Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Les ajusteurs de pensée. Des fragments de Dieu
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Avant de s'engager volontairement, l'Ajusteur est en possession des données complètes concernant le candidat susceptible d'être habité

SUJET: Les ajusteurs de pensée. Des fragments de Dieu

Re: Les ajusteurs de pensée. Des fragments de Dieu il y a 2 semaines, 5 jours #3850

• bonabo
  • Gold Boarder
Il me semble Ivan que tu fais erreur. Nous ne sommes pas du tout dans le concept de la punition.
En second lieu, chez l'homme en particulier, la souffrance physique s'accompagne aussi la plupart du temps, d'une souffrance mentale qui peut être génératrice de questionnements philosophiques et spirituels.

Re: Les ajusteurs de pensée. Des fragments de Dieu il y a 2 semaines, 5 jours #3851

• ivanstol
  • Senior Boarder
  • fusionner
Bonjour,
Je m'excuse d'avoir pensé vous voir dans un concept de punition!!!
Ce que je veux laisser entendre, c'est que ce n'est pas par la force (ou la douleur, ou la mise en situation qui oblige) que les Êtres spirituels nous amènent à vivre certaines situations, mais plutôt ils attendent que la personne se lance dans une aventure et en profite pour amener des situations particulières qui permettrons, si la personne est vraiment déterminée, à avoir encore plus d'expériences et cela sur des niveaux vraiment spirituels où la foi et la justesse de son idéal est remis en cause, jusquà la compréhension et la signification.
D'ailleurs, le LU le cite souvent, même sur les mondes d'âge et de lumière, il y a assez de lutte pour faire les expériences de la vie, et ils ne s'en mêlerons que si cet apport est vraiment constructif, donc que la personne est suffisamment avancée pour percevoir les vrais significations spirituelles de ses actes.
Ils respectent notre libre arbitre, donc c'est notre motivation, notre volonté de découvrir et d'avancer qui va les motiver aussi à nous aider.
Amitiés
Ivan
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: bonabo

Re: Les ajusteurs de pensée. Des fragments de Dieu il y a 2 semaines, 5 jours #3852

• Le Coeur
  • Gold Boarder
Ivanstol écrit:
il y a assez de lutte pour faire les expériences de la vie, et ils ne s'en mêlerons que si cet apport est vraiment constructif

Sans aucun doute.

Mais de ce fait, si une âme a besoin d'un petit coup de pouce pour passer un cap dans son évolution, on peut penser qu'ils ne se priveront pas de le donner (d'autant qu'après tout, ils sont un peu là pour ça).

Un petit coup de pouce, ou d'autre chose, parce que pour faire avancer les hommes, on en revient toujours à deux concepts fondamentaux : la carotte et le bâton.

Ce qui nous ramène aux animaux :

Samuel écrit:
Il me semble que l’animal vie sa souffrance dans l’instant présent sans avoir conscience d’être conscient de sa souffrance physique. (Il souffre et c’est tout)

C'est un peu le point de vue de Descartes.
L'animal-machine.
Qui eût cru que notre Samuel fût un farouche cartésien ?

Aujourd'hui cependant, beaucoup de ceux qui se réclament de ce philosophe rationaliste-matérialiste, n'adhèrent pas à sa vision de l'animal. Nos lois sont de plus en plus protectrices pour nos « frères inférieurs » (qui ne sont déjà plus considérés comme des objets, et sont même en passe d'être reconnus comme des personnes).

Mais d'autres au contraire étendent ce concept mécaniste aux hommes. Nous ne serions que des robots conscients.
Pour ma part, je pencherais plus volontiers pour une théorie du genre de celle proposée ici par Bonabo.
Pas si farfelue donc, à mon sens, bien que peut-être peu conventionnelle, selon l'orthodoxie urantienne…
Dernière édition: il y a 2 semaines par Le Coeur. Raison: image

Re: Les ajusteurs de pensée. Des fragments de Dieu il y a 2 semaines, 4 jours #3857

• samuel
  • Gold Boarder
  • "Cherche et tu trouveras"
Salut le Cœur,
Oui, à mon humble niveau, je m’efforce de rester logique et rationnel.
Quoiqu’il en soit, la vie vient de la vie et retourne à la vie.
Rien ne se perd tout se transforme.

C’est aussi ma foi et mon espérance.
Samuel
L'amitié rehausse les joies, glorifie les triomphes de la vie et la fidélité est un trésor de l'âme. www.urantiastudygroup.org/en?c=RE

Re: Les ajusteurs de pensée. Des fragments de Dieu il y a 2 semaines, 3 jours #3864

• morelli
  • Gold Boarder
Salut Dominikos et à tous.

A mon sens le plan de l'Ajusteur est d'optimiser d'une manière maximale les possibilités spirituelles de la personnalité qu'Il a préalablement choisie, en fonction de l'individualité unique qu'offre, en tant que carrières modèles et vies idéales, cette personnalité. Les épreuves subies dans les méandres de chacune de nos vies, sont en général le résultat du lieu, du moment et du climat social où se passent ces vies. Les Ajusteurs au travers des trois étapes de leur statut, de changeurs de pensée, d'ajusteurs de pensées et de contrôleurs de pensées, ne font que nous guider d'une manière raisonnablement difficile, dans la mesure seule où nous acceptons leurs suggestions, tacites ou explicites, mais en fin de compte et en dernière analyse, c'est nous qui décidons de suivre ou de ne pas suivre le chemin pressenti.

Amitiés à tous P. Morelli.

Re: Les ajusteurs de pensée. Des fragments de Dieu il y a 2 semaines, 2 jours #3877

• samuel
  • Gold Boarder
  • "Cherche et tu trouveras"
Merci P. Morelli et Ivan pour vos explications.
Il me semble qu’il y a aussi, entre autres, le travail des Séraphins « stimulateurs de moralité » ?
Si j’ai bien compris, ils n'influent pas sur le déroulement des conditions matérielles de nos vies mais sur la manière don nous pouvons librement choisir de vivre ces différentes situations.
D’ailleurs, je crois avoir lu dans le livre d’Urantia que les seuls à pouvoir agir sur les conditions matérielles sont les Médians.
Amitié à vous tous et toutes !
Samuel
L'amitié rehausse les joies, glorifie les triomphes de la vie et la fidélité est un trésor de l'âme. www.urantiastudygroup.org/en?c=RE
Dernière édition: il y a 2 semaines, 2 jours par samuel.
Temps de génération de la page: 0.32 secondes