Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
Questions diverses

SUJET: Les absoluts

Re: Les absoluts il y a 2 semaines, 2 jours #3879

• jt611121
  • Senior Boarder
Bonjour, Konbanwa,
Comprendre n'est pas suffisant, il faut aussi ressentir. Il y a l'amour et la compréhension.
L'amour compréhension.
C'est la façon cosmique de penser, avec le mental cosmique, et non seulement avec le mental
adjuvat.
On surajoute la clairvoyance spirituelle à la conscience humaine.
En ce qui concerne les Absolus, la bonne façon de les approcher est de les ressentir en même
temps que de les concevoir. Et la seule façon de les ressentir est de comprendre qu'ils sont un.
Voir les Absolus Potentiels est bien , mais on oublie alors facilement qu'ils sont un.
Et on oublie alors que les quatre autres sont un avec eux...
Pourquoi tombe-t-on facilement dans ce piège qui fausse la compréhension? Parce que l'on oublie
qu'ils sont issus du JE SUIS. Et que le Je Suis ne se modifie pas: il reste le Je Suis. Il n'y a pas
le Je Suis tout seul non transformé, avant, et le Je Suis transformé, après. Avec les Absolus en plus.
Le fondement c'est le Je Suis, et il est l'Infinité.
Il est évident qu'on ne peut comprendre l'Infinité. Mais on peut la ressentir.
Parce que deux réalités absolues existent en nous, sont nous: la personnalité donnée par le Père(principalement sa 7ème dimension présente aux six autres) et l'Ajusteur intérieur, directement issu du Père.
Et que le niveau absolu est directement relié à l'infinité.
On peut ressentir l'infinité comme un mouvement vif qui vient à l'être, emporte et enchante.
Si on comprend qu'un mouvement de même nature existe au sein du Je Suis, mouvement à la source
de sa "transformation" en sept Absolus, on peut commencer à envisager de saisir le Dessein du Père-Je Suis.
On nous dit que la difficulté à comprendre l'Infinité vient que nous ne saisissons pas qu'elle est à la fois une et multiple.
On peut essayer de pallier ce problème en concevant trois infinités simultanées.
Une infinité(la deuxième) dans laquelle le dessein du père est accompli, où les Absolus sont accomplis, où
les déités de croissance sont accomplies, et où le Père fait deux choses: l'une est de se remémorer toute cette croissance
dans la première infinité(celle où nous sommes), et l'autre de se projeter dans une troisième infinité où il
réalise son véritable dessein en une multitude d'accomplissements infinis hors de toute compréhension en ce qui nous concerne.
On existerai donc actuellement dans la mémoire du Père, en croissance dans sa première infinité, vers la liberté de
sa deuxième infinité, d'ou nous partirions avec lui dans les aventures infinies de sa troisième infinité.
Un concept possible parmi d'autres...
Pour les Absolus , il faut les ressentir, un après l'autre. Ainsi que le Je Suis. Amour Compréhension.
Amitiés, Jacques.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: samuel

Re: Les absoluts il y a 2 semaines, 2 jours #3880

• Jean
  • Senior Boarder
Bonjour Patrick et Jacques

Je vous remercie pour vos commentaires, je constate d'après vos réponses que vous êtes également tous deux des chercheurs de vérités, mais je n'ai toujours pas de réponse précise concernant ma question sur le fait que le Fils Eternel est considéré comme étant Esprit non-qualifié, c'est sur ce therme très précis que j'attend un éclaircissement.
Je suis focalisé sur ce sujet car pour moi le therme non-qualifié se rapporte à ce qui n'est pas Déité.
Peut-être que je suis à coté de la plaque, qu'en pensez-vous?

Jean

Re: Les absoluts il y a 2 semaines, 1 jour #3882

• samuel
  • Gold Boarder
  • "Cherche et tu trouveras"
Bonjour à toutes et à tous
J’ai fait quelques recherches, en voici la synthèse.

Le Fils Eternel est la Seconde Source et Centre, la Seconde Personne de la Déité, le Fils Originel qui, avec Dieu le Père, est le cocréateur d'autres Fils Divins. Il est la Source de l'Esprit, l'administrateur de tout Esprit, le centre spirituel du Grand Univers, et c'est la raison pour laquelle toute chose spirituelle est immanquablement attirée vers lui, et c'est parce qu'Il est coéternel et coordonné avec le Père qu'il est totalement égal au Père.

« Le Fils Éternel est la personnalisation spirituelle du concept universel et infini du Père du Paradis relatif à sa réalité divine, son esprit non qualifié et sa personnalité absolue. » LU/ (73.1) 6:0.1

Le sens de « non qualifié » est celui d'inconditionné. Il s'oppose tout naturellement à qualifié, c'est à dire à ce qui possède un attribut permettant de caractériser.

« caractériser »
verbe transitif
1. 1.
Définir avec précision, mettre en relief les caractères distinctifs de (qqn, qqch.).
synonymes : distinguer, marquer, préciser
2. 2.
Constituer le caractère ou l'une des caractéristiques de.
La gentillesse qui le caractérise.
synonymes : définir, déterminer

Le concept de Déité inclut les fonctions des niveaux personnels, prépersonnels et superpersonnels. La Déité peut être existentielle, comme dans le Fils Éternel; expérientielle, comme dans l'Être Suprême; associative, comme en Dieu le Septuple; indivise, comme dans la Trinité du Paradis. La Déité est personnalisable en tant que Dieu, elle est prépersonnelle et superpersonnelle selon des voies non entièrement compréhensibles à l'être humain. La Déité est caractérisée par la qualité d'unité — actuelle ou potentielle — sur tous les niveaux supramatériels de réalité. Les créatures comprennent le mieux cette qualité unifiante en tant que divinité. La Déité fonctionne sur les niveaux personnel, prépersonnel et superpersonnel. Bien que la divinité puisse être plurale dans ses manifestations, la Déité est singulièrement et toujours une dans l'expérience humaine. Le ministère spirituel n'est pas non plus plural dans l'expérience humaine. Indépendamment de leur pluralité d'origine, toutes les influences d'esprit fonctionnent comme une seule unité. En vérité elles n'en forment qu'une, car elles sont le ministère spirituel de Dieu le Septuple dans et auprès des créatures du grand univers; et, à mesure que ce ministère unificateur de l'esprit est de mieux en mieux apprécié et reçu par les créatures, il devient dans leur expérience le ministère de Dieu le Suprême.

