Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
Questions diverses

SUJET: Les absoluts

Re: Les absoluts il y a 3 mois, 1 semaine #3895

• Jean
  • Senior Boarder
Salut Le Coeur

Je viens enfin de comprendre pourquoi le terme "non-qualifié"me dérangeait.
Dans mon LU (version papier qui date d'au moins 30 ans) tous les termes de "non-qualifié" sont écrit "inconditionné" contrairement à la version informatique.
Et pour moi ça change tout, car je saisi mieux ce que signifie le terme "inconditionné", sans condition, sans restriction.
Certain diront que je cherche la petite bête, soit, mais je suis certain que d'autre apprécieront ce détail.

Jean

Re: Les absoluts il y a 3 mois, 1 semaine #3896

• Le Coeur
  • Gold Boarder
Salut Jean

« inconditionné »

C'est intéressant.

Personnellement, le concept de non-qualifié m'a interloqué les tout premiers temps, mais il m'a semblé assez vite intelligible, étant associé à l'absolu cosmique et à l'infinité avec le sens « d'indifférencié ».

A partir de là, concernant le Fils Eternel, je suis enclin à voir dans ce terme une tentative d'exprimer que le Fils recèle une réalité spirituelle que l'on retrouve à l'identique chez tous les êtres dotés d'un esprit.

Peut-être la conscience (au sens de conscience de soi) ou quelque-chose qui serait l'essence de la conscience, et dont le Fils serait la manifestation absolue.

Cela pourrait expliquer pourquoi le Fils est dit « éternel », la conscience fondamentale étant toujours « dans le présent ».
Dernière édition: il y a 3 mois, 1 semaine par Le Coeur.

Re: Les absoluts il y a 3 mois, 1 semaine #3898

• bonabo
  • Platinum Boarder
C'est vrai, Le Cœur, que j'ai été excessif en disant qu'en parlant du JE SUIS nous nagions dans l'imaginaire. Nous ne sommes pas ici dans la rêverie, mais dans le concept philosophique d'un moment hypothétique de la Réalité. Le JE SUIS est un concept dans le fini, mais sans doute, au niveau de l'infinité des trois Déités du Paradis, il ne l'est pas.
Sans parler des Absolus d'actualité, je vais dire quelques mots à propos des Absolus de potentialité que l'on nomme
aussi les Trois Absolus.
1) L'Absolu de Déité est dit aussi Qualifié parce qu'il est le potentiel par lequel les activités de divinité existentielles et expérientielles peuvent se manifester. Je me le représente comme un puits d'une profondeur infinie qui permettrait de soutirer l'eau purificatrice et inépuisable de tout ce qui concerne la divinité et la personnalité. L'Absolu Qualifié est dynamique car en lui réside le potentiel de tout ce qui est soumis à une volonté créatrice.
2) L'Absolu qui est dit Non Qualifié, ne possède aucun attribut potentiel de personnalité, de divinité et de déité. C'est le puits infini dans lequel pourra être soutirée toute la force d'espace, la matière, etc. Il est statique. La volonté, le mental ne peuvent le pénétrer; cependant il est réactif aux choix volitifs et aux ordres de la Trinité.
3) L'Absolu Universel est le coordinateur des deux premiers Absolus de potentialité. Il permet le mélange des eaux de la réalité potentielle déifiée et de la la réalité potentielle non qualifiée. Je me le représente comme un immense miroir voulu par le soleil, à la surface d'un lac d'une dimension infinie qui permettrait à la réalité potentielle de s'évaporer et de devenir ainsi une réalité actualisée.
Il faut savoir aussi que dans les niveaux de vie sub-infinis, ces trois Absolus semblent différenciés, mais au final, dans l'infinité, ils ne sont qu'un même Absolu.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: samuel

Re: Les absoluts il y a 3 mois, 1 semaine #3910

• morelli
  • Gold Boarder
Salut Jean et à vous tous.

Je ne veux pas relancer le débat, ce qui aurait le mérite ou le désagrément de vous en toucher une sans faire bouger l'autre.
Mais dans ta définition Jean, "inconditionné", que reprend Le Coeur en précisant "l'indifférencié" est certainement une des définitions qui me conviennent également le mieux.
Dans ce cas le distinguo à faire est peut-être entre Non Qualifié "l'indifférencié" et le terme Absolu, qui lui est un qualificatif beaucoup plus précis, car signifiant, comprenant tout l'existentiel Actuel ou Potentiel, mais déjà différencié de l'Infinité, Infinité où se cache certainement l'indifférencié du Non Qualifié.

Amitiés. Patrick Morelli.

Re: Les absoluts il y a 3 mois #3936

• samuel
  • Platinum Boarder
  • "Cherche et tu trouveras"
Salut à toutes et à tous,
Il y à une phrase à méditer dans le livre d’Urantia ou il est dit : « non qualifiée en étendue et absolue en fait ». (Fascicule 115/ 3 L’originel, l’actuel et le potentiel/ page 1261)
Samuel
L'amitié rehausse les joies, glorifie les triomphes de la vie et la fidélité est un trésor de l'âme.
www.urantiastudygroup.org/en?c=RE

Re: Les absoluts il y a 3 mois #3938

• samuel
  • Platinum Boarder
  • "Cherche et tu trouveras"
Sans doute, le meilleur moyen de comprendre Dieu est de partir de là où nous sommes. (L’étude de nous-mêmes)
Si j’ai conscience d’avoir une conscience, j’ai aussi conscience d’avoir une personnalité et conscience d’avoir un corps physique.
Cette trinité de faits as aussi des organes ou des facultés diversifiés qui fonctionnent de façon unifié dans un but bien déterminé.
De façon simpliste mais concrète, nous pouvons dire à la lumière du livre d’Urantia ; « ce qui est en hauts ressemble à ce qui est en bas ».
Quand pensez-vous ?
Samuel
L'amitié rehausse les joies, glorifie les triomphes de la vie et la fidélité est un trésor de l'âme.
www.urantiastudygroup.org/en?c=RE
Dernière édition: il y a 3 mois par samuel.
Temps de génération de la page: 0.77 secondes