Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Actualités et faits divers.
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Questions diverses

SUJET: Actualités et faits divers.

Re: Actualités et faits divers. il y a 2 mois #4855

• Dominikos
  • Gold Boarder
Bonjour,

En effet il y a dans certains courants dits « soufis » une recherche de l’absolu en soi qui est très séduisante.
Et cela va bien plus loin que le premier aspect de leurs enseignements.
Que ce soit des poèmes ou des contes, il y a toujours plusieurs étages.
On peut les apprécier pour leur beauté agréable (le nappage du gâteau) ou leur humour de premier niveau (contes de Nasruddin).
C’est assez difficile à appréhender pour nous occidentaux qui pensons souvent qu’avoir en tête un déroulement logique d’un raisonnement est porteur de signification.
Les soufis diraient que non.
Et la voie de sagesse qui se déroule, et telle que je l’ai découverte avec Idries Shah, suit évidemment la voie tracée par Jésus.
Pour illustrer ce sujet de manière contemporaine voici le lien d’une vidéo où Idries Shah présente dans un documentaire intitulé « les somnambules » quelques informations qui me semblent toujours d’actualité

Lien

Pour ceux que la longueur de la vidéo ennuierait, j’ai extrait cette histoire qui s’y trouve racontée, elle illustre un mode de pensée « soufie », ne jamais se limiter ou supposer que la clé d’une situation n’est pas dépendante de notre mode pensée fermée :

Je vais vous raconter une histoire :
Il était une fois un vieil homme qui ne voulait pas que ses enfants, ses trois fils, soient victimes permanentes de la pensée limitée,
Ainsi, lorsqu'il rédigea son testament, il laissa délibérément à ses trois fils une horde de 17 chameaux avec comme instructions que le premier fils devrait avoir la moitié de ces 17 chameaux ;
le deuxième fils aurait un tiers du total des 17 chameaux ;
et le troisième aurait un neuvième du total.

Bien sûr, quand il mourut et que les 17 chameaux furent présentés devant ces jeunes hommes,
ils découvrirent qu'ils ne pouvaient pas satisfaire la volonté de leur père car 17 n'est divisible ni par 2, ni par 3, ni par 9.
Alors il se demandèrent s'ils devaient vendre les chameaux,mais ce faisant ils violeraient les termes du testament.
Ils pensèrent que s'ils coupaient les chameaux en morceaux, ils violeraient non seulement les intentions de leur père mais en plus ce ne serait pas gentil pour les chameaux.

Et c'est ainsi qu'ils n'avaient plus qu'une chose à faire :
trouver un sage qui pourrait les conseiller.
Après de nombreuses difficultés, ils finirent par trouver un sage et il considéra le problème, et au lieu d'essayer de diviser l'héritage, il dit :
"J'ajoute un de mes chameaux à cette horde...faisant un total de 18 chameaux
A présent, nous pouvons procéder à l’exécution du testament de votre père."
J'ai ici des haricots pour représenter la horde de chameaux.

Le sage dit : "la moitié de tous les chameaux sont pour le premier fils...
il y en a 18, cela fait donc 9 chameaux...
Un tiers de la horde revient au deuxième fils...
18 par 3...
Et le troisième fils obtient un neuvième...
c'est-à-dire deux chameaux...
Pour un total de 17 chameaux, laissant un chameau, qui se trouve être celui du sage...
Ainsi, il le reprit pour le réintégrer à son troupeau, ayant satisfait les termes du testament du vieil homme, et ayant enseigné à ses fils quelque chose que le père voulait depuis le début
.

Et merci à Samuel pour ces sympathiques partages.
Dernière édition: il y a 2 mois par Dominikos.

