Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
Questions diverses

SUJET: Personnalité & Moralité

Re: Personnalité & Moralité il y a 1 mois, 3 semaines #4537

• morelli
  • Gold Boarder
Bonjour à tous.

Pour essayer d'apporter ma pierre à l'édifice de l'énorme interrogation sur le terme personnalité, comme le précise Le Coeur.
Une fois que la personnalité se trouve cristallisée en envahissant une identité, elle est indestructible, contrairement à cette identité et au mental associé qui eux seront anéantis en cas de péché et d'iniquité, suite aux jugements des anciens des Jours. Donc cette personnalité privée d'identité et d'un véhicule vital continu, est toujours actuelle, moins ces deux éléments identité et véhicule ou moyen d'expression. Les éléments du mental qui ont expérimenté ces péchés et ces iniquités ont été anéantis, reste la qualité du degré de divinité de la personnalité qui ne peut enregistrer que les éléments spirituels si il y a en eus dans l'expérience manquée de ces individualités déchues, et dans ce cas, cela sera absorbé dan,s la surâme Suprême.
Ensuite Dominique nous avons déjà évoqué ce qui suit, et je reconnais que c'est, certainement par rapport aux raisonnements académiques Urantiens quelque peu iconoclaste.
Le terme ENTRE page 1227-3, "la vie est en réalité un processus qui prend place entre l'organisme (l'individualité) et son environnement"
Et page 1227-4 "la vie physique est un processus qui prend place entre l'organisme et l'environnement, plutôt qu'à l'intérieur de l'organisme".
Il y a peut être une piste à développer à travers la métaphore de Bill Sadler sur la personnalité :
"La personnalité peut être symbolisée par la couleur jaune, la couleur jaune ne peut s'imaginer sans support sur lequel elle sera, mais abstraction faite de cela, elle existe, et ne se manifeste d'une façon effective que lorsqu'elle recouvre, ou englobe une individualité dans sa totalité".
Pour ma part le circuit de personnalité est l'océan dans lequel baignent toutes les personnalités, cette réalité du Père correspond à la globalité du Père Universel à sa totalité qui signifie aussi sa finalité en terme d'Absolu. La fragmentation des parties ne peut représenter que des parties uniques, car chacune tient une valeur de position indispensable pour coordonner dans la totalité la finalité du tout.
La personnalité de l'homme ne se développe, ou ne se manifeste, qu'avec l'échange et l'interaction avec d'autres personnalités d'une part, et ensuite son existence en tant que dotation du Père n'est actuelle, que lorsque cette connexion permanente et indispensable est réelle. C'est donc une totalité non fractionnable mise en place par le Père, qui englobe et entoure toute la création, d'une manière latente, et qui se manifeste d'une façon automatique dès que les éléments constituants le réel sont coordonnées et agencés de manière convenable et adéquate, pour être le réceptacle de cette personnalité, qui va se manifester dès lors, que par mobilisation unique pour chaque individualisation, et qui restera d'une manière indélébile comme élément retournant à sa source divine. Cela même lorsque le support réceptacle est lui-même annihilé par suite d'un positionnement volontaire en désaccord avec les normes divines prévues.

P. Morelli.

Re: Personnalité & Moralité il y a 1 mois, 3 semaines #4540

• ivanstol
  • Expert Boarder
  • fusionner
Bonjour,
Personnellement, dans le même sens que Samuel, j'ai une petite expérience sur le fait de la personnalité.
Cette expérience s'est faite au travers de ce que l'on appelle le nihilisme qui consiste à nier toutes perceptions et toutes réalités.
Ceci permet finalement de vous retrouver dans un espèce de "rien" mais avec une conscience que vous ne pouvez pas nier puisqu'elle vous a servi à nier et qu'il ne reste plus rien, sauf vous, la personnalité. Après, vous pouvez recoller les morceaux et choisir les réalités que vous avez rejetées. Cette étape est assez difficile si les réalités et expériences acquises ne vous conviennent pas, ce qui rend cette expérience plutôt risquée pour un être faible. Mais vous arrivez à comprendre que c'est la personnalité qui est la base de toute la construction de ce que vous êtes.
Amitiés
Ivan

