Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
Questions diverses

SUJET: Questions non résolus

Questions non résolus il y a 8 mois, 1 semaine #2304

• Jean
  • Fresh Boarder
1er question:
Pourquoi ne voit-on pas les étoiles depuis un avion en haute altitude, il n'y a que le ciel noir vide de tout.

2ème question:
La courbure de la terre: si on est sur la mer dans une barque, la vision de l'horizon est d'environ 5 km, après quoi vu la courbure de la terre on ne devrait plus rien voir au delà.
Et bien non, on peut voir à des dizaines de km plus loin ?

Qui à des réponses cohérentes.

Re: Questions non résolus il y a 8 mois, 1 semaine #2305

• bonabo
  • Gold Boarder
Je ne sais pas où tu veux en venir, Jean. Par le hublot d'un avion, on peut voir les étoiles. En mer, la ligne d'horizon est bien plus grande que cinq kms.

Re: Questions non résolus il y a 8 mois, 1 semaine #2306

• Le Coeur
  • Gold Boarder
Bonjour,

Jean écrit:
1er question: Pourquoi ne voit-on pas les étoiles depuis un avion en haute altitude (…)
2ème question: si on est sur la mer dans une barque, la vision de l'horizon est d'environ 5 km, après quoi vu la courbure de la terre on ne devrait plus rien voir au delà (…)
bonabo écrit:
Je ne sais pas où tu veux en venir, Jean. Par le hublot d'un avion, on peut voir les étoiles. En mer, la ligne d'horizon est bien plus grande que cinq kms.

L'étendue visible depuis un poste d'observation dépend de l'altitude de l'observateur. Si on appelle h cette altitude en mètres, la distance visible, sans obstacles, est égale, en kilomètres, à racine carré de (13 x h).

Quelqu'un qui est au niveau de la mer, et dont les yeux sont à 1m70 du sol, verra donc la mer jusqu'à 4,7 kilomètres. Mais s'il monte sur une falaise de 50 mètres de haut, il verra jusqu'à environ 25 kilomètres, etc.¹

Cela dit, on peut aussi voir des objets qui sont derrière l'horizon s'ils dépassent du niveau de la mer. Plus ces objets sont haut, et plus on les verra de loin, comme les voiles, les mâts, ou les cheminées de bateaux qui disparaissent graduellement, mais aussi, par exemple, les éoliennes offshore.

Il y a également le phénomène de réfraction, dû aux différences de température de l'air. Les rayons lumineux ainsi déviés peuvent dans certains cas épouser la courbure de la terre, et propager à la surface de celle-ci une image bien plus loin que d'habitude. Par exemple, on peut voir régulièrement le sommet de montagnes corses depuis les corniches de la Côte d'Azur, alors que l'île est à plus de deux cent kilomètres du continent.²

La Corse vue depuis Nice, début mars 2016

Pour ce qui est des étoiles.

On ne les voit pas par le hublot d'un avion, pour la même raison qu'on ne les voit pas en se promenant sur les Champs-Elysées, ni par la fenêtre d'un appartement éclairé : c'est à cause de la lumière ambiante qui diminue la sensibilité de la rétine.³ Pour voir les étoiles, il faut éteindre toutes les lumières. Surtout s'il y a une vitre, car les reflets interfèrent encore davantage.

Mais, en effet… quel rapport avec le Livre d'Urantia ?

1. Calcul de la distance d'horizon, astronoo.com
2. Pourquoi voit-on si bien la Corse depuis la Côte d'Azur?, Nice-Matin.com, 3 mars 2016
3. Notions d'optique pour les astronomes amateurs, serge.bertorello.free.fr
Dernière édition: il y a 8 mois, 1 semaine par Le Coeur. Raison: source optique

Re: Questions non résolus il y a 7 mois, 3 semaines #2347

• Lucas
  • Expert Boarder
  • "donner priorité aux valeurs spirituelles"p1581.
Le Coeur, vous êtes très fort pour utiliser la technologie. On dirait que vous dessinez vous-même, non ? Parfois j'ai l'impression que de nos jours nous sommes entourés d'extraterrestres bienveillants venus faire évoluer notre monde, tellement sont nombreuses les preuves d'intelligence sur internet.
Je regrette seulement que l'on ne peut pas modifier son propre message une fois posté (ce qu'on peut faire sur d'autres sites). Pas grave...

Re: Questions non résolus il y a 7 mois, 3 semaines #2349

• Dominikos
  • Expert Boarder
Bonjour Lucas,

Tu devrais avoir un lien, en bas de ton message , "Éditer", avec un crayon comme symbole.
Cela te permet de le modifier (je l'ai souvent utilisé)

Sinon, en effet Le Cœur a beaucoup de talents, et peut être de temps, ces messages sont toujours très agréables à lire.

Mais j'arrête il pourrait prendre la grosse tête.

Re: Questions non résolus il y a 7 mois, 3 semaines #2363

• Le Coeur
  • Gold Boarder
Merci de votre soutien

Pour ce qui est de la grosse tête… j'ai déjà donné. Il y a longtemps.

Ça finit par s'arranger, ce genre de choses, en général.
Faut bien que ça serve à quelque-chose de vieillir.
C'est pour ça qu'on est sur la terre.

Mais je ne cultive pas nécessairement toujours la modestie et l'humilité…

Sinon… Il m'arrive de devoir effectivement retoucher les images, ou d'en créer. Et, en effet, tout cela demande du temps.

La fonction d'édition, c'est vrai, est fort utile, car ce forum ne permet pas de prévisualiser les messages.
Dernière édition: il y a 7 mois, 2 semaines par Le Coeur. Raison: style
Temps de génération de la page: 0.24 secondes