Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
Questions diverses

SUJET: Les absoluts

Re: Les absoluts il y a 4 mois, 2 semaines #4021

• morelli
  • Gold Boarder
Hello Tor.

Pour donner mon point de vue sur ta question concernant la personnalité, je suis obligé de faire un rapport avec les premières lignes de l'intervention d'Eric, à savoir la Trinité du Paradis est existentielle et n'a donc pas de commencement, contrairement à l'âge 2 de Sadler, qui est inauguré par les 21 Anciens des Jours.
La personnalité avant celles des Anciens de Jours, avait à mon sens déjà une existence effective au travers de la personnalité des trois protagonistes de la Trinité du Paradis, Le Père Universel, le Fils Eternel et l'Esprit Infini. A ce stade, la difficulté réside essentiellement avec l'actualité de ces trois personnalités, puisque avec le raisonnement de Bill Sadler, cela fait partie du premier âge, existentiel, donc sans séquences temporelles. Une piste est à noter au fascicule 56-9-4 (p 644-6), dont le chroniqueur n'est autre qu'un Puissant Messager:

"Au premier abord, le concept de l'Absolu comme ancêtre de toutes choses - même de la Trinité - semble procurer un contentement provisoire en satisfaisant la logique et en unifiant la philosophie, mais cette conclusion est infirmée par le fait que l'éternité de la Trinité du paradis est actuelle. On nous enseigne et nous le croyons, que le Père Universel et ses associés de la Trinité sont éternels dans leur nature et dans leur existence. Logiquement il ne reste plus alors que la conclusion philosophique suivante : pour toutes les intelligences de l'univers, l'Absolu est la réaction impersonnelle et coordonnée de la Trinité (des Trinités) à toutes les situations primaires et fondamentales de l'espace à l'intérieur ou à l'extérieur des univers. Pour toutes les personnalités intelligentes du grand univers, la Trinité du paradis se dresse perpétuellement dans sa finalité, son éternité, sa suprématie et son ultimité, et, à toutes fins utiles concernant la compréhension personnelle et la réalisation des créatures elle est absolue".

Ce Puissant Messager malgré le côté futile de tenter d'exprimer une séquence à un phénomène existentiel d'éternité, nous indique qu'il y a tout de même des discussions philosophiques sur ce sujet.
Dans l'Introduction section XII 2 (p 15-, ce paragraphe nous précise l'affirmation que la Trinité constitue la seule réalité de Déité embrassant l'infinité, ainsi qu'elle est existentielle en actualité et tous les potentiels sont expérientiels, excluant ainsi tout autres phénomènes, tels que les trois Absolus de potentialité, comme ayant préséance sur la Trinité Divine pour manifester l'Infinité.
Bref, donc la personnalité à mon sens est manifeste et actuelle avec les trois Déités du Paradis, avant celles des Anciens des Jours, même si ce terme "avant" ne veut absolument rien dire.

Amitiés Patrick Morelli.

TRe: Les absoluts il y a 4 mois, 2 semaines #4025

• Dominikos
  • Gold Boarder
Bonjour Patrick, bonjour à tous,

Je vous propose un petit dérivatif pour aborder ces notions.

En musique un accord rassemble des notes de hauteurs différentes en un tout ayant alors sa propre existence.
Pourtant on peut en le décomposant retrouver les notes qui le constituent.

En harmonie occidentale la note la plus grave est intitulée "la dominante".

Ainsi nous pouvons nous amuser à "penser la Trinité" comme un accord de 3 notes différentes, joué...de toute éternité.

Le LU nous parle ainsi de relations entre chacune de ces "notes".

Pourtant l'accord existe bien depuis toujours.

A l'écoute de cet accord de base de 3 notes nous pourrions alors en découvrir d'autres, elles aussi présentes mais, cachées et rentrant dans leur composition.
Il s'agit des harmoniques.

Puis d'autres fréquences apparaîtraient, venant de greffer, "dans le temps", sur cette base. Pour composer notre univers à multiples fréquences et hauteurs.

Ce genre d'images m'intéresse car elle me permet d'avoir l'intuition d'une réalité, pas forcément de la comprendre.

Alors, en avant la musique !!

Les harmoniques d'une corde vibrante : , En voici une illustration :
Dernière édition: il y a 4 mois, 2 semaines par Dominikos.

Re: Les absoluts il y a 4 mois, 2 semaines #4026

• samuel
  • Platinum Boarder
  • "Cherche et tu trouveras"
Salut vous tous,
Pour ceux qui ne l’on pas encore lu et qui peuvent traduire la page internet.

« Une simplification de l'avant-propos du Livre d'Urantia »
Par William Sadler Jr. sur 30 juin 1960

Ce document est la transcription d'une conférence donnée par William S. Sadler, Jr. à des jeunes, clarifiant et simplifiant les enseignements de la préface du Livre d'Urantia .

Voici le lien : urantia-association.org/1960/foreword-simplification/

Je vous souhaite une excellente fin de journée.
Samuel
L'amitié rehausse les joies, glorifie les triomphes de la vie et la fidélité est un trésor de l'âme.
www.urantiastudygroup.org/en?c=RE

Re: Les absoluts il y a 4 mois, 2 semaines #4027

• bonabo
  • Platinum Boarder
Si tous les enfants du monde se mettaient ensemble à chanter,
On n'entendrait que du blanc.
Si tous les peintres du monde mélangeaient ensemble leur palette,
On ne verrait que du blanc.
Si toutes les femmes du monde s'unissaient pour crier de plaisir,
On n'entendrait que du blanc.
Même si tous les dromadaires du monde se mettaient ensemble à déblatérer les chameaux qui blatèrent,
Ce ne serait encore que du blanc.
Si les Absolus du monde n'existaient pas,
Il n'y aurait que du noir.

Re: Les absoluts il y a 4 mois, 2 semaines #4028

• morelli
  • Gold Boarder
Salut Dominikos.

J'avoue que cette façon d'essayer d'appréhender la Trinité est très novatrice pour moi, et je manque certainement de base musicale aidant à la comparaison que tu proposes. Mais je suis surpris du ressenti plus que par raison, que les deux phrases qui suivent soient évocatrices pour moi d'un fort écho intuitif:

"A l'écoute de cet accord de base de 3 notes nous pourrions alors en découvrir d'autres, elles aussi présentes mais cachées.
Il s'agit des harmonies. Puis d'autres fréquences apparaîtraient venant se greffer dans le temps sur cette base pour composer notre univers à multiples fréquences et hauteurs".

Amitiés Patrick Morelli.
Temps de génération de la page: 0.33 secondes