Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Lecture à consulter éventuellement
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Notre Père céleste
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Lecture à consulter éventuellement

Re: Lecture à consulter éventuellement il y a 6 mois #3026

• Le Coeur
  • Gold Boarder
Il est vrai que, concernant le fond (pour ce que j'en ai lu) cela ne semble pas très dérangeant.
Aimez vous les uns les autres, la vérité est ailleurs, la porte est en vous, etc.
Rien que de très habituel.
Le reste est l'enrobage nécessaire.

Ce qui est dommage, c'est qu'on sent l'entourloupe dès les premières lignes, avec cette histoire de scientifiques. Sans parler de l'attitude de l'auteur dans la vie réelle.

Mais bon… Cela n'a pas nui au succès du livre. Au contraire cela a sûrement contribué à l'impact considérable qu'il a eu dans les pays anglo-saxons, et ce dès sa parution, en 1921.

Ce genre d'ouvrage est rejeté par les sceptiques, évidemment, mais il ne les fabriquent pas. En revanche, il ramène à la spiritualité des personnes déçues par les religions institutionnelles. C'est donc finalement plutôt positif.

Celui-ci aurait même eu une influence très importante et durable. Bien plus, au passage, que le Livre d'Urantia après pourtant soixante ans de diffusion, alors même que nos chers auteurs, apparemment, sont nettement plus subtils.

Il faut dire que beaucoup se méfient, de nos jours, des discours portés par un mouvement, un courant organisé, une structure trop visible. on préfère les électrons libres, comme ce Spalding, ou Rampa, Cayce, Castaneda… Ou les romanciers inspirés, comme Hesse, Lawrence, Coelho…

Mais d'autres ont besoin du soutien d'un groupe.

Alors il en faut pour tout le monde…
Dernière édition: il y a 6 mois par Le Coeur. Raison: style

Re: Lecture à consulter éventuellement il y a 6 mois #3028

• samuel
  • Gold Boarder
  • Lecteur et étudiant du livre d’Urantia depuis 2001
C’était une époque ou certaines parties du monde était encore incomprise et inexploré.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Ne sommes nous pas à l’aube d’autre chose à découvrir ?
L’aventure de la conscience !

En unicité.
Samuel
« L'esprit intuitif est un don sacré et l'esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.» - Albert Einstein

Re: Lecture à consulter éventuellement il y a 6 mois #3035

• Lucas
  • Gold Boarder
  • "donner priorité aux valeurs spirituelles"p1581.
Bonjour,
à propos de ce livre, que j'ai lu une année avant de connaître le Livre d'Urantia, le même Jean Royer au sujet de qui on a écrit dans 'Actualités' du forum la semaine dernière et aujourd'hui encore, a dit un jour (dans mon groupe d'étude) qu'il avait été en correspondance avec Jacques Weiss, le traducteur de ce livre de Baird Spalding, et que celui-ci avait su par sa correspondance avec l'auteur, que c'était de la fiction. Cela confirme donc, je crois, le sentiment de Le Coeur à ce sujet.
Ce n'est pas que je ne crois pas par ailleurs à des phénomènes miraculeux comme la lévitation, mentionnée dans ce livre ; des saints ont connu de telles manifestations imprévisibles du mysticisme mentionnés dans 'Les Pouvoirs Mystérieux de la Foi', de Jean Guitton et J-J. Antier (sur amazon) par exemple, ou par Vladimir Jankélévitch dans 'Enquête sur l'Existence des Anges Gardiens', à côté d'une liste de phénomènes surnaturels comme l'odeur agréable de sainteté de corps imputrescibles, la prophétie d'événements proches,la bilocation, etc

Re: Lecture à consulter éventuellement il y a 6 mois #3039

• Dominikos
  • Gold Boarder
Lucas écrit:
Bonjour,

à propos de ce livre, que j'ai lu une année avant de connaître le Livre d'Urantia, le même Jean Royer au sujet de qui on a écrit dans 'Actualités' du forum la semaine dernière et aujourd'hui encore, a dit un jour (dans mon groupe d'étude) qu'il avait été en correspondance avec Jacques Weiss, le traducteur de ce livre de Baird Spalding, et que celui-ci avait su par sa correspondance avec l'auteur, que c'était de la fiction. Cela confirme donc, je crois, le sentiment de Le Coeur à ce sujet.
Ce n'est pas que je ne crois pas par ailleurs à des phénomènes miraculeux comme la lévitation, mentionnée dans ce livre ; des saints ont connu de telles manifestations imprévisibles du mysticisme mentionnés dans 'Les Pouvoirs Mystérieux de la Foi', de Jean Guitton et J-J. Antier (sur amazon) par exemple, ou par Vladimir Jankélévitch dans 'Enquête sur l'Existence des Anges Gardiens', à côté d'une liste de phénomènes surnaturels comme l'odeur agréable de sainteté de corps imputrescibles, la prophétie d'événements proches,la bilocation, etc

Bonjour Lucas,

Pour le livre sur les anges gardiens, je pense que tu voulais dire comme auteur Pierre Jovanovic,
Bon ce n’est pas très éloigné phonétiquement de Jankelevich, mais je ne crois pas que ce philosophe se soit intéressé à nos compagnons invisibles

Re: Lecture à consulter éventuellement il y a 6 mois #3042

• Le Coeur
  • Gold Boarder
Il parait qu'on n'accorde vraiment de prix qu'à ce qu'on paye.

C'est ainsi que les psychanalystes justifient leurs tarifs exorbitants, que certains artistes hésitent à donner des concerts gratuits, et que l'on gaspille des quantités effrayantes de nourritures en promotion.

En va-t-il de même pour les nourritures spirituelles ?

Vous en jugerez par vous-mêmes puisque voici, toujours gratuitement, l'ouvrage évoqué :
Enquête sur l'Existence Des Anges Gardiens (version 2004) - PDF

Numérisation un peu (approxim)hâtive, mais lisible.
Dernière édition: il y a 6 mois par Le Coeur. Raison: correction du lien

Re: Lecture à consulter éventuellement il y a 6 mois #3045

• Lucas
  • Gold Boarder
  • "donner priorité aux valeurs spirituelles"p1581.
Oui Dominikos, c'est bien Pierre Jovanovic, et je reconnais la couverture. La technique va drôlement vite et vous la maîtrisez bien.
Le Coeur, ta question est bonne : j'ai entendu un témoignage de la part d'un des fondateurs de l'Académie du développement Personnel (Jeff) selon quoi il est bien, après avoir fait des offres de service gratuites, de proposer de vendre quelque chose.
Trop de générosité n'est pas recommandable, cela empêche les autres de donner en retour et de se sentir à l'aise. Mais je m'arrête sur ce sujet, cela nous écarte du thème...
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.25 secondes