Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Les Anges dans le livre d'Urantia
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Les Archanges, les Séraphins, les Sanobins et les Chérubins

SUJET: Les Anges dans le livre d'Urantia

Re: Les Anges dans le livre d'Urantia il y a 6 mois, 1 semaine #4045

• bonabo
  • Platinum Boarder
Les séraphins ne sont jamais sûrs de leur éternel futur avant d'atteindre les sept sphères paradisiaques de Seraphington. Pour cela, il leur faut des âges et des âges, c'est à dire sans doute, plusieurs milliards d'années.
Les hommes sont certains de leur survie éternelle dès le moment où ils fusionnent avec leur Ajusteur. En général cette fusion a lieu sur le monde des maisons. Le temps évolutionaire pour y arriver est très court et ne dépasse pas sans doute les un ou deux mille ans, ce qui est un énorme avantage pour nous, bien que nous ayons été créés inférieurs mentalement aux anges. C'est pourquoi, dans les espaces célestes, on nous envie.
Du point de vue de la carrière ascensionnelle séraphique, il y a plusieurs possibilités en sachant que la plus convoitée est celle d'ange gardien. Mais tous les séraphins n'ont pas la possibilité d'accéder au métier d'ange gardien! Ceux-là doivent servir de multiples façons, par exemple en se mettant au service des Brillantes Étoiles du Soir.
Parmi les anges gardiens, tous ne parviennent pas à accompagner leur pupille humain jusqu'au bout. Certains ont accompagné des humains destinés à fusionner avec l'Esprit et qui sont donc confinés dans leur Univers Local. D'autres ont peut-être eu la malchance d'accompagner un humain ayant refusé la survie.
Parmi les séraphins qui ont réussi, on peut distinguer deux classes. La majorité, après être arrivés à Uversa avec leur pupille, se sépare de lui et part pour Seraphington, tandis que l'humain traverse sans lui, les cercles de Havona. D'autres séraphins, moins nombreux traversent en même temps que leur compagnon humain, les étages successifs de Havona.
Tous les séraphins se rendent un jour ou l'autre sur Seraphington, mais il leur est aussi quelquefois possible de traverser les sphères paradisiaques d'Ascendington avec leur pélerin mortel.
D'ordinaire, ceux qui ont suivi les humains en traversant Havona entrent dans le Corps des Finalitaires Mortels. Pour les autres, il existe beaucoup d'autres affectations paradisiaques possibles.

Re: Les Anges dans le livre d'Urantia il y a 6 mois, 1 semaine #4050

• Le Coeur
  • Platinum Boarder
bonabo écrit:
C'est pourquoi, dans les espaces célestes, on nous envie.

Une chose est sûre : les envieux trouvent toujours matière à envier.

Ce que ne font pas les anges qui, eux, ne sont pas obsédés par leur survie éternelle ou leur destinée paradisiaque. Car ils sont nés pour servir l'accomplissement d'autrui.

Certains humains atteindront peut-être un jour semblable qualité, et leur arriveront alors peut-être à la cheville

Néanmoins, il faut bien admettre cela :

Tout comme les adeptes de la Cinquième Révélation ne constituent pas l'élite des Terriens, les Terriens ne constituent pas l'élite de l'humanité, l'humanité ne constitue pas l'élite de l'univers, et les mortels fusionnés ne constituent pas l'élite du Paradis.

Si les humains ont un avantage, c'est leur connaissance intime du mal, qu'ils ont acquise pour l'avoir beaucoup servi.
C'est d'ailleurs pourquoi les plus hautes personnalités viennent s'effuser sur nos planètes, afin de connaître une telle expérience.

S'il est une destinée enviable, c'est alors plutôt celle de ces distingués serviteurs, qui endurent tant de maux quand rien ne les y oblige, animés qu'ils sont par le simple et libre désir de servir le plan divin, et de sauver nos faibles âmes.
Dernière édition: il y a 6 mois, 1 semaine par Le Coeur. Raison: style

