Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
Notre Père céleste

SUJET: L ART ET LE SACRE

Re: L ART ET LE SACRE il y a 7 mois, 1 semaine #3072

• Dominikos
  • Gold Boarder
Bonjour,

Une très belle exposition sur le peintre d’origine japonaise Foujita à Paris, musée Maillol.

Ou comment l’art est une passerelle vers des valeurs élevées , lien social (Foujita a fréquenté le Montparnasse des années folles) et technique d'exploration de soi-même.

La vierge et les’trois dames :

Le petit bouddha

Chapelle construite et illustrée par Foujita :
Dernière édition: il y a 7 mois, 1 semaine par Dominikos.

Re: L ART ET LE SACRE il y a 4 mois, 2 semaines #3182

• Dominikos
  • Gold Boarder
Bonjour,

Je reviens d’un voyage en Andalousie.

Magnifique, ou comment l’art et le sacré trouve, parfois, une étonnante harmonie.

La recherche de la beauté doit nous animer.

youtu.be/A_zhWPGIbUE

Dernière édition: il y a 4 mois, 2 semaines par Dominikos.

Re: L ART ET LE SACRE il y a 1 mois, 1 semaine #3362

• Le Coeur
  • Gold Boarder
Au cœur de la campagne Alsacienne, on peut découvrir, nichée dans la verdure, la petite Chapelle de Rimlen.¹

Outre son charme champêtre, cette ancienne église paroissiale présente pour nous un intérêt particulier : être consacrée à Saint-Michel.

Bien que les représentations de Jésus y soient, comme il se doit, présentes, elles sont d'une taille bien plus modeste que celle de l'Archange.

Il en va de même pour la Vierge.

Le chœur, certes, arbore une grande croix. Mais elle ne porte pas le Christ, simplement une étole.

Il s'agit d'un symbole bien connu de la Résurrection. Mais cette figure n'orne quasiment jamais l'autel d'un lieu de culte. Y aurait-il donc ici un rapport avec Saint-Michel ? C'est concevable. La Résurrection, en effet, c'est le Christ cessant d'être Jésus pour redevenir Michaël.

Cependant, cette conception, évidemment, n'est pas partagée par les catholiques, ni les autres chrétiens conventionnels. Alors les décorateurs on sans doute simplement été bien inspirés. Sans savoir à quel point…

Et pas qu'à cette endroit. Si on quitte la chapelle en longeant la Bruche, on parvient très vite, au sortir d'Ergersheim, au village de Wolxheim. L'on peut y voir alors ce calvaire :

Qu'a voulu nous dire le sculpteur ? Certainement pas, évidemment, que Jésus s'est échappé de la croix en y laissant ses mains et ses pieds cloués, pour se sauver sur les moignons.

En réalité, au cœur de la croix, est visible le cœur de Jésus. Il s'agit donc d'une évocation du Sacré-Cœur.

Libéré de ce supplice, en fait, le Christ n'est pas allé bien loin. Il s'est juché sur la première colline venue, où il se dresse à présent, en possession bien sûr de tous ses membres, sur la plateforme du Horn.²

Le Sacré Cœur de Wolxheim : un Christ en or, bénissant la Couronne d'Or,³
pays des vins couleur de l'or… et des vignerons cousus d'or.

Mais qui renonce au vin, pour être raisonnable,4-5
Peut venir y chiper des grappes délectables
Aux multiples saveurs, aux goûts inimitables,
que ne peut égaler aucun raisin de table…

Ainsi, d'ailleurs, que de toutes sortes de fruits, puisque, cultivée ou non, la nature alsacienne offre en abondance au promeneur, selon la saison, cerises, mirabelles, quetsches, framboises, cassis, groseilles, mûres, pommes, poires, coings, noix, noisettes, et même parfois, au détour d'un chemin, abricots succulents, pêches généreuses, et amandes honorables.

Franchement, celui qui a inventé tous ces mets somptueux est bien le plus grand des artistes…

1. Chapelle St Michel à Rimlen (Ergersheim.fr)
2. Sacré Coeur (site de l'Office de Tourisme de la région de Molsheim-Mutzig)
3. Communes de la Couronne d'Or (vignoble-couronne-or.com)
4. Boire un verre de vin par jour n'est pas sans danger (L'Express, 24 août 2018) ou comment la science balaye les légendes.
5. Non, ce n'est pas bon de boire un verre chaque jour (Ouest-France, 23 mars 2016) ou comment des recherches ont été biaisées.
Dernière édition: il y a 1 mois, 1 semaine par Le Coeur. Raison: style

Re: L ART ET LE SACRE il y a 1 mois, 1 semaine #3363

• Dominikos
  • Gold Boarder
Merci pour ce délicieux voyage.

J’aimerais juste redonner au vin des lettres de noblesse.

Comme celles d’Omar Khayam savant et mystique pour certains, sceptique libertin pour d’autres, qui vécut au XI eme siècle.

« Je boirais tant de vin ! Quand on m’enterrera

Son parfum dans le sol encor s’imprégnera

Et si quelque buveur vient marcher sur ma tombe,

Il s’en enivrera
! »

« Je suis venu ; le monde en est-il moins mauvais ?
Je partirai ; au monde aurai-je profité ? je ne sais.
Mes oreilles jamais n’ont appris de personne
Pourquoi je suis venu, pourquoi je m’en irai. »

« Au printemps, je vais quelques fois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin, je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien. »

Voici quelques exemples de sa prose ambiguë (Sans doute mal traduite)

Je me souviens d’avoir lu que ce poète savant aurait pratiqué la Voie du blâme (.Malamati), qui consistait à s’attirer l’opprobre via un comportement socialement contraire aux bonnes mœurs afin d’amener les gens à se remettre en question.

Mais c’est une autre histoire

#
Dernière édition: il y a 1 mois, 1 semaine par Dominikos.

Re: L ART ET LE SACRE il y a 1 mois, 1 semaine #3364

• tor
  • Platinum Boarder
Puisque on parle d’art, symbolisme et le sacré.

Voici une peinture de Léonard de Vinci qui mérite une interprétation

Leonardo_Anne_Marie_Jesus_Agneau.jpg

La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne

Léonard assemble dans ce tableau : Anne, la grande mère de Jésus, Marie sa mère, Jésus lui-même + un agneau.

Anne est immobile. Marie soulève Jésus et Jésus soulève un agneau.

Étrange composition.

Peut-on trouver une interprétation Urantienne de ce tableau ?
Dernière édition: il y a 1 mois, 1 semaine par Bgondontaire.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: claude martel en tête

Re: L ART ET LE SACRE il y a 1 mois, 1 semaine #3366

• Dominikos
  • Gold Boarder
Bonjour Tor,

J’y vois déjà un beau demi cercle harmonieux, qui part d’Anne pour descendre jusqu’a L’agneau souligné par le mouvement accompagnateur du bras de Marie, Anne et Marie semblant n’etre qu’une seule personne, à intervallles séparés.

On pourrait presque le dessiner ce demi cercle

Cela me renvoie au concept de juste équilibre du monde.

Mais cela n’a rien de spécifiquement « urantien » , à moins d’y voir une représentation de l’energie de l’« esprit Mere ».

Pas très symbolique non plus tout cela.
Temps de génération de la page: 0.24 secondes