Re: Personnalité & Moralité il y a 1 mois, 3 semaines #4542

• ivanstol
  • Expert Boarder
  • fusionner
Je voudrais aussi répondre sur les causes du rejet de la survie.
Même si vous n'êtes pas agressif et après avoir calmer votre colère contre la "vie" vous pouvez vous poser la question "qu'est ce que je fais ici? Et si j'ai le choix et le libre arbitre, est ce un choix que je soit ici?"
Bien entendu, notre mental arrivera à la conclusion que c'est un hasard suite à un concours de circonstances provenant du choix de DIEU et de toutes les personnalités de l'Univers jusqu'à vos parents avec une conscience plus ou moins claire de ce qu'ils font et de ce qui a été fait et du but de tout cela.
Et vous êtes complètement perdu car le fait est que vous êtes là et ce n'est pas votre choix et en plus vous devez faire le choix de continuer ou non.
Je sais, c'est un peu extrême, mais j'aime bien approfondir les réflexions.
Alors allons jusqu'au bout. Le responsable, tout en haut de l'échelle, c'est DIEU. Pourquoi fait il cela? Parce que Lui-Même EST un créateur et donc il crée. Mais, il est infiniment sage, donc même s'il sait pourquoi il a fait cette création, il a déjà très bien compris que la créature ne le comprendra pas forcément et puisse rejeter ce DON, mais en allant encore plus loin, la créature peut arriver à comprendre que comme DIEU ne fait rien de futile et de déplacé de par son infinie sagesse et son infinité tout cours, et que quelque part, même si nous ne sommes pas capable de le percevoir aujourd'hui, le "BUT" doit forcément être à la "hauteur" et que cela vaut forcément le coup de prendre son courage à bras le corps pour continuer.
Oui, il y a des raccourcis dans les étapes de réflexion mais c'est le schémas que j'ai suivi quand j'ai entendu parler de "vie après la mort", "PARADIS" et que des tas de questions ont surgit.
Amitiés
Ivan

Re: Personnalité & Moralité il y a 1 mois, 3 semaines #4549

• samuel
  • Platinum Boarder
  • "Cherche et tu trouveras"
Trouver le juste-milieu entre « l'excès d'autorité et le laxisme » c’est un peu la pierre angulaire de l’éducation de nos enfants !

Note ; je ne comprends pas pourquoi les messages ne se mettent pas à la suite de ceux auxquels on répond ?
Ça me semble plus logique non ?
L'amitié rehausse les joies, glorifie les triomphes de la vie et la fidélité est un trésor de l'âme.
www.urantiastudygroup.org/en?c=RE
Dernière édition: il y a 1 mois, 3 semaines par samuel.

Re: Personnalité & Moralité il y a 1 mois, 3 semaines #4550

• Dominikos
  • Gold Boarder
Bonjour Patrick, et tous.

Oui, soyons iconoclastes, et originaux ! C’est à dire le contraire d’une faible copie.

Soyons donc « personnels » dans nos analyses et témoignages.

Chacun semble essayer, dans les précédents messages , de rendre compte de l’expérience « d’être conscient de soi », dans son désir de parler de sa Personnalité.

Ce qui est normal puisque :
1:7.6
Les concepts supérieurs de personnalité dans l’univers impliquent : identité, conscience de soi, volonté propre et possibilité de se révéler
.

Au plaisir de te revoir Patrick.

Re: Personnalité & Moralité il y a 1 mois, 3 semaines #4555

• andre
  • Gold Boarder
  • pominville@libero.it
Salut,

Oui, tout à fait, Dieu est la Cause Première.

Je ne pense pas que Dieu crée uniquement parce qu'Il le peut. Il doit avoir réfléchis avant d'agir. Pour nous Dieu est un Père avant de créer quoi que ce soit. Tout comme notre père biologique est avant tout un père avant de construire une table.

Si Dieu ne nous aurait pas donner le don de personnalité, on ne se poserait même pas la question. Pourquoi? Parce que nous serions des créations animales ou végétales et LU dit que les animaux ne connaissent pas le but de vie et ils (ne se posent pas de questions existencielles) parce qu'ils ne connaissent pas le but de la vie alors ils n'en veulent pas à qui que ce soit.
Nous nous posons ces questions justement à cause de la personnalité qui ns donne la conscience de soi, la conscience d'exister et à partir de là nous demander pourquoi suis-je là? Il y a bien des créations qui pourraient se poser cette question pour peu quelles aient ce don de la personnalité. L'assiette pourrait se demander pourquoi tu l'as mis lá sur la table? Elle n'as jamais demanded d'être là ! Elle n'as jamais demander d'être créé. Elle a été créé parce qu'elle répondait à un besoin. Même chose en ce qui nous concernes ... on répond à un besoin.

Voilà pourquoi Dieu ne nous laisse sans soutient.Il exécute Son Plan Parfait et quiconque humain ayant atteint ce niveau de volition peut ou pas choisir.

Il est vrai Ivan qus l'on n'as pas eu le choix de naitre mais on a le choix maintenant d'être ou pas.

Mes amitiés,

André
<p style="color:white"><small>Ne vs inquiétez de rien.</small> </p>
Dernière édition: il y a 1 mois, 3 semaines par andre.
Temps de génération de la page: 0.38 secondes