5 mois par Dominikos.

Re: Personnalité et choix il y a 6 mois #3046

• morelli
  • Gold Boarder
Salut Dominikos.

Le sujet de la personnalité est passionnant, ce terme est employé plus de 1 000 fois dans le L. U., c'est loin d'être anodin, à plusieurs reprises les révélateurs nous précisent que c'est une dotation qui vient directement du Père Universel, et que sa définition est impossible à cerner totalement. Il n'empêche que le L. U. étant une révélation il nous indique donc plus de 1 000 fois ce que fait la Personnalité, et nous sommes en droit d'essayer d'envisager ses différentes fonctions.

Je pense, peut-être à tort, que notre personnalité n'est pas limitée au fonctionnement des deux derniers Adjuvats, avant qu'un enfant de 5 ans et demi ait pris sa première décision morale afin de bénéficier d'un Ajusteur de pensée, la personnalité est déjà active et effective chez cet enfant.

Quant à l'idée que nous nous faisons de nous-même, elle ne peut se faire qu'au travers d'une personnalité qui est déjà fonctionnelle pour avoir ne serait-ce qu'une idée de ce qu'est une idée de nous-même.

L'apparition de la personnalité nécessite la présence et l'association des trois niveaux de manifestation que sont, l'énergie physique, l'énergie mentale et celle de d'esprit, pour que cette apparition soit soudaine et non progressive qu'est cette qualité de valeur de réalité cosmique. ref 5 (p 70-4).
Une des particularités de la personnalité est d'unifier et d'harmoniser ces différents courants énergétiques, qui sans elle se manifesteraient indifféremment les uns des autres.
Pour conclure il y a pléthore d'autres actions dues au phénomène personnalité.

Re: Personnalité et choix il y a 5 mois, 1 semaine #3077

• tor
  • Platinum Boarder
Je ne sais vraiment pas quoi dire dans ce sujet : Personnalité et choix

Les révélateurs ont tenté de définir la personnalité dans le livre d’Urantia mais pour moi c’est incompréhensible.

Georges Dupont a proposé comme sujet de la réunion nationale de notre association juin 2018 :

"Synthèse Personnalité - Pouvoir"

C'est un sujet très difficile - Il faut que Georges nous donne quelques pistes pour nous préparer.

Même les révélateurs disent : « Il serait sans doute présomptueux de tenter de définir la personnalité »

Le livre d'Urantia. Fascicule 112. La survie de la personnalité

www.urantia.org/fr/le-livre-d-urantia/fa...e-de-la-personnalite
Dernière édition: il y a 5 mois, 1 semaine par Bgondontaire.

Re: Personnalité et choix il y a 5 mois, 1 semaine #3078

• tor
  • Platinum Boarder
Une réflexion sur la personnalité
1. La personnalité est unique - il n’y a pas deux pareille – elles ont probablement un numéro d’immatriculation quelque part dans l’univers. (Comme les Ajusteurs)

2. La personnalité d’un mortel peut être anéantie – et les expériences de cette personnalité sont récupères par le suprême – et ces expériences fait évoluer le suprême.

3. Question – Peut on considérer une personnalité anéantie comme une sorte d’engrais/fumier/compost/fertilisant qui fait avancer le suprême et l’univers ?
Dernière édition: il y a 5 mois, 1 semaine par Bgondontaire.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.25 secondes