Re: Actualités et faits divers. il y a 2 mois #4857

• samuel
  • Platinum Boarder
  • "Cherche et tu trouveras"
Ici, à l’île de la Réunion, il y a plusieurs branches du soufisme qui viennent principalement d’Afrique ; (Cheikh Abdoulaye Dieye)… et de l’Inde ; (soufisme inayati de Hazrat Inayat Khan).
Il y a aussi beaucoup de musulmans réunionnais (Zarabes) que je connais qui sont des admirateurs et des connaisseurs de Rûmî et Ibn 'Arabi
fr.wikipedia.org/wiki/Zarabes
« Le soufisme, voie mystique de l'islam, reconnaît en Jésus un guide spirituel authentique, le Verbe de Dieu, le Sceau de la sainteté. »
C’est enrichissant de s’intéresser aux autres cultures et de s’ouvrir à une autre manière de voir, de ressentir, de penser et de vivre !
Merci Dominikos, je ne connaissais pas Idries Shah.
L'amitié rehausse les joies, glorifie les triomphes de la vie et la fidélité est un trésor de l'âme.
www.urantiastudygroup.org/en?c=RE

Re: Actualités et faits divers. il y a 2 mois #4858

• Dominikos
  • Gold Boarder
La particularité de l’enseignement d’Idries Shah tient dans le fait qu’il considère le soufisme comme une philosophie en action, un voie de pratique de sagesse qui est bien antérieure à l’Islam.
Cela lui a amené pas mal de critiques des courants islamique traditionalistes.
C’etait le représentant d’un courant très spécifique.

Des élèves de ce courant que j’ai fréquentés a une époque ne s’intéressaient pas, ou peu à tes croyances. Pour eux cela ne signifie rien.

Voilà, je ferme la parenthèse Idries Shah.

Re: Actualités et faits divers. il y a 2 mois #4859

• samuel
  • Platinum Boarder
Re-Salut Dominikos,
Avant de fermer la petite parenthèse sur Idries Shah ; Tu as peut-être un livre en particulier à me conseiller ?
Je pense commander celui-là ( ?) ; www.amazon.fr/Soufis-Idries-Shah/dp/2702...576716767&sr=1-4
« La curiosité est le plus puissant moteur de l'univers parce qu'elle sait vaincre les deux plus grandes résistances : la raison et la peur. »
A plus.
Samuel
L'amitié rehausse les joies, glorifie les triomphes de la vie et la fidélité est un trésor de l'âme.

Re: Actualités et faits divers. il y a 2 mois #4860

• Dominikos
  • Gold Boarder
C’est le premier livre qui l’a fait connaître.
Très fourni il présente sa lecture de l’histoire des mouvements ésotériques sous l’influence de courants soufis. Très intéressant.

Je citerai aussi 2 livres pour mieux comprendre son approche :
Apprendre à apprendre,
Et
Voyages avec un maître soufi.
Ce dernier se veut biographique et présente I Shah en action, à travers des conférences. Ou des témoignages de tiers. Très vivant.

En exemple :
Il recevait beaucoup de visiteurs, un jour un homme vient le voir et lui explique qu’il voudrait acheter ses livres, mais n’a pas assez d’argent.
I Shah lui demande alors de repasser le voir dans quelques semaines. (?).
A sa prochaine visite le visiteur se voit offrir certains de ses livres par l’auteur.
Tout heureux et fier il repart avec ses livres sous le bras.
Il apprendra plus tard que celui qu’il considérait comme un maître...avait travaillé quelques jours dans un restaurant à faire la plonge pour financer ces livres...ce fut très perturbant pour le visiteur qui recevait ici une leçon à plusieurs niveaux. (A méditer)
Dernière édition: il y a 2 mois par Dominikos.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: samuel

Re: Actualités et faits divers. il y a 1 mois, 3 semaines #4879

• samuel
  • Platinum Boarder
Cartes postales de l’Île de la Réunion.

Excellentes fêtes de fin d’année chez vous tous, du moins pour ceux qui sont habitués à cette coutume.
L'essentiel c’est de passer un bon moment.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Dominikos
Temps de génération de la page: 1.24 secondes