J’espère que ça va dans le sens du questionnement ?

Dieu extériorise un Amour inconditionné et "tout en nous en l'Amour de Dieu".
Samuel
L'amitié rehausse les joies, glorifie les triomphes de la vie et la fidélité est un trésor de l'âme. www.urantiastudygroup.org/en?c=RE
Dernière édition: il y a 2 semaines, 1 jour par samuel.

Re: Les absoluts il y a 2 semaines, 1 jour #3884

• Jean
  • Senior Boarder
Salut Samuel

Merci pour tes précisions, tu pense que le mot "non-qualifié" se réfère plutôt au sens "qu'on ne peut pas distinguer, préciser, définir", donc différent du mot "non-qualifié" de l'Absolu.

Jean

Re: Les absoluts il y a 2 semaines, 1 jour #3885

• samuel
  • Gold Boarder
  • "Cherche et tu trouveras"
Salut Jean,

La signification du mot « non qualifié » n’est à mon avis pas si différente de « l’infinie potentialité » de l'Absolu Non Qualifié.

A mon niveau actuel de compréhension dans la progression de cette étude , je rejoins Ivan lorsqu’il dit que : « le terme "non qualifié" représente quelque chose qui a tellement d'aspect et représente tellement de concepts dans les niveaux infinis qu'il est impossible de la qualifier. Le FILS est la personnalité absolue, c'est à dire qu'elle représente tous les modèles de toutes les personnalités existantes et à venir de toutes les créatures et ceci dans l'infinité potentiel qu'à le Père de doter les créatures de personnalités. C'est pourquoi c'est un absolue, d'une part, et non qualifiable, d'autre part, sans commencement ni fin il représentera toujours LA et LES personnalités. »

Bill dans une étude du Maître Univers nous explique que : « Si Dieu devient le Père de la Personne Absolue, cela fait de cette Personne Absolue le Fils Originel de Dieu, mais tout en devenant le Fils de Dieu, il n’en n’est pas moins la Personne Absolue. »

LU/P.1147 - §5 « La Source-Centre Première, qui est Père pour le Fils Éternel, est aussi Archétype pour l'Ile du Paradis. Il est personnalité non qualifiée chez le Fils, mais personnalité en potentiel chez l'Absolu de Déité. Le Père est énergie révélée dans le Paradis-Havona, et en même temps énergie cachée dans l'Absolu Non Qualifié. L'Infini est toujours révélé dans les actes incessants de l'Acteur Conjoint, tandis qu'il fonctionne éternellement dans les activités compensatrices, mais voilées, de l'Absolu Universel. C'est ainsi que le Père est relié aux six Absolus coordonnés, et que l'ensemble des sept englobe le cercle de l'infinité pendant tous les cycles sans fin de l'éternité. »

LU/P.6 - §1 « Une créature de l'espace-temps considérerait l'origine et la différentiation de la Réalité comme suit : l'éternel et infini JE SUIS accomplit la libération de la Déité des entraves de l'infinité non qualifiée, en exerçant son libre arbitre inhérent et éternel, et ce divorce d'avec l'infinité non qualifiée produisit la première tension de divinité absolue. Cette tension différentielle d'infinité est résolue par l'Absolu Universel qui fonctionne pour unifier et coordonner l'infinité dynamique de la Déité Totale et l'infinité statique de l'Absolu Non Qualifié. »

LU/P.6 - §2 « Dans cette opération originelle, le JE SUIS théorique aboutit à la réalisation de la personnalité en devenant le Père Éternel du Fils Originel et devenant simultanément l'Éternelle Source de l'Ile du Paradis. Coexistants avec la différentiation du Fils d'avec le Père et en présence du Paradis, apparurent la personne de l'Esprit Infini et l'univers central de Havona. Avec l'apparition de la Déité personnelle coexistante, le Fils Éternel et l'Esprit Infini, le Père échappa, en tant que personnalité, à sa diffusion dans l'ensemble du potentiel de la Déité Totale, ce qui autrement aurait été inévitable. Dès lors, ce n'est plus qu'en association de Trinité avec ses deux égaux en Déité que le Père remplit tout le potentiel de la Déité. En même temps, la Déité expérientielle s'actualise de manière croissante sur les niveaux divins de Suprématie, d'Ultimité et d'Absoluité. »

Pour plus d’éclaircissements il nous manque Georges Michelson- Dupont et Claude Flibotte !

new.ubis.urantia.org/moodle/?lang=fr

Amitié à toutes et à tous.

Samuel
L'amitié rehausse les joies, glorifie les triomphes de la vie et la fidélité est un trésor de l'âme. www.urantiastudygroup.org/en?c=RE

Re: Les absoluts il y a 2 semaines, 1 jour #3886

• bonabo
  • Gold Boarder
Absolut est une marque de vodka. Faut pas trop en abuser.
Comme disait Bourvil: "l'alcool non! Mais l'eau ferrugineuse: oui!"
Temps de génération de la page: 0.95 secondes