Re: Les Anges dans le livre d'Urantia il y a 6 mois, 1 semaine #4054

• bonabo
  • Platinum Boarder
Hélas, les humains ne sont pas les seuls à connaître intimement l'erreur, le mal, le péché et l'iniquité. Tous les êtres peuplant notre Système les ont un jour éprouvés même s'ils n'en étaient pas directement les fautifs. Car, étant pourvus d'un libre-arbitre, ils ont dû faire un jour ou l'autre, un choix moral entre le bien et le mal.
Même certains lanodandeks ont péché. Lucifer fut un être inique succombant par orgueil et peut-être par jalousie du Père Universel car il aurait voulu être le Dieu de son territoire. Cela afin de remplacer un Dieu paradisiaque dont on parle beaucoup mais qu'on ne voit jamais! Et pourtant il était d'un statut beaucoup plus élevé que le seraphin moyen de notre Système. Combien de médians, de séraphins n'ont pas accepté la miséricorde de Dieu et ont persisté dans leur iniquité?
Le mal et le péché ont enflammé le système entier pendant la rébellion. La guerre dans le ciel fut plus terrible que toutes les guerres qui se sont passées sur Urantia jusqu'à présent. Cette guerre fut la cause de l'erreur d'Adam et d'Ève car notre planète fut mise en quarantaine, les privant de toute communication avec les sphères supérieures. Pire encore, la lutte intéressait la survie éternelle et non la vie terrestre.
Les plus hautes personnalités, ne viennent pas ici pour endurer des maux et faire l'expérience du mal. Certaines ont déjà connu le mal. C'est le cas des êtres d'origine humaine qui venant d'un autre Superunivers que le nôtre ont subi un échec passager dans la connaissance des Déités sur les cercles supérieurs de Havona. C'est le cas aussi par exemple, des Puissants Messagers qui comme leur nom l'indique apportent de puissants messages.
Les personnalités supérieures du septième Superunivers nous aident beaucoup, mais en plus elles obéissent aux recommandations de la Suprématie car pour Dieu le Suprême, l'important, c'est la rose! Il faut faire quelquechose pour devenir quelqu'un! C'est à dire qu'il faut aider les autres par un service actif et gratuit. Merci à elles!
C'est peut-être aussi ce que nous faisons dans une relative mesure, ici dans ce forum.

Re: Les Anges dans le livre d'Urantia il y a 6 mois, 1 semaine #4056

• Le Coeur
  • Platinum Boarder
Ah, Bonabo, on voit que tu es du côté des hommes !

Mais il faut bien quelqu'un pour les défendre, après tout.

(les pauvres, ils en ont bien besoin)

Pour le reste… nous n'avons pas les mêmes informations, sans doute…

Les questions soulevées sont intéressantes… mais j'ai l'impression que les réponses nous éloigneraient du sujet.
(voire même peut-être de l'objet de ce forum…)

Faut voir…
(mais je manque un peu de temps, tout de suite…)

Re: Les Anges dans le livre d'Urantia il y a 6 mois, 1 semaine #4057

• bonabo
  • Platinum Boarder
Tu as raison Le Cœur de dire que je suis du côté des hommes, parce que moi, les hommes, je les aime.
Je n'ai pas besoin de me justifier, mais aimer les hommes ne m'empêche pas d'aimer aussi les êtres célestes qui sont proches de moi et qui me servent chaque jour. J'ai un grand respect et de la tendresse même pour mes anges gardiens. Pour mon seraphin, mais aussi pour le chérubin et le sanobin que l'on a tendance à oublier si souvent. Merci à eux qui se dévouent pour moi et à qui je donne tant de mal! Merci aussi aux autres êtres de leur espèce qui, pour la plupart resteront confinés dans lUnivers local pour des âges et des âges!
Aimer les hommes et les servir est la mesure de mon amour pour Dieu. Rien ne sert d'invoquer le nom de Dieu si on n'aime pas les hommes avec leurs qualités mais aussi avec leurs imperfections qui nous irritent si souvent!
Je ne sais pas pourquoi, Le Cœur, tu dis avec une pointe d'ironie que nous ne devons pas avoir les mêmes informations. J'ai ressenti que tu avais été agacé que je te contredise, mais j'espère me tromper.. Nous sommes là pour faire avancer la machine, non pour la détruire.
Ce que j'ai dit plus haut, n'est pas faux. Lorsque nous serons pris en charge par un Guide de Suprématie sur les cercles de Havona, c'est pas sûr qu'on réussisse nos examens du premier coup! Alors il faudra qu'on aille servir sur une autre planète, mais ce ne sera pas pour faire l'expérience du mal parce que nous l'avons connu déjà. Idem pour les Puissants Messagers.

Re: Les Anges dans le livre d'Urantia il y a 6 mois, 1 semaine #4062

• tor
  • Platinum Boarder
Petite répétition

Au début de ces échanges sur "les Anges dans le livre d'Urantia" il y 3 ans, Pierrick a posé la question:
Comment savoir si nous avons notre propre ange et comment entrer en contact avec lui?
Pour lui demander de l'aide quand la vie nous est vraiment difficile et quand on se demande pourquoi continuer ?

------------

J'ai proposé ceci comme réponse (une réponse incomplète qui n'a peut-être pas rassuré Pierrick)

Très peu de gens ont un ange gardien personnel. Pour avoir un gardien Séraphique personnel le livre d’Urantia énumère quelques conditions :
1. Avoir pris la décision suprême de devenir semblable à Dieu
2. Être dans le troisième cercle psychique bigbluebook.org/fr/110/6/
3. Être dans le corps de réserve de la destinée bigbluebook.org/fr/114/7/

livre.urantia.fr/?3.-L%27HISTOIRE-D%27UR...-de-la-Destin%C3%A9e
(113.0) 113:2.1 Les séraphins ne sont pas appelés gardiens de la destinée avant le moment où ils ont été désignés pour s’associer à une âme humaine qui a réalisé un ou plusieurs des trois accomplissements suivants : elle a pris la décision suprême de devenir semblable à Dieu, ou elle est entrée dans le troisième cercle, ou elle a été enrôlée dans l’un des corps de réserve de la destinée.
Temps de génération de la page: 0.89 secondes